Bonjour,
Ensuite, nous venons d'être acceptés. J'imagine que les gros cadeaux existent
Tant mieux pour vous.
En réalité, même si effectivement, sur la liste de contrôle ce document que tu as publié c'est demandé, en ligne, il ne l'est pas.
La lettre d'admission fait partie des documents obligatoires, pas facultatifs. Que ce soit dans le tableau ou pas, il faut la fournir. C'est la base.
Sans visuel de la demande de ton copain, difficile de se prononcer de façon certaine mais d'après ce que tu décris je pense qu'il y a eu un bug dans le tableau listant les documents à televerser.
Ça arrive. C'est même déjà arrivé...carrément avec la ligne du CAQ.
Mais quel que soit le document, c'est au demandeur de s'apercevoir que l'emplacement prévu est manquant et de joindre le document qui n'en demeure pas moins requis.
Si c'est un problème technique qui est à l'origine de l'oubli, c'est sûrement ce qui a justifié qu'on révise la demande de ton compagnon après les avoir informés.
Pour les personnes à qui cela arrivera, il faut en revanche savoir que cette acceptation n'est pas l'équivalent d'un visa: il est indiqué dans la lettre que l'on vient de recevoir que notre permis nous sera délivré à la douane après un contrôle des documents fournis dans notre demande en ligne.
Oui mais ça n'a rien de particulier et ce n'est pas lié au refus initial.
Cette lettre, c'est une lettre dite de correspondance ou d'introduction (au point d'entrée) ou plus récemment de présentation. Elle vient confirmer l'approbation de la demande. Ça fait partie du processus habituel de traitement des demandes. Et c'est d'ailleurs aussi expliqué sur la page de présentation de la demande :
Permis d'études : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
Le permis d'études (les français sont exemptés de visa pour le Canada), n'est envoyé directement que dans de rares cas (demandes de renouvellement par exemple).
De façon générale, c'est effectivement à l'entrée au Canada et sur présentation de la lettre de correspondance et des autres justificatifs requis pour le séjour qu'il sera délivré.
après un contrôle des documents fournis dans notre demande en ligne.
C'est surtout les lettres d'admission et de correspondance, le CAQ, l'attestation d'assurance (notamment le rapatriement) pour toute la durée des études et la preuve de fonds suffisants qu'il faut.
Bon séjour.