- Aujourd'hui, 00:23 #1Bonjour
)
Actuellement étudiante en France, je vais effectuer mon stage de fin d’études en recherche dans une université à Montréal. Pour cela, j’ai déposé une demande de permis de travail sans EIMT. Après de longues démarches administratives entre mon université d’origine et mon université d’accueil, je n’ai pu soumettre ma demande que le vendredi 21 février, alors que mon stage a débuté le lundi 24 février. Cette situation m’oblige donc à commencer mon stage à distance.
Par ailleurs, j’ai déjà réservé mes billets d’avion pour le dimanche 2 mars. N’ayant toujours pas reçu ma lettre d’introduction (mon permis étant en cours de traitement et ayant déjà fourni mes données biométriques lors d’un échange universitaire il y a deux ans), mon université d’accueil me suggère de me rendre directement à l’aéroport de Montréal afin de finaliser ma demande sur place. Il semblerait que je remplisse les critères nécessaires (numéro d’emploi, nationalité française…), mais cette démarche reste risquée. J'hésite donc entre me rendre à l’aéroport le 2 mars ou modifier mon billet d’avion, ce qui me contraindrait à poursuivre mon stage à distance pendant une durée indéterminée.
Auriez-vous des conseils ? Pensez-vous qu’il est judicieux de me rendre à l’aéroport de Montréal sans avoir reçu ma lettre d’introduction ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses)
- Aujourd'hui, 12:54 #2Bonjour,
Normalement, quand une demande est déjà en cours de traitement, on ne peut pas faire la même demande à un point d'entrée. Il faut attendre la fin du traitement de la première demande. C'est la règle de base, mais on a déjà eu des retours de personnes qui ont réussi à le faire. Ça doit dépendre de l'agent d'immigration sur lequel tu tombes...
C'est à toi de voir si tu prends le risque ou non. :/
-
- Aujourd'hui, 13:04 #3
- Aujourd'hui, 14:34 #4Je ne sais pas si annuler ta demande en ligne est une bonne idée, le temps que tu contactes IRCC et qu'ils fassent la démarche, tu perdras du temps. Surtout que tu devras expliquer pourquoi tu annules ta demande. L'immigration risque de trouver ça bizarre.
Faire une demande au point d'entrée n'est pas la démarche officielle donc si tu annules pour faire la demande sur place, ils te poseront des questions.
Je ne sais pas du tout pour les refus...
- Aujourd'hui, 14:45 #5Il me semble qu'il est possible de supprimer la demande directement sur son compte en ligne, sans avoir besoin de les contacter. Mais c'est vrai qu'il est possible qu'il reste un trace.. et que cela paraisse louche...
Si je décide de prendre le risque de faire la demande au point d'arrivée, et que celle-ci est refusée, penses-tu qu'ils me laisseront tout de même entrer en tant que touriste ? et si oui, quelles seront les options qui s'offrent à moi pour valider/récupérer mon permis de travail une fois sur le territoire (suis-je obliger de prendre un avion ? aller à la frontière des USA ?)
- Aujourd'hui, 15:55 #6Je ne pense pas que tu puisses retirer une demande directement depuis ton compte sans contacter IRCC. Pour moi, il faut les contacter via le formulaire web.
Pour ta deuxième question, je ne peux pas te dire non plus. En fait, tout ce qui se passe à l'immigration à ton arrivée dépend vraiment de l'agent que tu auras en face de toi. Mais étant donné que tu viens pour un stage/travailler, ils sauront que ton but n'est pas de faire du tourisme, donc le statut touriste ne correspondra pas à ce que tu souhaites faire sur le territoire. En plus ton stage à commencer donc ils vont penser que tu essaieras de travailler sans autorisation (ce que tu feras si tu réussis à entrer sur le territoire en réalité ? ). De plus, maintenant, les tours du poteau sont interdits, donc tu ne peux plus de rendre à la frontière américaines par voie terrestre pour faire valider ton permis.
Pour valider ton permis, il faudrait que tu prennes un avion pour te rendre dans un autre pays (hors USA et St Pierre et Miquelon) et que tu reviennes au Canada après quelques jours.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.