Tutoriel – Demander sa Résidence Permanente au Canada (partie fédérale)

Chapitre 1 : La demande de résidence permanente (étape fédérale) au Canada - Introduction

Date de publication : 20-04-2021

Auteur

Julie

La demande de résidence permanente au Canada

Ce tutoriel pas à pas vous présente la procédure de demande de résidence permanente au Canada après avoir obtenu un Certificat de Sélection du Québec (CSQ) ou après avoir été sélectionné par une province canadienne via le Programme des Candidats des Provinces (hors Québec – hors Entrée Express).

Même si elles ne sont pas détaillées dans ce tutoriel, sachez que d’autres catégories de demande de résidence permanente existent. On vous en parle ailleurs sur pvtistes.net dans notre Guide des programmes de résidence permanente au Canada. Pour chacune de ces catégories, pour être sûr de faire votre demande de résidence permanente comme il se doit, avec les bons formulaires et les bonnes consignes, rendez-vous sur cette page du site du gouvernement canadien.

À quel moment faire cette démarche ?

Cette demande peut être remplie à n’importe quel moment mais ne pourra être envoyée qu’une fois la partie provinciale de votre demande de résidence permanente validée (CSQ au Québec ou « Programme des candidats des provinces » (PCP), pour les autres provinces que le Québec) car l’attestation fait partie des documents demandés.

Nous vous conseillons de ne remplir les documents qu’après avoir reçu la validation du provincial car entre temps, les documents peuvent être modifiés. Et si vous envoyez une demande avec des formulaires obsolètes, votre dossier vous sera retourné, car jugé “incomplet”.

Les étapes à respecter

Il y a 4 étapes à respecter :

  • Rassembler les documents (ci-dessous).
  • Remplir tous les formulaires requis : vous allez les remplir sur votre ordinateur puis les imprimer et les signer (chapitre 2 à 8 de ce tutoriel)
  • Payer les frais (chapitre 9 de ce tutoriel).
  • Soumettre votre demande de résidence permanente (chapitre 9 de ce tutoriel).

Rassembler les documents

La liste des documents à fournir est disponible sur le site du gouvernement du Canada et peut changer en fonction de la catégorie à laquelle vous appartenez :

Deux guides sont mis à votre disposition par le Canada : l’un pour les candidats sélectionnés par le Québec (Guide Q7000)  et l’autre pour les candidats sélectionnés par une autre province canadienne (Guide P7000).

Vous avez des difficultés à ouvrir certains formulaires de l’immigration canadienne et vous voyez un message d’erreur sur les PDF ? Consultez ces liens :

Note : sur certains formulaires, il est précisé que si vous les remplissez à la main, vous devez écrire en « lettres moulées ». Cela signifie que vous ne devez pas écrire en écriture attachée, vous devez bien séparer chaque lettre, soit en minuscule, soit en MAJUSCULE (cette deuxième option est sans doute la plus simple).

Faut-il faire appel à un représentant en immigration ?

Si certains cas compliqués peuvent justifier que l’on fasse appel à un représentant en immigration, sachez que pour beaucoup de demandes de résidence permanente, les candidats se débrouillent seuls, grâce à ce tutoriel et aux guides mentionnés juste au dessus. Cette démarche est tout à fait à votre portée, nous vous recommandons donc au maximum de la faire par vous-même, ça vous fera économiser pas mal d’argent !

Si vous hésitez à vous faire représenté, nous vous invitons vivement à consulter notre article Faut-il se faire aider pour immigrer au Canada ?

Si vous décidez de vous faire représenter, vous devez joindre à votre demande le formulaire IMM 5476F – Recours aux services d’un représentant.

Tutoriel mis à jour pour la dernière fois le 30 avril 2020.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (10)

351 Commentaires

namlha
0 12

Bonjour , je cherche a présenté une demande de résidence permanente je suis actuellement en pvt depuis juillet comment faire la demande ? Peut y on l’a faire que le même compte clé CSG de mon pvt?

namlha
0 12

Bonjour, je suis au Québec depuis juillet en pvt pour 2 ans je voudrais commencer m’as demande de résidence permanente au Québec.
J’ai voulu commencer mes démarches à travers mon compte clé que j’avais pour le pvt et j’arrive pas pouvez me donner ma marche a suivre ?
Merci d’avance

Malou
0 1

Bonjour, et merci pour ce tutoriel !
Dans le formulaire 5669, dans 8.les antécédents personnels, si je suis en permis fermé actuellement mais en congés parental, dois je écrire les 2 étapes ?
EX: . -date (débute au congés maternité et fini fin congés parental )/ congés parental (ou même 2 lignes, pour séparer maternité et parental?) / ville / travailleur temporaire / régime RQAP
-date (jusqu’au congés maternité) / emploi / ville / travailleur temporaire / employeur
Autre question, pour une période chomage en france, dans la case employeur etc, est ce que l’on met « pôle emploi » sinon quoi ? même si on était juste inscris mais qu’on ne touchait pas d’argent ?
Merci d’avance pour les réponses !

