1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    On me demande souvent pourquoi. Oui, c’est vrai ça… pourquoi ? Je réponds automatiquement que si je veux aller en Chine, c’est pour apprendre le mandarin.
    Je m’entends parfois dire que je pourrais prendre des cours en France ou encore que mon projet n’est pas très judicieux car les Chinois apprennent de plus en plus l’anglais et que bientôt, la maîtrise de leur langue ne sera pas une compétence très recherchée.
    Je me souviens de ceux qui disaient que c’était risqué de partir au Canada sans avoir trouvé d’emploi auparavant, que j’allais souffrir du froid, bref, de ceux qui ne croyaient pas (ou plutôt qui ne voulaient pas croire) à la réussite de mon PVT canadien.

    Mon départ pour l’Australie a suscité un bien moins grand nombre de réflexions de ce genre mais quand même, partir seule, blablabla.
    Ces gens ont pour point commun de ne pas être des membres de ma famille, ni même des amis. Ceux-ci sont remarquables, ils me soutiennent, me conseillent, s’inquiètent un peu, mais pas trop, je n’ai rien à redire…

    Ceci dit, les remarques de ces destructeurs de rêve font leur bout de chemin dans ma tête. Je pourrais étudier le mandarin, plutôt que d’être en immersion, moi à qui mes proches et ma ville manquent tant. Est-ce vraiment une bonne idée de vouloir apprendre une nouvelle langue ? Cette langue-ci ? Oui, c’est aussi une question que l’on me pose : pourquoi le mandarin ?

    Ma réponse toute faite consiste à dire que j’adore les langues et que l’une des langues qui risquent de s’avérer utile de parler dans les années à venir, est le mandarin.
    Je suis alors confrontée à une moue en parfait accord avec des yeux écarquillés, emplis d’incompréhension. Oui je veux parler le mandarin car c’est une langue qui me plaît, car son apprentissage est un réel challenge, un nouveau challenge, un challenge plus difficile que les précédents, car la population chinoise est grandissante en France comme au Canada, qui sont, à l’heure actuelle, les deux seuls pays en lice dans lesquels je conçois de commencer ma vie d’adulte responsable et stable.

    Mais mon envie d’aller en Chine ne se limite pas à une langue, ce pays n’est pas une bulle dans laquelle s’enfermer, tel un laboratoire de langues et de laquelle je ressortirais bilingue.
    Le Canada m’a appris la vie d’adulte et ses difficultés soupçonnées mais pas encore expérimentées. L’Australie m’a donné goût à l’indépendance, à la liberté du voyage en solo, à la vie mobile, mais si je réfléchis bien, j’ai sensiblement connu le même genre de vie en France, au Canada et en Australie.

    Le choc culturel ? Bien sûr qu’il est présent, dans la langue, les mœurs, le comportement des gens notamment mais quand je ferme les yeux et que je m’imagine en Chine, entourée quasiment exclusivement de panneaux pleins de signes qui ne me rapportent à aucun coin, même infime, de mon cerveau, de voix qui se mêlent pour former un brouhaha incompréhensible, confrontée à un niveau de vie bien au dessous de celui que j’ai connu jusqu’à présent, à une pauvreté belle et bien réelle, à des mœurs très différentes, je me dis que ces quelques mois en Chine ne seront certainement pas qu’un séjour linguistique.

    Je sens que le choc sera dur, que la solitude va me peser bien plus qu’elle ne l’a jamais fait, que je vais me sentir désorientée et que j’aurais sans doute envie d’abandonner. Mais, ça aussi c’est un challenge, j’ai envie de découvrir la culture chinoise, d’en aimer certains points, d’en détester d’autre, de m’y adapter, de me débrouiller pour ne pas souffrir de trop de cette nouvelle vie…
    La solution à cet isolement dû principalement à la langue sera justement le pourquoi de ma venue en Chine. C’est cette maîtrise de la langue qui va m’aider, d’abord à survivre, puis à vivre…

