1. #1
    Avatar de romanekov
    Romane 30 ans

    Location
    Bordeaux
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je cherche à droite et à gauche des informations mais impossible de trouver quoi que se soit de fiable.
    Je souhaite devenir auto-entrepreneur pendant mon PVT au Canada (donc créer et ouvrir celle-ci une fois là-bas), est-ce possible de le faire ou bien le PVT est-il uniquement réservé aux salariés, apprentis et étudiants ?

    Merci d'avance si quelqu'un a des informations précises à ce sujet !
    Romane

  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Bonjour,

    Oui, tu peux travailler à ton compte en tant que pvtiste.

  3. #3
    Avatar de romanekov
    Romane 30 ans

    Location
    Bordeaux
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, tu peux travailler à ton compte en tant que pvtiste.
    Merci pour ta réponse ! Est-ce que tu sais si cela est possible quand bien même une grosse partie de ma clientèle est basée en France (je fais de la prestation de service en ligne) ?

  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Oui, bien sûr tu peux faire cela.

  5. #5
    Avatar de veronicalav
    Baloo 38 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    10
    Salut à vous, je recherche aussi des informations! comment devenir auto entrepreneur au Canada? @romanekov as tu commencé des démarches?

  6. #6
    Avatar de clemelva
    Clem 36 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de veronicalav
    Salut à vous, je recherche aussi des informations! comment devenir auto entrepreneur au Canada? @romanekov as tu commencé des démarches?
    Coucou, tu peux être travailleur autonome au Canada et avoir ta clientèle en France, ou la développer ici. Dans la mesure où le PVT est un permis ouvert, tu n'aura qu'à déclarer tes revenus sur ta déclaration d'impôt.

    Si tu comptes rester au Canada ensuite (et que tu choisis de vivre au Québec) lance ta résidence permanente le plus tôt possible, pour ne pas être bloqué avec un permis fermé. En effet, ce type de permis t'empêche de travailler en autonome.

    Par contre, il faudra par contre que tu regardes si tu dois t'inscrire aux taxes. Mais sinon la procédure est simple.
    Dernière modification par murielj ; 18/03/19 à 22:06. Motif: suppression lien vers contenu perso


  7. #7
    Avatar de YazS
    Yaz 33 ans

    Location
    14000 Caen, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de clemelva
    Coucou, tu peux être travailleur autonome au Canada et avoir ta clientèle en France, ou la développer ici. Dans la mesure où le PVT est un permis ouvert, tu n'aura qu'à déclarer tes revenus sur ta déclaration d'impôt.

    Si tu comptes rester au Canada ensuite (et que tu choisis de vivre au Québec) lance ta résidence permanente le plus tôt possible, pour ne pas être bloqué avec un permis fermé. En effet, ce type de permis t'empêche de travailler en autonome.

    Par contre, il faudra par contre que tu regardes si tu dois t'inscrire aux taxes. Mais sinon la procédure est simple.
    Bonjour, je me permet de relancer le sujet car je ne trouve aucune réponse a ma question. Je suis en PVT, j'ouvre mon entreprise en auto entrepreneur, jusque la ok. Mais que se passe-t-til à la fin de mon pvt alors? Si j'ai mon entreprise et que j'y bosses?

  8. #8

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de YazS
    Bonjour, je me permet de relancer le sujet car je ne trouve aucune réponse a ma question. Je suis en PVT, j'ouvre mon entreprise en auto entrepreneur, jusque la ok. Mais que se passe-t-til à la fin de mon pvt alors? Si j'ai mon entreprise et que j'y bosses?
    Je t'ai déjà répondu hier ici:

    travailleur autonome

    Merci de ne pas poser ta question à plusieurs endroits ! Ce n'est pas permis.


