Bonjour Poutinator !
Alors je vais repondre aux questions auxquelles j'ai les reponses et pour les autres be faudra compter sur un autre caribou ! ^^ Et si quelqu'un voit que j'ai dit une enormite faut pas hesite a rectifier !
faut-il de préférence faire un PVT avant de s'expatrier?
Je dirais oui. Si tu veux t'installer a Quebec et que tu passe par la RP, il te faudra dans un premier temps faire ta demande de CSQ et dans la grille qui t'indique combien de points te rapportent chaque critere, le fait d'avoir travailler dans la region de Quebec 3 mois et plus te rapporte 5 points. Apres ca peut etre par le biais du JP ou tout autre visa mais
le PVT est le visa le plus simple a obtenir niveau paperasse (apres pour reellement l'obtenir c'est une autre paire de manche !).
Est-ce qu'il y a une limite d'âge?
Toujours par rapport a la fameuse grille. il n'y a pas de limite d'age pour faire une demande de RP mais a partir de 36 ans tu perds des points. Si tu as - de 36 ans tu as 16 points si tu as 36 ans tu as 14 points, si tu as 37 ans tu as 12 points et ainsi de suite. Donc vu ton age tu as le temps de voir venir mais je te file quand meme l'info, ca fait pas de mal !
Faut-il être marié ou pacsé pour avoir une chance de partir ensemble?
Alors si tu demandes ca dans le cadre du PVT. c'est une demande individuelle donc pacsee, mariee ou conjoint de fait peu importe ce n'est pas pris en compte. Pour la RP le pacs n'est apparemment pas reconnu par les autorites Canadiennes donc je dirais le mariage. Mais ce n'est pas pour autant que tu dois courir a la mairie la plus proche des demain, si tu prouves que tu vis avec ton copain depuis un an minimum vous etes consideres comme conjoints de fait et la c'est bon. Un compte commun, une adresse commune, des factures d'achats a vos noms et vous pouvew faire la demande a deux avec un requerant principal et le conjoint de fait ...
Est-ce que le statut de RP c'est la même chose que de s'expatrier?
Be oui c'est la meme chose. La RP te donne tous les droits qu'un Canadien a a part celui de voter. Donc ca te donne le droit de vivre et de travailler a Quebec.Une fois ta RP obtenue tu dois vivre minimum 2 ans sur 5 ans au Canada il me semble et comme ca tu renouvelles ta carte poour les 5 annees suivantes. Donc tu as des criteres a respecter pour garder ta RP mais si tu t'y plies tu peux t'expatrier a vie et au bout de 5 ans tu peux meme faire la demande de citoyennete Canadienne !
Je ne pense pas avoir dit de betise et j'ai repondu aux questions que je pouvais pour le reste be au suivant !
Ah si tiens des liens pour que tu puisses t'informer :
- la fameuse grille avec les points :
https://www.immigration-quebec.gouv....e-synthese.pdf
- pour le tutoriel CSQ :
Tutoriel : remplir sa demande de CSQ (résidence permanente)
- et le forum dedie :
Le CSQ (Sélection par le Québec)
Pour les demandes regulieres le quota est atteint actuellement mais tu peux toujours lire et preparer ce qu'il faut et puis voir si c'est ce que tu veux faire ! Et puis tu peux toujours voir avec l'ambassade aussi comme tu voulais le faire.
Bonne lecture et bonne chance a toi !