1. #1
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Vous adorez les légendes vikings, randonner au milieu des glaciers et tatillonner les volcans tous chauds ? Ce pays est fait pour vous ! Vous aimez la chaleur, vous prélasser sur un transat et les jolies routes bien goudronnées ? Passez votre chemin, retournez en Espagne ! Bon c’est un chouia exagéré…mais c’est tellement vrai !
    Bon je ne vais pas vous faire tout un speach sur où, quand, quoi, comment, pourquoi…vu que je m’appelle Marie et pas le guide du routard. Donc pour tout ça, vous allez en bibli.
    Non moi je vais tout simplement essayer de vous donner envie d’aller en Islande (j’ai bien dit essayer parce que je sais que pour certains c’est gagné, pour d’autres…ouah…yaura du boulot…).

    Où que c'est l'Islande?
    Tout d’abord, faut quand même savoir où on pose ses pieds… Au sud du Groenland, au nord de la Grande- Bretagne, les islandais ne sont que 319 400 pour une superficie de 103 000km2. Autant dire que ya de la place…

    « Si le temps ne te plait pas, attends 5 minutes, ce sera sûrement pire »
    Bon on a attendu 3 jours et c’est vrai, c’était de pire en pire… Alors la grande question au sujet des pays nordiques c’est « c’est quand la meilleure période ? ». Surtout si 1. On n’a pas de congés l’été 2. On veut éviter les affluences estivales 3. On veut rien faire comme tout le monde.
    Bon moi en gros, c’était les 3 à la fois. Et ayant lu à droite et à gauche, je me suis aperçue que la meilleure période allait de mai à Septembre. Vu qu’on était déjà mi juillet quand on s’est décidé, ben on a pris nos billets pour septembre. Dans tous les cas, il ne fait jamais très froid (pas de -40° comme dans certaines régions du Canada), ni très chaud (la température la plus haute est de 25°c à Reykjavik, et encore, c’est ce qu’ils appellent un « pic de chaleur », oui oui vous avez bien lu…). Donc même en septembre, on a eu droit à tous les types de temps : soleil, rafales de vent, neige, pluie, brouillard… Donc juste un conseil, quel que soit la période où vous partez, ne faites pas comme les bons petits boulets que nous sommes (…) et emportez un bon manteau chaud et coupe-vent-pluie, un pantalon de ski ou de pluie, des chaussures de rando impermeables, un bon polaire, une tuque. C’est bête mais on est jamais assez prudent et surtout, c’est pas le genre de trucs auxquels on pense en faisant sa valise un 15 juillet…Tout de suite ça vous donne moins envie d’y aller ?! Meuh non vous allez voir qu’avec cet étalage de temps, on a droit à des paysages superbes !

    Où c’est qu’on va dormir ?
    Le camping est très répandu, et le camping sauvage est toléré en dehors des parcs nationaux. Dans le cas (comme ça l’a été pendant notre petite semaine…), où il neige, il vente, c’est la fête à la grenouille, vous pouvez toujours loger soit en auberge de jeunesse, en ferme-auberge, en guest-house ou dans des petits bungalows en bois dans les campings. Dans tous les cas, vous avez deux options : lits fait ou lit avec sac de couchage. Cette dernière vous reviendra au même prix qu’une chambre en auberge de jeunesse et si vous partez en hors saison, vous aurez peut-être la chance d’avoir le bungalow (en général 4 lits), rien que pour vous pour 20 à 25€/pers !

