1. #1
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    60
    Bonjour tout le monde
    [MODE ARGENT ARGENT ARGENT!!]
    je me demandais comme ça
    Dans quel pays (du Sud géo-économique) gagne t-on le plus et dépense t-on le moins

    Imaginons que je souhaite travailler disons pendant une année ou 2 ou plus pour amasser un max de sous, dans quel pays pourrais je économiser un max (j'occulte les soucis d'obtention du visa ou autre conditions pour y vivre)

    En effet, par ex la vie au Canada est certes plus basse qu'en France, mais à côté de ça les salaires ne sont pas mirobolants. C'est une généralité, après selon certains secteurs ça doit être différent.

    A contrario, en Suisse, les salaires sont quand même assez élevé mais oui voilà, la vie est plus chère la bas surtout le logement

    Alors où dans le monde pouvons nous gagner le plus .
    J'occulte également le choix du pays volontairement. Imaginons que je ne souhaite qu'épargner un maximum.
    Bien sur ce modèle ne peut s'appliquer réellement car forcement on va vivre dans un pays pour le découvrir, pour sa culture et il faut quand même qu'il nous plaise mais quand même!! je m'interroge!!

    Est ce que en Chine (qui n'est pas un pays pauvre mais présente tout de même de forte disparité) par exemple, on peut gagner un salaire correct et dépenser très peu au quotidien.

    En Amérique du Central-Sud peut être? (certains petit pays comme le Paraguay, la Bolivie)

    En Afrique

    Tout cela nécessite je suppose de travailler dans une grande multi nationale américaine ou autre... pour bénéficier de salaire plus élevé que la moyenne du pays en question

    Bref une question certes curieuse mais qui m'interpelle !
    [MODE ARGENT CLOS]!
    Dernière modification par Alex de Lyon ; 04/10/10 à 00:07.

  2. #2

    Messages
    121
    Likes reçus
    5
    J'ai pas eu l'impression que la vie était moins chère au canada qu'en France moi. Je lis les posts des pvtistes depuis quelques jours pour m'informer et d'après ce que je vois, la vie est chère chez eux aussi. J'ai vu le prix du fromage sur un post... Ça me fait mal au c** rien que d'y penser... Et j'imagine même pas le prix d'un vrai saucisson...
    Dernière modification par lapoire ; 04/10/10 à 00:28.

  3. #3
    Anonyme
    Selon les emplois que tu es prêt à occuper, en Asie (Chine, Corée, Singapour...) les offres peuvent être alléchantes pour les expatriés.
    Si tu es spécialisé et recherché dans ta branche, ils ont des "package" où ils te payent le déménagement, les frais de voyages et le loyer... du coup ton salaire est entier dans ta poche et les monnaies là-bas sont très basses comparées à l'euro.

    J'ai vu des profs économiser 800€ par mois sans effort et des informaticiens même plus... C'est souvent des contrats de deux ans.
    Tu dois pouvoir trouver sur les sites de recrutement type monster etc...

  4. #4
    Avatar de Docky
    Julien 41 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    20
    Mouais c'est sur que si tu veux du produit français au Canada au prix que tu as connu, c'est mort...

    Mais bon je pense aussi qu'en changeant de pays, le must serait de se mettre a la gastronomie de la bas, histoire de s'imprégner de leur culture!

    Sinon pour les endroits ou le cout de la vie est pas cher par rapport a la France, je pense que l'Asie tu peux t'en sortir très bien avec pas grand chose, comme en AmSud ou en Afrique...
    Mais attention car niveau hygiène, santé et sécurité, faut faire gaffe dans certaines régions ou périodes!

  5. #5
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    60
    en effet pour économiser un max, il vaut mieux ne pas rechercher le produit français mais plutôt le local. Après je ne connais vraiment pas bien le monde mais probablement que si tu es en Éthiopie ou en Somalie qui sont les pays les plus pauvres au monde, il y a tout de même un tout petit pourcentage de la population qui vit comme un roi avec tout le "confort occidental" et tu peu espérer ne pas avoir des soucis d'hygiène

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 705
    Likes reçus
    7 114
    Alexandre, je ne sais si tu plaisantais en proposant la Somalie... En tout cas, je ne pense pas que bosser en Somalie vaille le coût (je ne crois même pas que ça soit possible)... Genre ya quand même une bonne grosse (même énorme) guerre civile depuis des années... C'est limite si la France n'interdit pas aux ressortissants français d'y aller. Il n'y a je crois même pas d'ambassade française ou de représentation de l'Etat français là-bas (depuis genre 20 ans...)... Je ne suis même pas sûre que les ONG ou les journalistes aient encore la possibilité d'y aller (c'est quand même le gros dawa). C'est pas du tout de l'hygiène dont je me préoccuperais si j'étais toi... mais plutôt de ta propre sécurité...
    C'est con de vouloir économiser si tu ne peux pas dépenser cet argent parce que t'es mort...

