1. #1
    Avatar de sebdub
    Seb 40 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Salut à tous !

    Étant moi-même d'origine Franco-Néerlandaise, je vais essayer d'être le plus objectif possible mais préparez vous a un roman.

    Tout d'abord, l'expatriation aux PB est relativement simple. C'est un pays de l'Union Européenne, donc votre carte d'identité suffira. Rotterdam (où j'ai vécu) est à 2h30 de Paris en Thalys, Amsterdam à 3h10.
    Amsterdam est la plus grande ville, suivit de Rotterdam puis de La Haye. Amsterdam la "capitale économique", Rotterdam la "ville Business" et La Haye la "Capitale Administrative".

    TRAVAIL: Vous trouverez plus d'offres de travail à A'dam qu'à R'dam ou La Haye, mais la vie y est bien plus cher et les salaires guère plus élevé.
    Pour ensuite trouver quelque chose, 2 moyens: SOIT la méthode traditionnelle d'envoyer des CV, postulant en ligne sur les sites des entreprises, SOIT en passant par les 2 principales agences de recrutement pour Internationaux: The Undutchables et Adams. Leur systeme est comme une agence Interim, vous aurez un entretien avec eux où ils vous poseront des questions et où vous soumettrez vos exigences. Autres sites qui m'a beaucoup aidé également: Xpatjobs.com
    Attention: Les salaires indiqués sont brut, à quoi vous devez retirer environ 30% de charges pour obtenir le net.
    Avec eux, au bout d'un mois j'avais déja eu 3 entretiens, refusé 2 boulots et embauché par Google ! (malheureusement pour moi le projet s'est arrêté après 3 mois )

    ADMINISTRATION: Les PB sont plein de petits trucs à savoir quand vous allez vivre là-bas. Tout d'abord, vous devez vous enregistrer auprès de la mairie de votre ville. Ensuite vous avez 3 mois pour souscrire à une Mutuelle Santé. Celle-ci est OBLIGATOIRE du moment que vous vous enregistré à la mairie. Les mutuelles sont toutes privées, comptez 170€ de souscription (obligatoirement) puis entre 80 et 150€ par mois selon le niveau de remboursement que vous souhaitez.

    LOGEMENT:
    A A'dam les prix des logements seront relativement cher. Dans les autres villes, vous trouverez bien moins cher. Pour exemple, je payais 1200€ mon appartement de 75m2, 1 chambres, tout meublé avec toutes les charges comprises (eau, gaz, electricité, Internet/tel, femme de ménage) en plein centre de Rotterdam. Pour vous faire un avis, vous pouvez regarder sur Pararius.nl et fouiller.

    COUT DE LA VIE: Celui-ci est relativement haut et d'assez bonne qualité. Le prix du principale supermarché nommé Albert Hein (AH) est plutôt cher mais est situé PAR-TOUT. C'est plus cher qu'un "Super U" (ça existe toujours d'ailleurs?) de proximité. Mais il y a les supermarché genre Lidl et Aldi également mais moins répandu, où votre sac de course vous coutera moins de 15€/semaine.
    Sinon tout est payant aux PB. Les toilettes dans TOUS les clubs, restaurants, boites de nuits sont payant (50cts, 1€...). Les entrées dans les bars également (en générale 5€), etc. De mémoire, peu de simple services ou autres étaient gratuit.

    DÉPLACEMENT: L'outils indispensable sera un vélo. Allant de 15€ sur le marché "black" ou a 690€ pour un vélo Hollandais de neuf, vous trouverez de tout. Pensez à un excellent antivol également. Mais plus le vélo est vieux, mieux s'est !
    A'dam et R'dam sont équipés de métros dont vous devrez obtenir une "chip card" pour circuler. Sinon toutes les villes de taille moyenne ont un réseau plutot développé de tram et de bus.
    Pour exemple, ma carte Metro/tram/bus pour la zone Rdam Centre me coutait 40€/mois.
    Les PB est un petit pays et les trains roulent comme des RER à Paris. Et pour presque le même prix... Un Rotterdam - Amsterdam A/R est à 25€ pour 1h15 de train. Un train rapide relie les 2 villes pour 32€ A/R. Je vivais à Rotterdam et travaillais en périphérie de La Haye (20 min de train), je payais 109€ par mois pour le train. A savoir que les entreprises remboursent généralement le coûts des transports. Pour le site de la SNCF Hollandaise, c'est par ici !
    N'ayant pas de voiture, je ne pourrais vous dire. Seulement les autoroutes sont souvent bouchés, spécialement aux heures de pointes entre Rdam et La Haye qui est le plus important axe autoroutier des PB en terme de trafic.

