1. #1
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Voilà, ça y est le printemps est là... Alors à défaut d'écrire que le ciel est bleu, que les petits oiseaux chantent et patati et patata, je vous emmène pour une découverte en photos de trois îles des Cyclades (en mer Égée, entre le continent et la Crète).

    ** Siphnos **

    Alors pour débuter, premier arrêt de notre escale : Siphnos ! île de 74 km², un week-end de deux jours sera largement suffisant pour y faire quelques balades et y découvrir les plus de 300 églises qui jonchent l'île ! Vous arriverez au petit port de Kamares. L'île très prisée des Athéniens l'été, est un havre de paix hors saison. Sa spécialité ? Ses nombreux potiers dont les ateliers sont ouverts ! Un artisanat très répandu, dont ci-dessous les faîtes de cheminées.




    Hors saison, puisque c'est à cette période que je l'ai découverte, ce fut génial : en plein mois de mars... pas un touriste sur l'île (sauf nous), peu de chambres d'ouvertes et un souvenir d'une taverne sur le port avec des calamars... un bonheur !








    ** Milos **

    Si le coeur vous en dit, l'île de Milos, l'île de la célèbre Vénus de Milo (elle vient de là) du Louvre, n'est plus très loin, à peine une heure et demi en ferry. Milos est une île volcanique de 151 km². Ses paysages sont à couper le souffle. Encore une fois, hors saison, soit en juin, soit en septembre c'est encore mieux. Car, Milos, il faut profiter de ses plages, de ses criques idylliques ! Un vrai paradis. Des plages de toutes les couleurs, blanches, grises, rouges... Ah, la nature volcanique !!!
    Si en plus, vous faites un peu de plongée, le club de Yannis du Milos Diving Center est exquis : ambiance garantie et régal sous-marin !! Deux plongées là bas superbes !!!
    Milos, on peut l'arpenter en scooter, mais ça sera plus long car les distances sont beaucoup plus longues qu'à Siphnos où là, le scooter c'est vraiment top ! Par contre, pour découvrir les lieux les plus reculés, il vous faudra abandonner votre véhicule pour continuer à pied ! Mais, là aussi, vous ne serez pas déçus du résultat : paysage parfois lunaire, si hors du commun, des matières, des couleurs....







    Mais il faut aussi découvrir les petits villages de pêcheurs avec les maisons aux garages à bateaux de toutes les couleurs ! D'ailleurs si vous arrivez de nuit, vous passerez devant en ferry, et les lumières flottants alors qu'on pense qu'il s'agit d'une falaise, sont troublantes !





    Enfin, vous vous perdrez dans les ruelles d'Apollonia, la préfecture de l'île, y admirerez ses répliques de la Vénus de Milo et prendrez un elleniko (un café grec avec le marc, toujours servi avec un verre d'eau... il faut savoir quand prendre la dernière gorgée qui peut s'avérer granuleuse !!) et vous prendrez le temps (toujours hors saison, sinon tout cela est bien sur trompeur avec les touristes) de vivre comme les Grecs... le temps s'étalant !






    ** Santorin **

    Mais, vous ne pourrez faire fis des guides touristiques, autres Routard et Lonely... vous poursuivrez votre croisière jusqu'à Santorin-Théra-Santorini ! Une des plus belles des îles volcaniques : l'île anciennement ronde, s'est vue coupée en deux suite à l'éruption volcanique qui eut lieu vers 1750 av. J.C. et qui ravagea la cité d'Akrotiri... Un volcan, une cité... ça vous rappelle quelque chose ? Pompéi ? Et oui, ici, Santorin est la Pompéi grecque, mais avec plus d'un millénaire et demi d'avance. Santorin est la destination par excellence dans les Cyclades ! Encore une fois (vous l'aurez compris) hors saison c'est mieux (moins de monde, moins cher, moins d'attrape-nigauds... euh attrape-touristes. Mais là aussi, le paysage vaut le détour. Une falaise en lune de 400 m de haut, des roches de toutes les couleurs... une vue imprenable et des villages cycladiques tout ce qu'il y a de plus "carte postale" (je vous conseille Oia au nord ou Imerovigli).


















    Maintenant vous avez le choix, vous pouvez poursuivre votre périple soit vers la Crète (une heure de bateau) ou rejoindre doucement les petites Cyclades en direction d'Amorgos (l'île du Grand bleu pour les nostalgiques) puis rejoindre le Dodécannèse puis, pourquoi pas les côtes de Turquie !
    Et comme on le dit aux marins ici, Εν Πλώ (en plo), c'est-à-dire Bon vent !

    EDIT: Désolée pour la taille des images, j ai manqué de temps pour les redimensionner.
    Dernière modification par Lauraki ; 24/03/09 à 21:19.

  2. #2

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces photos! J'aime beaucoup ta narration. Ça donne envie de découvrir... où de redécouvrir!

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Et moi donc... si je pouvais me faire le reste des îles où je rêve d'aller avant de partir... Sérifos, Amorgos, NAxos (et sa carrière de marbre antique où il reste des statues inachevées du VIe siècle av.) et sans oublier le Dodécannèse.... ET aussi remettre les pieds à Délos et pourquoi pas avoir le privilège de dormir à la maison de fouilles qui est sur l'île (là, je rêve)...
    Bref, y a tellement de choses que j'aimerais faire avant de partir...

  4. #4

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Eh bien c'est sur, je te comprends... Montréal, c'est un régal pour les modernistes!

    La maison des fouilles à Délos? Tu aiguises ma curiosité. Non non, pas du tout en manque la fille

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Sur l'île de Délos, grande 2,5km², il n'y a que le site archéologique... plus le musée et les maisons des gardiens qui vivent sur le site et la maison de fouilles de l'École française d'Athènes qui gère la fouille du site et donc dispose d'une maison pour ses chercheurs et archéologues pour les missions. C'est bien sûr, réservé aux seuls archéo et chercheurs... Comme l'île-site ferme à 15h avec le dernier bateau qui ramène à Mykonos (on ne peut loger sur Délos), les privilégiés bénéficient ensuite de l'île pour eux... Je n'ai pas eu la chance de le faire, mais mon homme oui (parce que les archéologues ça a besoin d'un informaticien pour réparer le matos) et qu'il y avait passé deux jours sur place pour remettre en ordre le parc informatique... Trop dur...

    En prime des photos !





    Oui oui... j'assume totalement le look sur le site archéo... Il faisait une chaleur atroce ce jour là... Fashion style devant l'allée des lions ! Précisions.. tout ça date entre le IIIe et Ier s. av. J.-C.





    Petite dédicace à l'artchéo : vu du système de citerne du théâtre !... et oui c'est moi qui m'enduis de crème solaire dans le fond !



    Et la dernière parce qu'elle est incontournable... avec le colosse des Naxiens... (pour les néophytes, il s'agit seulement du buste d'une statue colossale... les jambes sont un peu plus loin).

    Dernière modification par Lauraki ; 28/03/09 à 11:29.

  6. #6

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Sympa le terrain de jeux!

    Ça me fait penser à Byblos, j'avais été impressionnée des moyens mis en oeuvres par nos amis grecs et romains dans leur folie de colonisation des rives de la Méditerranée, l'Acropole m'avait paru toute petite à côté

    Lol la crème... essentielle! Non, pas chaud le soleil souvenirs d'Athènes en 2004 et de la panne géante d'éléctricité...

    En tout cas, merci encore pour ce voyage virtuel, tu m'as motivée pour mes futures vacances