    Ainsi je comprends que des cours pris en France n’arrivent pas à la cheville d’un environnement, d’une sorte d’absence de choix autre que de parler, essayer, pratiquer, se tromper, assimiler, de contacts avec des locaux, de photographies prises chaque jour par mes yeux, menant mon cerveau à reconnaître puis à connaître ce signe, puis celui-ci et celui-là… oui, je suis bien décidée cette fois !
    Ce serait une intégration crescendo, je l’espère, nous verrons bien ce qu’il en sera vraiment. Je sais aujourd’hui que mes prévisions canadiennes comme mes prévisions australiennes se sont avérées bien éloignées de tout ce que j’ai vécu ces deux dernières années, alors...
    Dernière modification par Lilou ; 17/02/08 à 20:44.

  2. #2
    Avatar de fiftywan
    Matthieu

    Messages
    295
    Likes reçus
    5
    Et puis pourquoi ne pas simplement leur répondre que tu aimes tout simplement la langue, et que prendre des cours en France n'est pas du tout la même chose que découvrir, sur place, une langue et une culture différentes?

    L'anglais, à l'origine, je l'ai appris parce qu'il me servirait pour mon avenir. Je me rends compte aujourd'hui que cet anglais que je parle, plus qu'un atout pour mon travail, est devenu une vraie porte ouverte à la découverte de cultures et d'environnements différents.

    Plein de chinois se mettent à l'anglais? Certes. C'est pas pour autant pour aujourd'hui que ça va devenir la langue officielle de la Chine. Le mandarin, il te permettra de découvrir la vie et la culture de plus d'un milliard de gens sur cette Terre. Rien que pour ça, je dis chapeau bas!

  3. #3

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    FONCEEEEEEE!!!!!!!!!!!!!





    johncaribou

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    C'est gentil Je ne sais même pas si j'ai vraiment hésité, c'est juste que leurs réflexions m'ont amenée à des questions, qui m'ont amenée à d'autres questions et là c'était le début de la fin En tout cas, en 2008, je vous raconterai mes péripéties en Chine

  5. #5

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Belle réflexion, une de plus
    Tous ces vilains méchants gens qui essaient de te faire douter de la réussite de tes projets sont en fait jaloux, j'en suis persuadé. Laisse-les se morfondre & continue tes aventures !

  6. #6

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Je ne pense pas que ce soit de la jalousie. Si on leur proposait de partir en Chine ils ne le feraient en aucun cas, et ils ne peuvent pas être jaloux de quelque chose qu'ils ne veulent pas.
    C'est en fait de la pure incompréhension : partir dans un environnement si différent sans avoir de repère demande un courage énorme, et je pense que biens des gens ne peuvent pas s'imaginer qu'on puisse volontairement se soumettre a une telle épreuve, aussi enrichissante et épanouissante qu'elle puisse être.
    En tout cas bon courage !
    Et si après tu n'en a pas assez, il ne sera pas trop tard pour apprendre l'hindî ou le cantonais...

  7. #7

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Salut,

    Ce que tu as écrit a attiré mon attention, puisque me voici fraîchement débarqué à Montréal après avoir passé 4 ans en Chine.

    Tout d’abord, comme ça a été dit par d’autres, ne te soucie pas trop des remarques négatives que certains peuvent te faire. Partir et vivre à l’étranger n’est pas forcément rationnel, ni nécessairement passionnel d’ailleurs, mais tout simplement un choix de vie, une ambition personnelle. Dis-toi que tu es aussi un reflet pour ces gens-là, tu leur renvoies une image d’eux-mêmes, de ce qu’ils sont et font (ou ne font pas). Il y a ceux qui disent « Ah, j’aimerais tant parcourir le monde ! » et ceux qui le font, ceux qui rêvent et ceux qui cherchent à les réaliser tant bien que mal…

    Revenons-en à la Chine et au mandarin. Je pourrais en parler des heures, mais je vais me limiter à quelques remarques en vrac :

    - Apprendre le mandarin 1 : ne pas sous-estimer la difficulté de l’apprentissage de cette langue. C’est une approche radicalement différente des langues indo-européennes, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Pouvoir faire du mandarin une langue de travail nécessite souvent plusieurs années d’apprentissage, même si tu vis en Chine. C’est un super challenge, et bravo à toi de le tenter, mais il va falloir que tu t’en donnes les moyens.