Ellen
0 1

Salut! Merci pour toute les infos, j’ai finalisé les documents. J’en suis au moment du paiement. Cependant je n’arrive pas à me connecter pour payer, le site ne reconnait pas mon adresse mail… Alors que j’ai toujours tout fait avec cette même adresse mail. Avez vous créer un nouveau compte entre la demande de PVT et la demande de RP ? D’avance merci de vos retours. Hélène

Maïmouna
0 5

Bonsoir, je voudrais savoir sur quel site je peux accéder au information pour le paiement des frais en sachant que je fais et envoie mon dossier de la France? svp
Il y a t’il un document à remplir pour leur donner autorisation de prélèvement?

Salim
0 1

SVp, j’aimerais bien savoir si je dois citer que je suis un informaticien au sein d’une administration publique ( dans mon attestation d’emploi je n’ai pas le mot fonctionnaire, ni dans mon attestation de salaire) ou bien le tableau de la charge publique officielle (SECTION 10) doit être rempli que par les militaires et les para militaires et les fonctionnaires avec un poste un peu sensible, genre les juge les procureur… , MERCI D’AVANCE

Guerudo
1 3

Bonjour,

J’ai une question concernant l’envoie de ma demande de RP. Dans le guide Q7000 il est indiqué à l’étape 4 que l’enveloppe doit faire une taille de 9″x12″ (23×30.5cm).
J’ai à la maison une enveloppe de 23x32cm, pensez-vous que cela pose problème? J’ai beau cherché sur Amazon ou ailleurs, j’ai l’impression que ce n’est pas évident de trouver une enveloppe de la bonne taille ici en France.

Merci d’avance

med
0 2

Bonjour

S’il vous plait je viens de renouveler mon passeport , du coup j’ai maintenant un passeport annulé ( avec visa encore valide jusqu’en 01 / 2022 ) plus le nouveau passeport valide jusqu’en 2026. Je me demande est ce que je dois aussi attacher l’ancien passeport annulé a ma demande de résidence permanente ou bien attacher juste le nouveau passeport ?

Merci beaucoup.

Anne-Sophie
1 4

Bonjour à tous,

J’aurai un question concernant le point sur les photos (point 16 du doc IMM 5690). Il est écrit qu’ils veulent que l’on fournisse « 2 photos de chaque membres de notre famille, qu’il nous accompagne ou non » – C’est à dire que je dois faire envoyer de France les photos de mes parents et frère et soeurs même s’ils ne participent pas à ma demande de RP ? Bizarre, de plus les critère pour les photos ne sont pas les mêmes en France… Comment faire ?

Merci <3

Julie
5K 13.7K

Salut Anne-Sophie, ça concerne ta famille au sens conjoint et éventuels enfants. Regarde ici : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/demande/formulaires-demande-guides/guide-q7000-demande-residence-permanente-categorie-travailleurs-qualifies-quebec.html#FQ74 dans Définition des membres de la famille.
Si tu es au Canada, regarde du côté des Jean Coutu apparemment : https://pvtistes.net/forum/les-documents-reunir/142006-question-sur-les-photos-des-membres-de-la-famille.html#post1271769, sinon chez un photographe.

Anne-Sophie
1 4

Merci Julie pour ta réponse super complète 🙂 !!!

Solène
0 3

Bonjour à tous 🙂 Je voudrais entrer dans un bassin pour la prochaine sélection, mais mon profil reste incomplet : mon passeport est périmé depuis 1 an (je ne m’en suis pas rendu compte à cause du Covid), et à cause d’une énorme demande pour faire renouveler les papiers, je n’aurai mon nouveau passeport qu’en début décembre… Qu’est-ce qui serait préférable d’après vous ? Que je remplisse mon dossier avec mon passeport périmé et corriger dès que j’ai le nouveau ? Ou que j’attende le nouveau pour remplir ? Je n’aimerai pas gâcher une chance en faisant le mauvais choix. Merci beaucoup 😉

Annelise
481 1.1K

Salut ! Il te faut obligatoirement un passeport valide pour t’inscrire, donc tu n’as pas d’autres choix que d’attendre de le recevoir.

Solène
0 3

Ah merci, je vais faire ça et attendre 🙂 sais-tu aussi sil est possible de partir en tant que touriste, avant d’être tiré au sort, et faire les démarches sur place? Désolée pour les questions répétitives… jai entendu différentes réponses et je ne suis pas sûre de la réponse

Articles recommandés