Bonsoir,
C'est une situation bien malheureuse, j'en conviens.
IRCC vous a confirmé via votre député que le dossier était perdu. Il n'y a pas d'autre choix que de reconstituer le dossier, eux ne peuvent pas quand même pas travailler à partir de rien non plus, ils ont besoin de vos documents...
Est ce possible de faire une demande en ligne directement en tant que conjoint de fait (travailleurs qualifies) ? car renvoyer un dossier au même risque qu'il soit perdu de nouveau ne nous tentent pas.
Je ne suis pas certaine de comprendre la question, une demande de ''conjoint de fait''? C'est pas une demande ça, c'est un état civil.
Il vous faut reconstituer le dossier de A à Z, je répète vous n'aurez pas le choix, à moins d'abandonner le projet. Le Canada ne va pas pour attribuer un statut aussi important qu'une résidence permanente à partir de rien, je peux vous le garantir. Donc CAQ, dossier fédéral, visite médicale (si encore valide), photos, etc.
Recours...pas grand-chose. Vous pouvez envisager un recours au civil (attendez d'obtenir votre RP par contre) pour demander un dédommagement pour les frais engendrés par la perte du dossier. Ne vous attendez pas au gros lot, ce sera une simple indemnité pour les frais en double, le temps perdu, les déplacements, etc. Conservez toutes vos factures et reçus liés de près ou de loin à la préparation du dossier.
Avant d'en arriver là, commencez d'abord à formuler une plainte en bonne et due forme via ce
formulaire web. Peut-être vous proposeront-ils un dédommagement et vous n'aurez pas besoin de faire un recours au civil. Comme vous avez la preuve que le courrier a été réceptionné, ils seront plus favorable à trouver une entente.
Mais en aucun cas vous ne serez dispensé de resoumettre le dossier au complet, je veux que ça soit très clair pour vous...
Bon courage!