    Pour apprendre plus rapidement… option 1 : avoir un petit ami chinois (qui ne parle pas anglais bien sur) ; option 2 : se mettre en immersion totale, mais ça peut poser certains problèmes (oublie les grandes villes de la côte est et du sud) ; option 3 : du super intensif (6 heures de mandarin par jour) pendant 8 mois environ (donc pas de temps pour bosser pour se faire de l’argent).

    - Apprendre le mandarin 2 : bien choisir sa structure et son enseignant. Le mauvais choix : prendre des cours offerts par une fac chinoise (et facturés chèrement par rapport au coût de la vie sur place), où 2/3 occidentaux se retrouvent au milieu d’une douzaine d’asiatiques, avec un prof chinois qui ne parle pas anglais et qui enseigne selon des méthodes dites traditionnelles (c'est-à-dire : pas communicatif, peu d’interactivité, prépondérance de l’écrit, grammaire vue comme une finalité et non un moyen de communiquer). Résultats : pas motivant, sentiment de perdre pied (car le prof se fixe sur l’allure des étudiants japonais ou coréens qui ont évidemment plus de facilités que nous pour apprendre le chinois), et pas très efficace (dans le sens où tu vas mettre du temps pour utiliser dans la rue ce que tu as vu en cours). Mon conseil : renseigne-toi bien, ne choisis une structure/un enseignant qu’une fois sur place, n’hésite pas à être exigeante surtout si tu paies un prix occidental. Je sais que dans les grandes villes des cours spéciaux pour les laowai (les occidentaux) se sont ouverts. Une autre possibilité : trouver 2/3 autres personnes intéressées pour apprendre la langue et vous payez un prof de chinois en formulant votre propre demande de formation (raisonner en termes de situations de communication).

    - Le choc culturel est bien une réalité : on s'adapte ou on part. On prend en tous cas conscience de son occidentalité. Ne jamais jamais perdre de son vue que nous sommes des étrangers, avec tout ce que cela implique pour les Chinois (du bon et du moins bon pour nous). Eviter toute forme de naïveté : c'est un des pays les plus inégalitaires au monde, la vie est (très) dure pour la plupart des Chinois, les relations sociales sont souvent intéressées et compliquées (ou subtiles, simple question de point de vue), la notion de face est un élément à intégrer rapidement, celle d'efficacité à relativiser.
    Leurs normes sociales ne sont pas celles des occidentaux, notamment en termes de savoir-vivre et de politesse... Il faut cependant adopter un profil bas, ne pas venir en donneur de leçons et ne pas oublier que les Chinois sont très fiers de leur culture et de leur histoire (si tu ne sais pas ce que sont les traités inégaux, plonge-toi dans les bouquins, eux le savent), d'où un certain nationalisme entretenu par les autorités.

    - On peut très bien vivre en Chine (dans les grandes villes), et bien vivre d'ailleurs, sans parler un mot de mandarin...

    - Une note positive pour terminer : super bouffe, coût de la vie très abordable, le statut social des occidentaux (les Français sont bien vus), l'intérêt et l'attention que portent la plupart des Chinois aux occidentaux (mais ça peut devenir fatigant), le dynamisme économique et culturel, la beauté des paysages des provinces de l'ouest et du sud.

    Pas le temps d'écrire plus ce soir... Bon courage à toi !