    Comment c’est qu’on se déplace ?
    Alors trois options :
    1. T’es un super routard qui a peur de rien, telle une tortue ninja tu trimballes ta maison sur toi et donc tu décides de te débrouiller et de prendre le bus. Pas de problème, le réseau des bus est assez bien répandu sur l’île et tu peux aller presque partout . Il existe plusieurs compagnies de bus ainsi que des forfaits. Toutes les compagnies sont ici : BSI main bus station in Iceland
    2. T’es un pseudo routard qui aime bien son petit confort (genre moi quoi….) et donc qui loue une voiture. Alors là c’est marrant, parce que l’Islande regorge de pseudo routards. Pendant une semaine, on a croisé que des polos ou des volvo grises sur les routes. Tout simplement parce que quand on a une rafale de neige qui débarque sans prévenir, c’est toujours bon de pouvoir vite monter dans ta voiture et chercher une petite auberge en attendant que ça se calme… Et puis c’est quand mêle pratique de pas devoir attendre le bus… Ah c’est là où je sens que je deviens vielle. Snif.
    3. T’es un routard qui s’est bien renseigné sur l’Islande, qui a mis de l’argent de côté avant de partir (pas comme nous…) et qui sait que les routes islandaises, à part la route 1 qui fait le tour de l’île et quelques autres, et ben ya que des pistes ! Et va rouler sur une piste déglinguée de trous et de gros cailloux avec une volvo. Donc routard averti, tu optes pour un 4x4 ! Et avec ça, je peux te dire, que tu as accès à toute l’île (le centre qui parait-il car personne n’y a mis les pieds vu qu’on était tous en volvo grise…est superbe). Et aux superbes randos, qui la plupart (pas toutes je vous rassure…) partent des pistes.
    Bon je vous rassure, on a quand même réussi à faire de belles balades/randos malgré le temps et les pistes.

    Les différents paysages…Entre volcans, glaciers et fjords : ya de quoi faire au pays des trolls !

    Les geisers, les sources géothermales et les zones géothermiques
    L'utilisation de la géothermie est l'une des plus innvante au monde. Vous trouverez des piscines et sources d'eau chaudes dans le moindre petit village reculé.

    dscn0225.jpgdscn0054.jpg

    panorama-3.jpg

    Des cascades par ci, des cascades par là...
    dscn0201.jpgdscn0390.jpgdscn0531.jpg
    Skogarfoss / Svartifoss dans le parc national de skaftafell/ Glufurarfoss et Seljalandfoss

    L'âge de glace islandais...
    Au bord de la route 1 dans le sud est du pays, il est possible de faire de magnifiques randonnées sur les glaciers du Vanatjökult/Skaftafell. Sinon, pour les plus flemards, vous avez la merveilleuse calote glaciaire de Jökusarlon en bordure de la route 1 où s'éclatent des phoques au milieu des touristes...
    dscn0494.jpg002898-.jpg003180-.jpg
    003280-.jpgdscn0499.jpg

    Et parce-qu'en Islande ya pas que d'la neige...
    ben vi, ya aussi des fjords. Vous en avez à l'Ouest mais aussi à l'Est (ceux que nous avons visités)... Au milieu des montagnes escarpées et des paysages de bruyère se cachent de superbes petits villages méconnus...
    dscn0680.jpgdscn0684.jpgdscn0705.jpgdscn0719.jpgdscn0723.jpgdscn0752.jpgdscn0775.jpg

    Les volcans...
    De nombreuses randonnées se font autour et sur les différents volcans du pays.dscn0269.jpg002800-.jpgdscn0008.jpgdscn0381.jpgdscn0465.jpgdscn0542.jpg

    Derrière le mur...
    On se serrait cru dans la peau de Fred Snow si on avait pas été en volvo... car pour ceux qui connaissent la série "Le trône de fer", la partie de "derrière le mur" a été tournée en Islande... Bon c'est une copine (merci Yza!) qui me l'a confirmé lorsque je lui ai dit "Ouah on se croirait derrière le mur!". Ben en fait, on y était!
    dscn0877.jpgdscn0790.jpgdscn0780.jpg
    Bon on n'a pas vu de sauvageon...mais ya au moins une chose de bien au milieu de nulle part...c'est qu'on y trouve toujours des toilettes et une douche chauffée par la géothermie!
    dscn0865.jpg

    Des zanimos tout beaux...
    T'aimes les chevaux stylés à la Justin Bieber? L'Islande est pour toi! T'aimes les zoizillons? yen a tout pleins, du macareu aux oies sauvages... On peut aussi profiter de son séjour pour aller voir des baleines, des phoques et des dauphins... En revanche, au début on adore les moutons (sont trop mignoooons!) mais à la fin ils nous tapent sur le système à force de passer et repasser sur les routes!
    dscn0934.jpgdscn0481.jpgdscn0938.jpgdscn0569.jpg


