1. #1
    Avatar de LaurianeH2
    Lauriane

    Location
    Lyon
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai obtenu un permis de travail ouvert de conjoint grâce à mon conjoint de fait qui a un permis de travail fermé.

    Il ne pourra partir au Canada qu'en mai/juin et j'aimerais partir avant cela pour chercher du travail/faire un stage.

    J'aimerais savoir s'il est possible de se rendre au Canada avant que son conjoint ne soit rentré sur le territoire en ayant un permis de travail de conjoint ?

    Il est possible que la réponse ait changé à cause du covid ?


    On m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande d'autorisation écrite d'entrée sur le territoire en motivant ma demande. J'ai expliqué que je voulais trouver un stage. On m'a répondu que je n'avais pas donné tous les documents pour que ma demande soit traitée en surlignant le fait qu'il fallait que j'expose précisément le motif de cette demande d'autorisation écrite.

    Donc je ne sais pas si c'est que je ne suis pas dans la catégorie pouvant demander une autorisation écrite ou si c'est autre chose ? S'il leur faut une convention de stage et que le stage est un motif suffisant ou pas ? Vous imaginez que je vais avoir du mal à trouver un stage si je suis à moitié sûre de pouvoir venir...

    Dans tous les cas je suis intéressée par savoir si je peux rentrer avant mon conjoint sur le territoire

    Merci pour votre aide !
    Lauriane

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de LaurianeH2
    Bonjour,

    J'ai obtenu un permis de travail ouvert de conjoint grâce à mon conjoint de fait qui a un permis de travail fermé.

    Il ne pourra partir au Canada qu'en mai/juin et j'aimerais partir avant cela pour chercher du travail/faire un stage.

    J'aimerais savoir s'il est possible de se rendre au Canada avant que son conjoint ne soit rentré sur le territoire en ayant un permis de travail de conjoint ?

    Il est possible que la réponse ait changé à cause du covid ?


    On m'a dit qu'il fallait que je fasse une demande d'autorisation écrite d'entrée sur le territoire en motivant ma demande. J'ai expliqué que je voulais trouver un stage. On m'a répondu que je n'avais pas donné tous les documents pour que ma demande soit traitée en surlignant le fait qu'il fallait que j'expose précisément le motif de cette demande d'autorisation écrite.

    Donc je ne sais pas si c'est que je ne suis pas dans la catégorie pouvant demander une autorisation écrite ou si c'est autre chose ? S'il leur faut une convention de stage et que le stage est un motif suffisant ou pas ? Vous imaginez que je vais avoir du mal à trouver un stage si je suis à moitié sûre de pouvoir venir...

    Dans tous les cas je suis intéressée par savoir si je peux rentrer avant mon conjoint sur le territoire

    Merci pour votre aide !
    Lauriane
    Bonjour Lauriane,

    1. Même en temps normal (hors fermeture des frontières), je trouverais ça un peu étrange. Ce permis sert à ne pas séparer les conjoints. Mais là, tu voudrais partir avant (et donc être séparée de ton conjoint...)

    2. En raison des restrictions actuelles, je ne vois pas trop comment tu pourrais obtenir cette autorisation écrite des autorités canadiennes pour partir au motif du rapprochement familial (qui est un des motifs acceptables) alors que ton conjoint n'est pas au Canada et ne va pas arriver avant mai-juin. Ça n'a pas vraiment de sens.
    Le simple fait de chercher un travail ou un stage n'est pas un motif suffisant pour partir au Canada actuellement.
    Tu vas donc devoir attendre que ton conjoint parte. Tu pourras éventuellement demander une autorisation écrite quelques semaines avant son départ pour être en mesure de partir en même temps que lui, toujours au motif du rapprochement familial.

    Source : https://www.canada.ca/fr/immigration...immediate.html