  8. #8
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Je passais en coup de vent sur pvtistes, je viens de tout lire, merci merci merci, pas qu'a toi d'ailleurs Captain Frog, aussi aux autres avis donnes sur la question
    J'ai lu attentivement ce que tu as (tres bien) ecrit, ca me conforte dans mon envie de partir car je ne me fais pas d'illusion sur la difficulte d'apprendre le chinois et je n'espere pas apres quelques mois ou une annee la bas, etre bilingue (je vois deja que ce n'est pas le cas en anglais ), j'aimerais juste pouvoir avoir une conversation, comprendre le fonctionnement de la langue, meme si ce n'est pas parfaitement maitrise, je n'espere pas non plus savoir lire ou ecrire, ce que j'attends de moi surtout c'est de pouvoir communiquer a l'oral.

    Je vais avoir besoin d'argent c'est sur, et etre professeur de francais et d'anglais me semble un bon choix au vu des jobs que j'ai occupes avant et de l'interet que j'y ai porte... donc les cours intensifs, ca ne sera pas possible.
    Comme toi, j'ai pense au petit ami chinois , j'ai aussi pense a faire des echanges linguistiques, une heure en francais /anglais, une heure en chinois et evidemment j'ai pense aux cours, merci d'ailleurs pour tes conseils la dessus

    Ce que j'attends aussi de cette annee c'est de vivre a la chinoise et non pas a l'europeenne qui vit en Chine, c'est pour ca que je pense plus a Pekin qu'a Shanghai mais bon, ma connaissance de la geographie chinoise etant ce qu'elle est, je n'envisage surement pas toutes les possibilites qui me sont offertes, si jamais tu as des suggestions n'hesite pas...

    Quant a la culture, oui, j'ai entendu parle de ces details significatifs (politesse, attention (positive ou non) portee sur les Europeens) etc, je vais faire en sorte de m'adapter, meme si jamais je n'aspirerai ma soupe au lieu de mettre la cuillere dans ma bouche (c'est un des ptits details qui m'agacent et auxquels je vais devoir me faire ), ne jamais dire jamais a ce qu'il parait hein ?

  9. #9
    Avatar de Fustine
    Faustine 38 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    C'est une excellente idée Lilou que de partir en Chine !
    Je trouve très courageux de vouloir partir là-bas pour appprendre le mandarin ; je suis moi aussi persuadée qu'apprendre cette langue est un atout pour son futur professionnel puisque peu d'occidentaux le parlent et les chinois sont très loin de parler anglais !

    J'ai eu l'occasion de découvrir ce pays il y a quelques mois.
    C'est un pays vraiment magnifique !
    Je n'ai visité que Shanghaï et Beijing (Pékin) mais ce sont deux villes vraiment très différentes l'une de l'autre. La première ressemble beaucoup aux grandes villes américaines avec ses buildings - c'est LA ville des affaires, du commerce - alors que Pékin est LA ville touristique avec la Cité Interdite, la Place Tian'amen, ses vieux quartiers, la Grande Muraille tout près,...


    Message de Captain Frog
    Salut,

    - Une note positive pour terminer : super bouffe, coût de la vie très abordable, le statut social des occidentaux (les Français sont bien vus), l'intérêt et l'attention que portent la plupart des Chinois aux occidentaux (mais ça peut devenir fatigant), le dynamisme économique et culturel, la beauté des paysages des provinces de l'ouest et du sud.
    Il est certain qu'il y a un choc culturel mais comme le dit Captain Frog en tant qu'occidentale, tu as un niveau de vie très enviable par rapport à celui que tu pourrais avoir dans un pays occidental. La nourriture est vraiment délicieuse (enfin pour ceux qui aiment le riz ) et les paysages de toute beauté !

    Si j'ai un conseil à te donner c'est FONCE

  10. #10
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Coucou Julie,
    J'ai trouvé ce post et ça tombe bien car je vais en chine la semaine prochaine du 16 au 21 juin.
    Nous seront à Shanghai pour l'expo universelle à l'hôtel Hilton.
    Je n'ai jamais eu l'envie de partir en chine mais j'ai une super opportunité donc je me suis dit pourquoi pas!!!