    Royaume du centre de la Terre...
    Enfin, il faut savoir que l'Islande, est le centre de la terre! Bon choisi par Jules Verne mais ça pète quand même de dire aux copains "Je suis allée au centre de la terre, môa!"
    dscn0958.jpgdscn1010.jpg

    Alors voilà, en espérant vous avoir donné envie d'aller prendre l'avion (pour les parisiens, c'est à 3h de la capitale!) et de vous égarer encore plus au nord!
    dscn0467.jpg


    Quelques sites trouvés sur le net via google mon ami qui peuvent être utiles:
    - Carnet de voyage Islande 2009 Un blog de voyage qui m'a bien aidé notamment sur les questions d'ordre pratique
    - France-Islande.com :: Voir le Forum - C'est du vécu ! Un forum des amoureux d'Islande
    - - FR - Visit Iceland L'office de Tourisme d'Islande. En bas à droite de la page d’accueil, vous avez des sites plus spécifiques aux régions qui sont très bien faits. Une version papier est disponible dans tous les offices de tourisme du pays, notamment à l'aéroport.





    Miniatures attachées Miniatures attachées 003251-.jpg   dscn0773.jpg  

    dscn0885.jpg   dscn0357.jpg  

    dscn1015.jpg   dscn0363.jpg  

    Dernière modification par dumpoucci ; 18/09/12 à 23:19.


  2. #2
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    J'aime beaucoup le style de ton post. Merci d'avoir partagé ton expérience et tes photos avec nous Marie !

    Et dire que Muriel nous avait promis un post
    Message de murielj
    Faut que je fasse un post sur l'Islande (pas sur le côté travail mais sur le côté tourisme surtout)
    Je comptais aussi essayer d'éplucher un peu les conditions pour aller y travailler, tu m'as devancée
    là aussi elle a été devancée ! Tant mieux pour nous !

  3. #3
    Avatar de femur
    Ferdinand 44 ans

    Messages
    102
    Likes reçus
    38
    Raah, c'est bô, merci. A chaque fois que j'ai entendu quelqu'un me parler de son voyage en Islande, je n'ai entendu que des louanges.

    Niveau budget, c’est dispendieux sur place? (location de 4x4, bouffe, etc...)

  4. #4
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    En même temps, on peut tout à fait compléter ce post, c'est fait pour! J'ai en plus très résumé, de peur de faire un enoooorme paté. On a tellement envie de raconter un séjour comme celui-ci... Ça a été un des plus beaux pays que j'ai pu voir. D'ailleurs, désormais, dès qu'on voir une série ou un film, on sait s'il a été tourné en Islande: genre hier devant Prométheus on a crié comme deux fous: mais on y a étéééé!!!!. Mhm. Bref.

    Concernant les frais, c'est vrai que dès que j'ai commencé à me renseigner, tout le monde m'a dit que c'était un voyage très cher. On a pas encore fait les comptes (je veux pas me faire peur avant la fin du mois...) mais vite fait pour donner une idée:
    -297€ billets d'avion AR (avec iceland air)
    - 280€ 7 jours de location de voiture
    - pour les nuits avec sacs de couchage, ça nous a coûté environ 50€ pour deux en moyenne quelque soit l'endroit (auberge, cottage ou hôtel)
    - l'essence est au même prix qu'ici, genre 1,70€ le SP
    Bref, en tout, on a dû débourser 1600€ pour deux. C'est vrai que c'est un séjour pas donné, mais il faut savoir que nous n'avons pas dormi une seule fois en camping (ah ce temps!!!), ce qui peut baisser le budget d'au moins 25€/jour (le prix d'un emplacement en camping est d'environ 1500KC soit 9€). Et nous nous sommes fait nous-même à manger..peut-être 5 fois. Niveau bouffe, pour avoir une idée, un plat dans un bar-restau coûte environ 2000 à 3000KC soit 12 à 18€ minim.

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bon, puisque c'est ça...