    Pour l'Ethiopie, c'est vrai que ça craint moins bon, c'est pas la joie non plus (entouré par la Somalie et le Soudan, ça ne doit pas être tous les jours la teuf...)
    De plus, ni la Somalie, ni l'Ethiopie ne sont les pays les plus pauvres du monde.
    Tu peux aller aussi au Bangladesh (plus pauvre, mais carrément moins risqué), Haïti si tu veux le continent américain...le Niger aussi (bon ça craint aussi)

    Je ne suis pas certaine de bien comprendre ton raisonnement en fait. Si tu veux gagner plein d'argent à l'étranger, deviens expatrié (déjà bon level) pour une compagnie française ou américaine et vit avec un salaire de Français dans les pays les plus pauvres... En revanche, bah tu ne découvriras certainement pas la culture (ou les cultures) du pays dans lequel tu es.
    Je connais certains expatriés de ce type (installés dans un pays dont le niveau de vie est bien inférieur à la France) et les seuls personnes "nationaux" (donc du pays) qu'ils rencontrent sont les personnes qui travaillent dans leurs maisons (gardiens, femme de ménage...qu'ils sous-payent bien entendu) s'ils ne font pas déjà venir des gens de France (ou d'ailleurs) pour faire ces boulots...

    Les salaires des personnes qui travaillent là-bas (pas des boulots d'expatriés, mais des jobs comme les gens qui y vivent peuvent en obtenir) ont souvent un salaire lié à leur niveau de vie...
    C'est un peu logique d'ailleurs que les salaires soient liés au niveau de vie (donc dépense) des gens...
    Exemple : au Canada, les gens vivant à Calgary ont, si j'ai bien compris, un salaire bien plus élevé que beaucoup d'autres Canadiens. Cependant, le coût de la vie (et surtout du logement) y sont plus élevés...

  7. #7
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    178
    Likes reçus
    60
    Il est vrai que sur ce coup j'ai donné de très mauvais exemple de Pays
    Je pense après réflexion pas besoin de réfléchir bcp que vivre en Europe suffit a notre bonheur
    Et puis je ne pense qu'on puisse dormir tranquille dans les pays que j'ai cite


    Et puis que dire de la culture si tu ne côtoie que ton gardien ou ton jardinier.
    Il " suffit" d'avoir un bon boulot au Canada ou aux US ou autre et ainsi pouvoir apprécier une qualité de vie agréable et apprendre de la culture du pays.


    Ps : j'écris depuis mon téléphone et j'ai quelques soucis pur écrire

    Cependant je me suis permis de lancer ce débat car je connais une personne, ce n'est pas un ami mais plutôt une connaissance, il a travaillé durant deux années au Comores, il vit à Mayotte. Il m'expliquait qu'il était ahuri lorsqu'il voyait certains avec des gros 4 X 4 Mercedes par ex et à côté certains quartiers assez glauques. Alors oui j'ai quelques doutes sur ça, je me dit que ça doit etre principalement de la mafia locale mais n'empêche que je suppose que dans tout pays même si il est loin d'être le pays le plus riche du monde, certains s'engraissent.
    Alors je supposait que partout dans le monde, il doit avoir un métier pour les expatriés.
    Mais bon je ne risquerais pas ma vie pour gagner de l'argent.


    Il est aussi important de savoir comment est jugé la pauvreté d'un pays

    le Tchad est le pays où la pauvreté humaine est la plus forte IPH, et la Sierra Leone est le pays où le développement humain est le plus faible IDH (pour l'année 2005) source : Wikipedia
    Le plus triste c'est que les guerres civiles ne rentrent pas en ligne de compte du calcul de l'IPH
    Dernière modification par Alex de Lyon ; 04/10/10 à 15:59.

  8. #8

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    Tu peux essayer l'Arabie Saoudite sinon. Ils croulent sous les pétrodollars et manquent de main d'oeuvre qualifiée dans plein de secteurs. Après faut avoir envie de vivre dans une dictature intégriste et obscurantiste.

  9. #9
    Anonyme
    Suivant ton niveau d'études, tu peux tenter les VIE (Volontariat International en Entreprise).
    Civiweb.com - Accueil

    Tu bosses pour une société française à l'étranger, pour une durée de 6 à 24 mois. Suivant ton pays d'accueil, tu touches des indemnités spécifiques, ce qui veut dire que c'est du net d'impôts, et non-imposable. Tu fais ainsi le choix du pays ou du job, voire des deux si t'es chanceux.

    Exemple: Nigéria pour 3100 euros net par mois