    Aurais-tu des conseils, prix d'un taxi, nourritures, transport en commun.
    Je n'ai pas le temps de changer de l'argent donc je pensais le faire sur place, j'ai une carte visa aussi mais je ne sais pas si on peut payer partout avec... c'est quoi le mieux?

    D'avance merci

  11. #11
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Voilà, je suis rentrée de Shanghai, pour ceux que ça intéresse voici quelques conseils ainsi que ceux que m'avait donné Laurent avant de partir:

    Et bien la vie est vraiment pas cher, le métro est vraiment très bien fait, c'est super facile et super propre, il y a un Day Pass pour 18 RMB donc + ou - 2,50 euros. Pas besoin de savoir parler chinois, car il y a des machines en anglais pour les tickets.

    Pour infos, la station de métro de l'aéroport intenationale de Pudong ouvre a 9h du matin et ferme à 21h00, il y a moyen de prendre le maglev qui rejoint la station de métro Longyang Road en 400km/h. Les bus, c'est plutôt galère, je n'ai pas essayé mais tout est en chinois et c'est beaucoup moins rapide alors... Le Maglev fait uniquement Longyang Road Station à Pudong International Airport Station de 6h45 à 21h40, pour un aller simple en classe éco c'est 50 RMB donc + ou - 6euros. Les taxi sont également pas cher et pratique donc pourquoi pas...il faut compter 12 RMB + 2 RMB le km.

    Par contre, une bonne astuce pour pouvoir rentrer chez soi le soir, c'est de prendre un plan de Shanghai et une carte de visite de l'hotel en chinois, pour pouvoir montrer au chauffeur. Y'a aussi les photos dans les guides touristiques qui marchent pas mal.

    Je pensais que les chinois parlaient anglais et bien non en fait pas un mot, il faut se débrouiller avec des signes, des photos...

    Sinon, pour la bouffe, il y a des restos occidentaux un peu partout,mais il ne faut pas hésiter à essayer la bouffe chinoise. Pas de problème avec la carte, tous les plats sont pris en photo, donc il faut juste montrer pour choisir. Là aussi, c'est vraiment pas cher...

    Les magasins ferment tard, même les centres commerciaux on peut donc faire ses courses jusqu'à 22h30.

    Il y a plein de choses à visiter en quelques arrêts de métro:

    - The Shanghai Museum à People's square
    - shanghai oriental Pearl TV Tower
    - Shanghai aquarium
    - The YU Garden
    - The old Town
    - Jin Mao Tower
    - Le grand Théatre ou grand Opera
    - Nanjing Road
    -La Bibliothèque de Shanghai
    - The Jade Buddha Temple

    Et biensûr l'expo, qui est énorme ce qui est dommage c'est qu'il y a au moins 3h de file pour visiter un pavillon et sous 35° sans un petit vent pour tenir le coup, dur dur... Mais ils sont vraiment tous super beaux, il y a des écrans partout, bref, c'est magnifique.

    Aucun danger pour sortir le soir, c'est vraiment chouette de se balader dans les rues en plus les chinois sont non violant !!! Par contre il ne se gène pas pour dévisager les européens mais chez eu, ce n'est pas mal poli..., ils ont des autrs code que nous mais on s'habitue très vite.

    Aucun danger pour sortir le soir, c'est vraiment chouette de se balader dans les rues en plus les chinois sont non violant !!!

    Ah c'était bien cette petite semaine à Shanghai !!!
    Dernière modification par purplemagy ; 22/06/10 à 02:23.


  12. #12

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Content que la Chine t'ait plu. Maintenant y'a plus qu'à transformer l'essai en un séjour un peu plus long, ou carrément une expat' ;-)
    Bon vol vers Québec, et amuse toi bien là-bas.
    Laurent

  13. #13
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    439
    Likes reçus
    66
    Merci, tes conseils m'ont bien rassurée avant de partir
    On verra, si on galère trop au Canada...pourquoi pas... Mais alors je prends des cours de chinois