    Déjà, une petite photo parce que bon, l'Islande c'est bô (et que ça me mets de bonne humeur de voir les fesses de mon copain)
    2011-08-08_16324.jpg

    Pis une deuxième, parce que y'a pas que le cul dans la vie. Y'a aussi le camping.
    2011-08-07_16253.jpg

    Sinon, honnêtement, je vais pas vous réécrire mon voyage donc va falloir cliquer si vous voulez lire les différents chapitres de mes 15 jours en Islande, en août 2011.

    Góðan daginn Reykjavik… | Muriel Julien – Ici et là…
    Laugavegurinn/Fimmvörðuháls – Jour 1 | Muriel Julien – Ici et là…
    Laugavegurinn/Fimmvörðuháls – Jour 2 | Muriel Julien – Ici et là…
    Laugavegurinn/Fimmvörðuháls – Jour 3 | Muriel Julien – Ici et là…
    Laugavegurinn/Fimmvörðuháls – Jour 4 | Muriel Julien – Ici et là…
    Laugavegurinn/Fimmvörðuháls – Jour 5 | Muriel Julien – Ici et là…
    Vik, Jökulsárlón et Mývatn | Muriel Julien – Ici et là…
    Jökulsárgljúfur | Muriel Julien – Ici et là…
    Husavik, Hveravellir, Kerlingarfjöll et Gullfoss | Muriel Julien – Ici et là…
    Geysir et Þingvellir | Muriel Julien – Ici et là…
    Vertu sæll Reykjavik… | Muriel Julien – Ici et là…
    Bonus : l’Islande en panoramique | Muriel Julien – Ici et là…

    Bon, ok, c'est pas cool de vous balancer les liens ves mon blog comme ça mais je suis sympa, je vous les ai mis dans le bon ordre et comme ça ce message est plus lisible.

    Je vous fait tout de même un petit résumé. Pour les grosses feignasses !

    Mais d'abord, une autre photo, pour que ce post soit moins austère.
    2011-08-09_16366.jpg

    Donc, le pitch : 15 jours en Islande, du 6 au 20 août, arrivée et départ de Reykjavik.
    Pour préparer mon séjour, deux outils : internet et un petit graal : Islande, Titres franais
    Le programme : arrivée à la capitale, une journée pour se balader puis bus vers le Landmannalaugar. De là, 1 semaine de rando an autonomie pour rejoindre la côte en passant par à peu près tous les paysages que l'Islande a à offrir.
    Ensuite, la deuxième semaine, un tour de l'île en bus avec des escales tourisme et rando.

    Bilan : première semaine géniale ! Si vous êtes un peu sportif c'est à mon avis un incontournable. Par contre, il y a un défaut. On voit tellement de belles choses sur cette rando qu'ensuite on est un peu blasé sur le reste de l'île...
    J'en viens à la deuxième semaine : si on avait su, on aurait loué une voiture. Le bus est tout de même hyper contraignant dans ses horaires de passage. Il y a souvent un bus par jour. Soit on fait l'escale d'une heure là où il s'arrête, soit on fait une escale de 25 heures en prenant celui du lendemain. Du coup, pour les endroits qui serait approprié pour un entre deux, ben on est coincés. Et puis le bus n'est pas donné, donc à deux ou plus, la voiture peut même être intéressante financièrement. Seul défaut de la voiture : souvent pas le droit de prendre la route des hautes terres (non bitumée).

    Et hop, une autre photo pour la route !
    2011-08-18_-30-panneau-hveravellir.jpg

    On a été très contents de nos choix (notamment rester plus d'une heure à Jökulsárlón, me^me si on y serait bien restés moins de 25h).
    Y'a des choses qu'on aurait aimé faire mais qu'on n'a pas fait : en premier lieu c'aurait été de rester plusieurs jours dans le coin de Kerlingarfjöll : y'avait des sentiers de rando qui cheminait par là avec moyen de se faire deux ou trois jours en autonomie dans un coin magnifique ! c'aurait été plus sympa que notre passage prolongé sur la côte nord où les lieux touristiques surpeuplés du côté de Gulfoss ou Geysir.