    METEO: 8 mois d'hiver pour 2 mois d'été. Le reste, c'est mitigé ! Le printemps est moins pluvieux mais toujours frais. L'automne offre des semaines de pluie non-stop accompagné de vent violent parfois. Vous aurez l'occasion de laisser votre veston au porte manteau que durant les mois de juillet et aout, et encore pas a 100% du temps. Les journées d'été peuvent être chaudes mais dès que le soleil est caché, il y fait un peu frais. Je me souviendrais toujours d'un ami Français rencontré sur-place me prévenant: "attention à l'hiver, tu va voir c'est super dépressif. Il fait gris et monochrome pendant 6 mois, froid, humide et pluvieux". Plutot confiant j'ai attaqué l'hiver de face pour me retrouver le cul sur la glace... Honnêtement, ça été dure.
    Ne comptait pas non plus profiter de la plage qui sont (à mon gout) horribles. Etant originaire de Bordeaux et étant habitué aux plages du Sud Ouest (Saint Jean de Luz, Hossegor, Lacanau...), ce fut un coup assez dure de se retrouver devant une eau marron où les gens creusaient dans le sable pour y enterrer leurs déchets (canettes et bouteilles de bière, assiette en plastique, etc.).

    UN PEU DE FUN: La mentalité des Néerlandais est très ouverte. Ils sont un peuple très décontracté, souvent souriant, parfois hypocrites, disent les choses (très) crûment sans princettes. Ne fumant pas, je n'ai pas profité des Coffee Shop dont tout le monde connait (je suis sûr...). J'ai par contre beaucoup profité de l'aéroport International de Schiphol et des offres KLM très bon marché pour m'envoler environ 1 fois par mois durant mes WE pour des destinations Européennes telle que Milan, Budapest, Londres, Berlin, Pragues, Ibiza, etc. pour moins de 150€ A/R. De plus, Easyjet est également présent. L'aéroport de Rotterdam/La Haye offre quelques vols via Transavia (branche Low Cost de KLM).
    L'été offre de multiples festivals, des concerts en extérieurs, des événements (Marathon de Rdam, le départ du Tour de France 2011, course de F3000 dans la ville, etc.) et autres occupations sympathiques.
    La communauté International y est extrêment présente. Chaque mois une soirée "International" est organisé par une organisme dans un bar a coté de la gare "Centraal" de Rdam vous permettant de rencontrer d'autres expat'.
    Question sortie, je connais très mal Adam et très peu La Haye. Mais Rotterdam connu comme étant "trop" business a appris a sortir et vous trouverez des bars et boites super cosy et sympa. Un "after work" est également organisé une fois par mois (interdit au moins de 25 ans) dans le Cruise Terminal et est chaque édition un grand succès.

    Voilà un gros de mon expérience aux PB. Je pourrais en écrire encore des tartines mais je vous laisse reprendre votre souffle un instant. Si vous avez les moindres questions en tout cas, n'hésitez pas une seconde à me demander !

    Au plaisir !

    Doieeee

    SeB


  2. #2
    Anonyme
    Merci pour ce petit aperçu de ce pays ! Je suis allée à Amsterdam au début du mois et j'ai vraiment aimé la ville et la mentalité des bataves... Mais effectivement c'est une ville chère, et le climat ne sont pas forcément ses points positifs (pourtant nous avons eu 4 jours de beau temps non stop)...

    A part ça, les habitants sont sympas comme tout, très cools et nonchalants, pour nous français ça fait vraiment bizarre !! Mais leur langue est juste un énorme piège, pas très belle à écouter et difficile à comprendre ! Heureusement qu'ils parlent tous couramment anglais ! J'avais juste honte de m'exprimer en anglais tellement ils le maitrisent bien (même les mémés !!) Tu parles néerlandais ?

    Par contre, pour leurs vélos, il nous faudra quelques années de pratique pour maitriser l'art de conduire dans le bordel des villes, avec leurs vélos qui pèsent 250 kilos avec système de rétro pédalage !!! Heureusement qu'on trouve des vélos avec des freins classiques, mais ça reste quand même difficile quand on n'est pas né avec un vélo au pied !! Ils maîtrisent aussi cet outil ^^

    Enfin merci pour cet aperçu, ça reste un pays magnifique plein de richesses !

  3. #3
    Avatar de Tiph
    Tiphaine 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Les posts datent de 2011... Quelqu'un aurait des infos plus récentes à me donner ? Encore que, y a beaucoup de choses qui sont surement encore d'actualité aujourd'hui.

    Nous, nous débarquons de Montréal pour Rotterdam en avril prochain et on cherche TOUTES les infos possibles : jobs, appart, vie, culture, etc. Pour le climat, je crois pas qu'on sera choqué lol en ce moment il fait -20 à Montréal et il y a quelques jours on a eu une tempête de classe !!

    D'ailleurs, n'hésitez pas à m'écrire si vous voulez qu'on échange des infos Canada/Pays-bas

  4. #4
    Avatar de Aurore2
    Aurore 37 ans

    Location
    Lilla, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Tiph
    Les posts datent de 2011... Quelqu'un aurait des infos plus récentes à me donner ? Encore que, y a beaucoup de choses qui sont surement encore d'actualité aujourd'hui.

    Nous, nous débarquons de Montréal pour Rotterdam en avril prochain et on cherche TOUTES les infos possibles : jobs, appart, vie, culture, etc. Pour le climat, je crois pas qu'on sera choqué lol en ce moment il fait -20 à Montréal et il y a quelques jours on a eu une tempête de classe !!

    D'ailleurs, n'hésitez pas à m'écrire si vous voulez qu'on échange des infos Canada/Pays-bas
    Bonjour,
    Pour ma part, je m'expatrie à la fin du mois à Rotterdam.
    Je pourrais vous donner des nouvelles