Tutoriel – Demander sa Résidence Permanente au Canada (partie fédérale)

Chapitre 1 : La demande de résidence permanente (étape fédérale) au Canada - Introduction

Date de publication : 20-04-2021

Auteur

Julie

La demande de résidence permanente au Canada

Ce tutoriel pas à pas vous présente la procédure de demande de résidence permanente au Canada après avoir obtenu un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ou après avoir été sélectionné par une province canadienne via le Programme des Candidats des Provinces (hors Québec – hors Entrée Express).

Même si elles ne sont pas détaillées dans ce tutoriel, sachez que d’autres catégories de demande de résidence permanente existent. On vous en parle ailleurs sur pvtistes.net dans notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada. Pour chacune de ces catégories, pour être sûr de faire votre demande de résidence permanente comme il se doit, avec les bons formulaires et les bonnes consignes, rendez-vous sur cette page du site du gouvernement canadien.

À quel moment faire cette démarche ?

Cette demande peut être remplie à n’importe quel moment mais ne pourra être envoyée qu’une fois la partie provinciale de votre demande de résidence permanente validée (CSQ au Québec ou « Programme des candidats des provinces » (PCP), pour les autres provinces que le Québec) car l’attestation fait partie des documents demandés.

Nous vous conseillons de ne remplir les documents qu’après avoir reçu la validation du provincial car entre temps, les documents peuvent être modifiés. Et si vous envoyez une demande avec des formulaires obsolètes, votre dossier vous sera retourné, car jugé “incomplet”.

Les étapes à respecter

Il y a 4 étapes à respecter :

  • Rassembler les documents (ci-dessous).
  • Remplir tous les formulaires requis : vous allez les remplir sur votre ordinateur puis les imprimer et les signer (chapitre 2 à 8 de ce tutoriel)
  • Payer les frais (chapitre 9 de ce tutoriel).
  • Soumettre votre demande de résidence permanente (chapitre 9 de ce tutoriel).

Rassembler les documents

La liste des documents à fournir est disponible sur le site du gouvernement du Canada et peut changer en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :

Deux guides sont mis à votre disposition par le Canada : l’un pour les candidats sélectionnés par le Québec (Guide Q7000)  et l’autre pour les candidats sélectionnés par une autre province canadienne (Guide P7000).

Vous avez des difficultés à ouvrir certains formulaires de l’immigration canadienne et vous voyez un message d’erreur sur les PDF ? Consultez ces liens :

Note : sur certains formulaires, il est précisé que si vous les remplissez à la main, vous devez écrire en « lettres moulées ». Cela signifie que vous ne devez pas écrire en écriture attachée, vous devez bien séparer chaque lettre, soit en minuscule, soit en MAJUSCULE (cette deuxième option est sans doute la plus simple).

Faut-il faire appel à un représentant en immigration ?

Si certains cas compliqués peuvent justifier que l’on fasse appel à un représentant en immigration, sachez que pour beaucoup de demandes de résidence permanente, les candidats se débrouillent seuls, grâce à ce tutoriel et aux guides mentionnés juste au dessus. Cette démarche est tout à fait à votre portée, nous vous recommandons donc au maximum de la faire par vous-même, ça vous fera économiser pas mal d’argent !

Si vous hésitez à vous faire représenté, nous vous invitons vivement à consulter notre article Faut-il se faire aider pour immigrer au Canada ?

Si vous décidez de vous faire représenter, vous devez joindre à votre demande le formulaire IMM 5476F – Recours aux services d’un représentant.

Tutoriel mis à jour pour la dernière fois le 30 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (8)

326 Commentaires

Poopy118
1 4

Bonjour,
Je voulais bien être sûre avant de poursuivre ma demande.
Pour les personnes habitant au QC, est-il possible de faire sa demande de RP en ligne ?
J’ai commencé à la faire, puis j’ai eu un doute suite à un commentaire lu dans cette article.
Merci d’avance pour la réponse !