    Côté budget :
    billet d'avion : 320€ AR / personne
    camping : en moyenne 2000IKS par nuit pour 2 personnes
    bus : cher ! je vous laisse regarder sur les différents sites de compagnies
    bouffe : pas donné. Compter les prix parisiens. resto : ouch aussi !
    croisière aux baleines : environ 100€ même si vu l'absence de charte de déontologie, je déconseille.

    Allez, une dernière photo pour la route et je vous laisse lire le blog pour plus de détails !
    2011-08-19_-88-.jpg


  6. #6
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Youhou une discussion sur l'Islande !

    Alors comme "on" m'a dit que les rouge, c'étaient les gentils et qu'il fallait prendre l'exemple sur eux, je vais faire tout pareil

    Pour les photos

    https://pvtistes.net/forum/members/q...ande-2011-346/

    Pour les articles

    It's a land named Iceland - Part 1 | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)
    It's a land named Iceland - Part 2 | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)
    It's a land named Iceland - Part 3 | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)
    It's a land named Iceland - Part 4 | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)
    It's a land named Iceland - Part 5 | Un voyage au Yukon (et ailleurs !)

    Pour le Pitch

    Colo de 3 semaines avec tour de l'ile en bus de la compagnie Sterna avec un bon budget

    Le bonus (pas) exclusif

    Mes images s'affichent en PJ, faut que je mette Flash à jour (mais ça fait bugger Firefox, gros dilemme).
    Miniatures attachées Miniatures attachées p1020525.jpg   p1020662.jpg  

    Dernière modification par Cedric ; 20/09/12 à 21:12.


  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Cedric
    Youhou une discussion sur l'Islande !

    Alors comme "on" m'a dit que les rouge, c'étaient les gentils et qu'il fallait prendre l'exemple sur eux, je vais faire tout pareil
    J'y ai mis les formes quand même, moi !:

  8. #8
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    En tout cas vous avez l'air d'avoir eu du beau temps tous les deux... On a vraiment pas eu de chance de notre côté.

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Moitié/moitié pour ma part.
    Une semaine sans un nuage ou presque (la semaine de rando) et ensuite une semaine telle qu'on peut imaginer la météo islandaise.

  10. #10
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    3 jours de flotte sur 3 semaines, ça a été correct, sachant que le liquide est tombé dans le secteur sud/sud est, donc pas dans le plus beau coin (ça m'aurait tué de faire le Golden Circle sous les nuages).

  11. #11
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    C'est sûre qu'on a plus de chance en 15 jours. La rando de Pormörsk-Landmannalaugar était mon petit rêve. Malheureusement, le temps dans tous ces états ne nous le permettait pas. Par contre on a bien profité des randos qu'offre le Parc National du Skaftafell. En même temps c'était la seule journée de beau temps, on a donc absolument voulu en profiter... Allez, pour une autre fois...

  12. #12
    Avatar de evyfatela
    Evelyne 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    15
    Bonjour,
    Mon copain et moi avons passé 17 jours en Islande en août dernier et nous avons adoré ! Je poste pour ajouter l'option auto-stop pour se déplacer qui a très bien fonctionné pour nous ! Attention par contre, ça marche bien en saison touristique juillet/août sinon ça doit être plus compliqué ! Il y a beaucoup de touristes et d'Islandais en vacances, donc il y a pas mal de circulation sur la route 1 ! On a jamais attendu plus de 20 minutes, sauf une fois 2h mais dans les fjord de l'ouest.
    L'auto-stop est le moyen le plus économique de se déplacer, et laisse plus de liberté que le bus (1 ou 2 bus par jour, et différents forfaits selon les routes que vous voulez emprunter). Nous avons aussi pu aller dans le centre de l'île par les pistes, et aussi dans les fjord de l'ouest, donc nous n'avons pas eu à nous priver Nous avons juste pris une fois le bus pour traverser le centre de l'île du Landmanalaugar à Myvatn (9 heures à rouler au milieu de nulle part !)
    Sinon au niveau des frais (17 jours en août 2012), nous avons déboursé environ 800 euros : billets d'avion, camping, nourriture compris.
    (j'étais en train de rédiger ce message et je viens de recevoir ma lettre d'introduction ! Aucun rapport mais bon pour l'anecdote )