L'expatriation (autres visas que le PVT)
Sous-forums
Discussions importantes
Les derniers messages
Équivalence diplôme droit
Bonjour à tous,
Je m’appelle Estelle et suis nouvelle sur le forum. Je reviens d’un échange à Montréal de 5 mois et j’aimerais y retourner pour terminer ma formation là-bas. Je dispose déjà de mon bachelier en droit belge et je termine mon master en juin.
J’ai commencé les démarches afin de demander l’équivalence de diplômes au Barreau du Québec afin de pouvoir réaliser une actualisation de mes connaissances dans le but de pratiquer au Québec.
J’aurais voulu savoir si d’autres personnes étaient dans ce cas / auraient réalisé les mêmes démarches? J’aurais quelques petites questions plus spécifiques.
Merci d’avance et belle journée à tous,
Estelle

07/01/20
PRTQ, CSQ, documents, certificats de travail, chômage
Bonjour,
J'ai fait une demande de PRTQ, cependant après avoir payé et qu'un mois plus tard ils m'envoient la liste des documents à envoyés, les dates de mes expériences professionnelles ne sont pas exactes, ça se joue à quelques jours près puisque j'ai beaucoup d'expériences en intérim donc j'ai pas tout retenu.
Mais est-ce problèmatique pour l'acceptation de la demande?
Et je n'ai pas indiqué que j'étais sans emploi entre mes différentes expériences.
Est-ce que si j'envoie mes preuves d'indemnisation de France Travail et Service Canada, la demande peut être tout de même accepté?
Et dernière question, j'ai eu des expériences saisonnières au Québec, dans le tourisme en plein-air, sur la demande de PRTQ, j'ai mis que j'ai travaillé 40h par semaine car sur le contrat c'est indiqué ceci. Cependant il y a eu des semaines où je n'ai pas fait 40h car le mauvais temps ne nous permettait pas de travailler.

25/10/24
résidence permanente - Québec - nouveauté 2025
Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez bien.
Je me pose pas mal de questions sur l'expatriation et je me noie dans les différentes possibilités sur le site de l'immigration.
J'aimerais demander une résidence permanente au Québec car les futurs permis que je peux demander me semblent compliqués à avoir et demandent un EIMT.
J'ai fait un stage Coop de 5 mois et je vais bientôt finir un permis jeunes professionnels de deux ans (j'ai eu un congé sans solde de 3 mois).
Pensez-vous que je peux postuler à une résidence permanente par un des moyens ? Entrée express, CSQ, etc.

4 semaines avant
Mobilité Francophone / Recherche Employeur / Audiovisuel / Évènementiel / Témoignage
Bonjour,
Après avoir effectué un visa étudiant à Montréal en 2017, puis un PVT également à Montréal en 2023, je suis actuellement en Belgique et cherche un moyen de retourner au Canada, avec l'intention de faire une demande de résidence permanente à terme. En tant que Belge, je n'ai probablement plus accès aux visas de travail ouvert, il semble que la meilleure option pour moi soit de demander un visa "Mobilité Francophone" pour travailler en Ontario.
Je suis Technicien Audio, après avoir fait 4 ans d'études dans ce domaine, je cherche le moyen de trouver un employeur en Ontario pour travailler dans l'évènementiel (Festival, évènement coorporatif et culturel). Toutefois, étant maintenant de retour en Belgique, je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour trouver un employeur prêt à me faire une offre de travail.
Avez-vous des conseils ?
J'ai pensé aussi à reprendre une formation en lutherie, mais la Belgique n'est pas partenaire avec le Canada, le coût des études est...
12/11/24
3
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans