1. #1
    Avatar de Parquet
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Ayant obtenu un permis d'études, je suis actuellement au Canada. J'ai obtenu récemment un CSQ, il me reste l'étape fédérale.

    Peut on obtenir un P.E ET une résidence permanente ?

    S'il faut faire un choix j'opterai pour la RP mais est il possible que mon P.E soit annulé et retour obligatoire en France ou peut on passer du P.E à la RP sans retour au pays?

    Ce qui m'inquiète est de rentrer en France, vous l'aurez compris 🙂

  2. #2

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Ce sont deux processus distincts. Tant que tu n’as pas la RP, tu as un statut temporaire de toute façon (permis d’études ou permis de travail ou visiteur).

    Une fois que tu obtiens la résidence permanente validée, tu es comme les autres citoyens canadiens donc il n’y a pas de permis d’études vu que tu es résident permanent. La résidence permanente te permet de faire des études au Canada, tout comme un détenteur d’une carte de séjour en France peut faire des études en France.

  3. #3
    Avatar de Parquet
    38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Ce sont deux processus distincts. Tant que tu n’as pas la RP, tu as un statut temporaire de toute façon (permis d’études ou permis de travail ou visiteur).

    Une fois que tu obtiens la résidence permanente validée, tu es comme les autres citoyens canadiens donc il n’y a pas de permis d’études vu que tu es résident permanent. La résidence permanente te permet de faire des études au Canada, tout comme un détenteur d’une carte de séjour en France peut faire des études en France.
    Merci pour ta réponse.

    Ça veut bien dire que je pourrai basculer du statut d'étudiant à la RP directement sans une "période illégale" de résidence au canada?

  4. #4

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Message de Parquet
    Merci pour ta réponse.

    Ça veut bien dire que je pourrai basculer du statut d'étudiant à la RP directement sans une "période illégale" de résidence au canada?
    Il n’existe pas de notion de bascule.

    Tant que tu es au Canada, tu dois maintenir un statut légal (ex: permis d’études valides) jusqu’à l’obtention de ta RP, qui devra être validée à la réception du eCorp.