Vous adorez les légendes vikings, randonner au milieu des glaciers et tatillonner les volcans tous chauds ? Ce pays est fait pour vous ! Vous aimez la chaleur, vous prélasser sur un transat et les jolies routes bien goudronnées ? Passez votre chemin, retournez en Espagne ! Bon c’est un chouia exagéré…mais c’est tellement vrai !
Bon je ne vais pas vous faire tout un speach sur où, quand, quoi, comment, pourquoi…vu que je m’appelle Marie et pas le guide du routard. Donc pour tout ça, vous allez en bibli.
Non moi je vais tout simplement essayer de vous donner envie d’aller en Islande (j’ai bien dit essayer parce que je sais que pour certains c’est gagné, pour d’autres…ouah…yaura du boulot…).
Où que c'est l'Islande?
Tout d’abord, faut quand même savoir où on pose ses pieds… Au sud du Groenland, au nord de la Grande- Bretagne, les islandais ne sont que 319 400 pour une superficie de 103 000km2. Autant dire que ya de la place…
« Si le temps ne te plait pas, attends 5 minutes, ce sera sûrement pire »
Bon on a attendu 3 jours et c’est vrai, c’était de pire en pire… Alors la grande question au sujet des pays nordiques c’est « c’est quand la meilleure période ? ». Surtout si 1. On n’a pas de congés l’été 2. On veut éviter les affluences estivales 3. On veut rien faire comme tout le monde.
Bon moi en gros, c’était les 3 à la fois. Et ayant lu à droite et à gauche, je me suis aperçue que la meilleure période allait de mai à Septembre. Vu qu’on était déjà mi juillet quand on s’est décidé, ben on a pris nos billets pour septembre. Dans tous les cas, il ne fait jamais très froid (pas de -40° comme dans certaines régions du Canada), ni très chaud (la température la plus haute est de 25°c à Reykjavik, et encore, c’est ce qu’ils appellent un « pic de chaleur », oui oui vous avez bien lu…). Donc même en septembre, on a eu droit à tous les types de temps : soleil, rafales de vent, neige, pluie, brouillard… Donc juste un conseil, quel que soit la période où vous partez, ne faites pas comme les bons petits boulets que nous sommes (…) et emportez un bon manteau chaud et coupe-vent-pluie, un pantalon de ski ou de pluie, des chaussures de rando impermeables, un bon polaire, une tuque. C’est bête mais on est jamais assez prudent et surtout, c’est pas le genre de trucs auxquels on pense en faisant sa valise un 15 juillet…Tout de suite ça vous donne moins envie d’y aller ?! Meuh non vous allez voir qu’avec cet étalage de temps, on a droit à des paysages superbes !
Où c’est qu’on va dormir ?
Le camping est très répandu, et le camping sauvage est toléré en dehors des parcs nationaux. Dans le cas (comme ça l’a été pendant notre petite semaine…), où il neige, il vente, c’est la fête à la grenouille, vous pouvez toujours loger soit en auberge de jeunesse, en ferme-auberge, en guest-house ou dans des petits bungalows en bois dans les campings. Dans tous les cas, vous avez deux options : lits fait ou lit avec sac de couchage. Cette dernière vous reviendra au même prix qu’une chambre en auberge de jeunesse et si vous partez en hors saison, vous aurez peut-être la chance d’avoir le bungalow (en général 4 lits), rien que pour vous pour 20 à 25€/pers !
Comment c’est qu’on se déplace ?
Alors trois options :
1. T’es un super routard qui a peur de rien, telle une tortue ninja tu trimballes ta maison sur toi et donc tu décides de te débrouiller et de prendre le bus. Pas de problème, le réseau des bus est assez bien répandu sur l’île et tu peux aller presque partout . Il existe plusieurs compagnies de bus ainsi que des forfaits. Toutes les compagnies sont ici :
BSI main bus station in Iceland
2. T’es un pseudo routard qui aime bien son petit confort (genre moi quoi….) et donc qui loue une voiture. Alors là c’est marrant, parce que l’Islande regorge de pseudo routards. Pendant une semaine, on a croisé que des polos ou des volvo grises sur les routes. Tout simplement parce que quand on a une rafale de neige qui débarque sans prévenir, c’est toujours bon de pouvoir vite monter dans ta voiture et chercher une petite auberge en attendant que ça se calme… Et puis c’est quand mêle pratique de pas devoir attendre le bus… Ah c’est là où je sens que je deviens vielle. Snif.
3. T’es un routard qui s’est bien renseigné sur l’Islande, qui a mis de l’argent de côté avant de partir (pas comme nous…) et qui sait que les routes islandaises, à part la route 1 qui fait le tour de l’île et quelques autres, et ben ya que des pistes ! Et va rouler sur une piste déglinguée de trous et de gros cailloux avec une volvo. Donc routard averti, tu optes pour un 4x4 ! Et avec ça, je peux te dire, que tu as accès à toute l’île (le centre qui parait-il car personne n’y a mis les pieds vu qu’on était tous en volvo grise…est superbe). Et aux superbes randos, qui la plupart (pas toutes je vous rassure…) partent des pistes.
Bon je vous rassure, on a quand même réussi à faire de belles balades/randos malgré le temps et les pistes.
Les différents paysages…Entre volcans, glaciers et fjords : ya de quoi faire au pays des trolls !
Les geisers, les sources géothermales et les zones géothermiques
L'utilisation de la géothermie est l'une des plus innvante au monde. Vous trouverez des piscines et sources d'eau chaudes dans le moindre petit village reculé.

