1. #1
    Avatar de Rtyui
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Devant les délais auxquels on fait face au Québec par rapport au reste du Canada, je me posais une question.

    Hypothèse de départ: Je veux bien vivre à Toronto, Vancouver ou Montréal. Je veux simplement accéder au statut de RP le plus rapidement possible pour des raisons perso.

    Ma situation: J'ai mon CSQ, et une demande de résidence permanente en cours pour le Québec déposée en janvier 2020 il y maintenant un an. Je travaille au Québec depuis deux ans avec un permis fermé, et serais éligible au programme de l'expérience canadienne (score probablement > 500). Je voulais savoir si il était possible pour moi de présenter une demande au programme de l'entrée expresse au fédérale tout en ayant une demande en cours au niveau provincial, si je m'engage sur l'honneur à m'installer hors du Québec si ma demande est acceptée.

    Je sais bien que je me suis engagé lors de ma demande de RP à m'installer au Québec
    . Seulement, je veux bien m'installer SI & QUAND on me donne ma RP, mais je suis très loin de l'avoir. Je pensais donc envoyer un dossier à entrée expresse expliquant que je m'engageais sur l'honneur à m'installer en Ontario sur acceptation de ma demande et à annuler ma demande au provincial en cas d'acceptation.

    Est-ce que quelqu'un a un avis sur ce plan, ou l'aurait même déjà tenté ? Est-ce que je cours réalistiquement un risque à tenter cela ? Sachant que le traitement de mon dossier n'a même pas encore commencé au niveau provincial.

    Note: En faisant mes calculs sur un coin de table, je pense que l'entrée expresse me prendrait 8 mois au total si je commence maintenant, alors que la RP au Québec me prendrait encore au minimum 12 mois, voire bien plus. 27,000 demandes étaient en cours de traitement en octobre (https://www.ledevoir.com/societe/588...ans-les-limbes), et ils vont en traiter 25000 en 2021 (https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-co..._2021_MIFI.pdf). Après ca ils vont traiter celles de Juillet 2019 à Janvier 2020 qui n'ont même pas encore d'AR. Je pense en avoir plus pour 18 mois, et je suis tanné de perdre du temps.

    Note2: Sujet lié:
    Résidence permanente via CSQ PEQ et changement de province

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour,

    Oui, tu peux très bien faire une demande pour l'Entrée Express. Le fait d'avoir une demande de CSQ en cours ne t'empêche aucunement de tenter une autre voie pour ailleurs au Canada.

  3. #3
    Avatar de Rtyui
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, tu peux très bien faire une demande pour l'Entrée Express. Le fait d'avoir une demande de CSQ en cours ne t'empêche aucunement de tenter une autre voie pour ailleurs au Canada.
    Merci pour la réponse, juste pour confirmer: Je n'ai pas une "demande de CSQ" en cours, j'ai une demande de résidence permanente en cours en tant que candidat sélectionné par la province du Québec (et donc avec mon CSQ). J'ai donc le droit de faire une deuxième demande tant que je suis sincère dans le fait que je m'installe là où on me donne ma résidence permanente ?

  4. #4

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Message de Rtyui
    Merci pour la réponse, juste pour confirmer: Je n'ai pas une "demande de CSQ" en cours, j'ai une demande de résidence permanente en cours en tant que candidat sélectionné par la province du Québec (et donc avec mon CSQ). J'ai donc le droit de faire une deuxième demande tant que je suis sincère dans le fait que je m'installe là où on me donne ma résidence permanente ?
    Tant que tu n'as pas validé ta confirmation de résidence permanente (qui prendra un certain temps à arriver), tu peux tout arrêté et refaire une nouvelle demande en passant par l'entrée express. Mais je crains que tu devras repayer les frais pour la demande au fédéral à vérifier.

    Je me questionne cependant sur les motifs de ton idée. Tu es déjà dans la partie traitement fédéral, tu ne vas pas économiser tant de délai que ça...Il faudra quand même le temps pour toi de préparer ton dossier pour l'EE, l'emvoyer, etc.
    Dernière modification par larousse ; 12/01/21 à 03:22.

  5. #5
    Avatar de Rtyui
    29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Tant que tu n'as pas validé ta confirmation de résidence permanente (qui prendra un certain temps à arriver), tu peux tout arrêté et refaire une nouvelle demande en passant par l'entrée express. Mais je crains que tu devras repayer les frais pour la demande au fédéral à vérifier.

    Je me questionne cependant sur les motifs de ton idée. Tu es déjà dans la partie traitement fédéral, tu ne vas pas économiser tant de délai que ça...Il faudra quand même le temps pour toi de préparer ton dossier pour l'EE, l'emvoyer, etc.
    Ok, merci pour la réponse

    De ce que je comprends, la partie fédérale est lente parce qu'une fois qu'ils ont rempli les quotas d'immigration imposés par le Québec, ils arrêtent de traiter les dossiers. Le vrai coupable de ces ralentissements est ultimement le Québec, qui a baissé les quotas d'immigrants et donc provoqué l'amoncellement d'un tas de candidature au fédéral.

    La cible des délais pour la partie expérience canadienne est de 180 jours, et respectée à 71%.
    La cible des délais pour la RP pour les candidats sélectionnés par le Québec est de 11 mois, respecté à ... 2%. Cf Normes de service pour Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Canada.ca.

    Donc si personne ne relève de soucis avec ce plan, je pense que je vais tenter ma chance.