Léa
1 11

Bonjour 🙂

je suis en train de remplir le formulaire imm5669 en ligne ! Et j’ai un problème à la section D : antécédents personnels. Il n’y a pas assez d’espaces sur le document, ce que je trouve étrange en ligne. Mais si je met plus de 20 , je ne peux plus avancer, tout est bloqué. Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un ?

Aussi, peut être que je détaille trop dans le document mais mettons si j’ai voyagé en asie pendant 6 mois dans différents pays, il faut que je fasse une case pour chaque pays même si je n’y ai passé que quelques semaines non ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Bonne soirée,

Léa

Julie
5K 13.6K

Bonjour Léa, on a mis un petit conseil sur la page de ce formulaire : « Conseil : si dès le début, vous voyez que vous n’aurez pas assez de place sur le formulaire, mettez les informations sur un document annexe (Word, par exemple), que vous joindrez à votre demande. » 🙂

Léa
1 11

Bonjour, merci pour ta réponse ! :). Je fais ma demande en ligne, est-ce que tu penses que je peux quand même utiliser cette option ? Rajouter un document en annexe, je ne sais pas si ils offrent cette possibilité en ligne 🙁

Cyril
1 8

Bonjour,
Je suis en cours de création de dossier de RP et je suis au document IMM5562F- liste de voyages.
Outre mes quelques 2 destinations bien définies, je restes tout de même en questionnement concernant la chose suivante, dans la manière de le note :
Je suis arrivée le 24 Avril 2018 pour mon PTV, mais au cours de mon PVT je suis rentré en France du 26 Septembre 2018 (5 mois après) et suis revenu le 10 Avril 2019, entre temps je suis aller en France 6 jours (vacances/mariage) du 30 octobre 2019 au 6 novembre 2019, mon PVT arrivait à expiration le 23 Avril 2020. Par la suite j’ai juste fais un voyage retour en France du 06 au 25 Septembre 2021.

Comment dois-je noter ceci?

Merci par avance de votre aide.

Julie
5K 13.6K

Bonjour Cyril, je dirais que tu inscris chaque période bien distincte et pour toutes les périodes au Canada sous PVT, tu mets « Permis Vacances-Travail », ça va te faire pas mal de lignes mais je dirais que plus c’est clair et précis, plus tu es sûr que ça passera 🙂

Damien
0 3

Bonjour,
Je m’excuse d’avance si la question a déjà été posé.
Dans la liste des voyages, doit on inscrire les voyages en France et au canada ? vu que je reside au Canada et je suis citoyen Francais.
Merci

Julie
5K 13.6K

Bonjour Damien, le mieux reste de tout mettre, comme ça tu es sûr qu’il ne manque rien 🙂

Valentin
0 3

Bonsoir, j’ai pu lié ma demande de RP, mais j ai reçu un message on me demande de renvoyer le formulaire : Il y a des périodes inexpliquées sous la question 8
entre 2015/01-2015/03. Veuillez vous assurer que chaque section est mise à jour.
j’ai rempli comme ceci :
2015-02 2015-03 | voyage | Koh Samui thailand | Visa touriste | S.O
2015-01 2015-02 | voyage | Vientiane Laos | Visa touriste | S.O
2015-01 2015-01 | voyage | Bangkok Thailand | Visa touriste | S.O

En janvier 2015 je suis resté 2 semaines en Thaïlande avant de me rendre au Laos mais dans le même mois de janvier et pareil pour février dans l’autre sens. J’ai du mal à comprendre comment refaire cette section vu que les voyages entre les 2 pays se chevauchent sur les même mois.

Si quelqu’un peut m’aider avec ça.
Merci d’avance.

Valentin
0 3

j’ai oublié de préciser il s’agit du formulaire 5669f question 8

Julie
5K 13.6K

Salut Valentin, tu n’as écrit que ça dans le formulaire ? Car tu dois tout mettre depuis tes 18 ans ou depuis 10 ans (si tu as plus de 28 ans).

Valentin
0 3

oui, j ai remplis sur mes 10 dernières années dans le formulaire et continué dans un fichier ( tableau excel ), j ai juste copié ici la partie qui semble poser problème.