Des cascades par ci, des cascades par là...



Skogarfoss / Svartifoss dans le parc national de skaftafell/ Glufurarfoss et Seljalandfoss
L'âge de glace islandais...
Au bord de la route 1 dans le sud est du pays, il est possible de faire de magnifiques randonnées sur les glaciers du Vanatjökult/Skaftafell. Sinon, pour les plus flemards, vous avez la merveilleuse calote glaciaire de Jökusarlon en bordure de la route 1 où s'éclatent des phoques au milieu des touristes...



Et parce-qu'en Islande ya pas que d'la neige...
ben vi, ya aussi des fjords. Vous en avez à l'Ouest mais aussi à l'Est (ceux que nous avons visités)... Au milieu des montagnes escarpées et des paysages de bruyère se cachent de superbes petits villages méconnus...






Les volcans...
De nombreuses randonnées se font autour et sur les différents volcans du pays.





Derrière le mur...
On se serrait cru dans la peau de Fred Snow si on avait pas été en volvo... car pour ceux qui connaissent la série "Le trône de fer", la partie de "derrière le mur" a été tournée en Islande... Bon c'est une copine (merci Yza!) qui me l'a confirmé lorsque je lui ai dit "Ouah on se croirait derrière le mur!". Ben en fait, on y était!



Bon on n'a pas vu de sauvageon...mais ya au moins une chose de bien au milieu de nulle part...c'est qu'on y trouve toujours des toilettes et une douche chauffée par la géothermie!
Des zanimos tout beaux...
T'aimes les chevaux stylés à la Justin Bieber? L'Islande est pour toi! T'aimes les zoizillons? yen a tout pleins, du macareu aux oies sauvages... On peut aussi profiter de son séjour pour aller voir des baleines, des phoques et des dauphins... En revanche, au début on adore les moutons (sont trop mignoooons!) mais à la fin ils nous tapent sur le système à force de passer et repasser sur les routes!



Royaume du centre de la Terre...
Enfin, il faut savoir que l'Islande, est le centre de la terre! Bon choisi par Jules Verne mais ça pète quand même de dire aux copains "Je suis allée au centre de la terre, môa!"

Alors voilà, en espérant vous avoir donné envie d'aller prendre l'avion (pour les parisiens, c'est à 3h de la capitale!) et de vous égarer encore plus au nord!
Quelques sites trouvés sur le net via google mon ami qui peuvent être utiles:
-
Carnet de voyage Islande 2009 Un blog de voyage qui m'a bien aidé notamment sur les questions d'ordre pratique
-
France-Islande.com :: Voir le Forum - C'est du vécu ! Un forum des amoureux d'Islande
- -
FR - Visit Iceland L'office de Tourisme d'Islande. En bas à droite de la page d’accueil, vous avez des sites plus spécifiques aux régions qui sont très bien faits. Une version papier est disponible dans tous les offices de tourisme du pays, notamment à l'aéroport.