  9. #9
    Avatar de Yazsan
    Yassin 33 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je t'ai déjà répondu hier ici:

    travailleur autonome

    Merci de ne pas poser ta question à plusieurs endroits ! Ce n'est pas permis.
    Bonjour excuse moi je n'avais pas vu merci beaucoup


  10. #10

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Yazsan
    Bonjour excuse moi je n'avais pas vu merci beaucoup
    Concernant ta seconde question que tu m'as posée:
    Si j'ouvre une boulangerie par exemple comment ça se passe ? Je peux rester afin d'y travailler comme boulanger ? Car en perms fermé je ne peux cumuler les jobs
    Comme déjà expliqué, tu ne peux pas exercer sur place un emploi autre que celui indiqué sur ton permis de travail. Il te faut soit un permis ouvert (ex: PVT) soit la résidence permanence.

    Rien ne t'empêche de prendre des renseignements, de faire ton étude de marché, de préparer ton plan d'affaires, trouver tes fournisseurs, etc. mais pour opérer comme boulanger à ton compte, il te faut la résidence permanente ou un permis de travail ouvert.


  11. #11
    Avatar de Yazsan
    Yassin 33 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Concernant ta seconde question que tu m'as posée:
    Comme déjà expliqué, tu ne peux pas exercer sur place un emploi autre que celui indiqué sur ton permis de travail. Il te faut soit un permis ouvert (ex: PVT) soit la résidence permanence.

    Rien ne t'empêche de prendre des renseignements, de faire ton étude de marché, de préparer ton plan d'affaires, trouver tes fournisseurs, etc. mais pour opérer comme boulanger à ton compte, il te faut la résidence permanente ou un permis de travail ouvert.
    Ok merci donc ouais ça sert a rien d'ouvrir pendant un pvt sachant que la demande de rp peut être longue... A moins de pouvoir gérer à distance, difficile pour du pain ou une autre activité ou il y a besoin d'être sur place ^^

    Je pensais a boulanger autant que garagiste ou autre

  12. #12

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de Yazsan
    Ok merci donc ouais ça sert a rien d'ouvrir pendant un pvt sachant que la demande de rp peut être longue... A moins de pouvoir gérer à distance, difficile pour du pain ou une autre activité ou il y a besoin d'être sur place ^^
    Mais ça tu le savais le jour même où tu as reçu ton permis de travail, il est clairement indiqué dessus qu'il n'est pas permis d'occuper un emploi autre que celui indiqué sur ton document...ça ne devrait pas être une surprise, non?
    Je pensais a boulanger autant que garagiste ou autre
    Mon avis perso est que tu n'as pas vraiment de plan structuré

    On ne se lance pas en affaire juste parce qu'on aime l'idée de se lancer en affaire, on le fait car on on est obsédé par une idée précise, qu'on a une mission bien définie en tête


  13. #13
    Avatar de Yazsan
    Yassin 33 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Mais ça tu le savais le jour même où tu as reçu ton permis de travail, il est clairement indiqué dessus qu'il n'est pas permis d'occuper un emploi autre que celui indiqué sur ton document...ça ne devrait pas être une surprise, non?
    Mon avis perso est que tu n'as pas vraiment de plan structuré

    On ne se lance pas en affaire juste parce qu'on aime l'idée de se lancer en affaire, on le fait car on on est obsédé par une idée précise, qu'on a une mission bien définie en tête
    Je suis en pvt donc je peux et si c'est juste que l'idée précise j'ai pas envi d'en parler non plus ahaha je sais ou je vais je suis grand ten fais pas mais c'est gentil de t'inquiéter

    L'exemple évoqué de boulanger plombier mécanicien ou autre même je sais pas maison d'hôte. C'était pour confirmer que si en pvt tu te lance avec une structure et du matériel etc c'est compliqué d'avoir la rp avant la fin du pvt et donc impossible de continuer l'aventure car un permis de travail fermé ne le permet pas Car on peut pas s'embaucher dans notre entreprise Ça permet que tout soit clair si quelqu'un cherche la même réponse