Amine
0 3

pendant cette periode es tu travailleur ou etudiant

-parce que je peux dire je suis infirmière en France depuis 5 ans et prendre 6 semaine de congés a Bangkok , vientiane et koh samui exemple :
2013-05 2018-05 / travail / paris France / citoyen / hôpital XXX

-les voyages que tu as réaliser tu l inscrit dans le formulaire de voyage exemple:
2015-02 2015-03 / X jours Koh Samui thailand / voyage
2015-01 2015-02 / X jours Vientiane Laos /voyage
2015-01 2015-01 / X jours Bangkok Thailand /voyage

nicolas
2 11

Bonjour,
pour la demande en ligne faut-il scanné et telecharger les documents comme le csq et les photos aussi ?? merci

khedidja
6 30

Salut, as-tu imprimé, signé et scanné les documents? merci

nicolas
2 11

Non, je suis pas sur alors je vais envoyer par courrier

nicolas
2 11

bonjour,
je voudrais faire ma demande de résidence permanente en ligne sur le portail icihttps://prson-srpel.apps.cic.gc.ca/fr/connexion , je possède un csq et je voudrais savoir si il faut une invitation pour présenter sa demande ? merci

Benoit
6 6

Quand on regarde sur le site du gouvernement et sur la démarche a suivre je n’ai pas l’impression que les demandeurs sélectionné par le Québec son autoriser a présenter une demande en ligne sur les instruction ils précise bien papier. J’avoue que je préfèrerais la présenter en ligne que papier …

fanyy
0 1

Bjr Julie!
j’ai obtenu une invitation à déposer une RP! j’aimerai savoir comment procéder si je veux introduire dans le dossier l’enfant de mon grand frère âgée de 5ans. Moi meme j’en ai 1 et je suis mariée

Marine
1 12

Bonjour,

Mon conjoint rempli actuellement sa demande de RP. Pour le document IMM5669, faut-il qu’il ajoute MES antécédents? Dans le fond, que je remplisse le même formulaire en tant que conjointe de fait? Il est dit que les conjoints de fait doivent le remplir qu’ils accompagnent ou non, mais il n’est pas spécifié s’il faut qu’ils les remplissent même s’ils sont déjà résidents permanents ou citoyens?

Il y a plusieurs documents comme ça (IMM5406 par exemple). Je me demande si, vu que je suis déjà RP, je dois remplir ces formulaires pour la RP de mon conjoint. Merci!!

Julie
5K 13.6K

Salut Marine, je dirais que oui car comme c’est « qu’il vous accompagne ou non », cela signifie qu’il pourrait tout à fait être en couple avec quelqu’un qui ne souhaite pas immigrer au Canada. Donc je comprends que peu importe le statut du conjoint, le Canada veut en savoir plus sur le conjoint du demandeur, quel que soit son statut ou son projet.

David
0 2

Bonjour,
Mon mari et moi avons reçu notre CSQ et préparons le dossier de demande de résidence permanente.

Ma question concerne la déclaration des enfants à charges.

Mon conjoint à 3 enfants issus d’une première union. Ils ont 21, 18 et 11 ans. Ils vivent en France chez leur mère qui en a la garde et ne nous accompagnent pas pour l’instant au Canada.

Devons-nous les mentionner dans le dossier ?
Qu’est-ce ce que cela implique si nous les mentionnons ? Et si nous ne les mentionnons pas ?

Merci par avance pour vos réponses.

Julie
5K 13.6K

Salut, je te recommande de te fier à ce qui est expliqué sur le guide de remplissage de ce formulaire : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/remplissez-0008-5669.html. Pour la question 3 ils disent « Entrez le nombre total des membres de votre famille inclus dans votre demande. Ceci comprend, vous-même et tous les autres membres de la famille qu’ils aient l’intention de vous accompagner ou non au Canada. »

Je te l’accorde ce n’est pas super clair, mais je ne peux pas t’en dire plus. A voir si vous les incluez pour le cas où finalement ses enfants voudraient vous rejoindre, je suppose que c’est le mieux 🙂

Articles recommandés