1. #1
    Avatar de JeanChristophe
    Jean-Christophe 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je m'apprête à partir pour une durée indéterminée, et me renseigne sur la question de l'assurance maladie.

    D'après ce que j'ai pu voir pour le moment, je me pose une sérieuse question :
    Dans le cadre d'une assurance du type Globe Partner qu'on trouve ici, le rapatriement est prévu en cas d'accident grave par exemple. Mais au-delà de 6 mois d'absence de France, il me semble que l'on n'est plus inscrit à la sécu ! N'y a-t-il donc pas un sérieux problème à ne prendre qu'une assurance santé quand on part plus de six mois, dans le cas où un rapatriement serait nécessaire ?

    La solution me semblerait être de s'inscrire à la CFE (caisse des français de l'étranger), qui donne accès aux prestations de la sécu à l'étranger, et en France pour trois mois à son retour, et de compléter cela éventuellement avec une assurance. Qu'en pensez-vous ?


  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de JeanChristophe
    Bonjour à tous,
    Je m'apprête à partir pour une durée indéterminée, et me renseigne sur la question de l'assurance maladie.

    D'après ce que j'ai pu voir pour le moment, je me pose une sérieuse question :
    Dans le cadre d'une assurance du type global qu'on trouve ici, le rapatriement est prévu en cas d'accident grave par exemple. Mais au-delà de 6 mois d'absence de France, il me semble que l'on n'est plus inscrit à la sécu ! N'y a-t-il donc pas un sérieux problème à ne prendre qu'une assurance santé quand on part plus de six mois, dans le cas où un rapatriement serait nécessaire ?

    La solution me semblerait être de s'inscrire à la CFE (caisse des français de l'étranger), qui donne accès aux prestations de la sécu à l'étranger, et en France pour trois mois à son retour, et de compléter cela éventuellement avec une assurance. Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    Souscrire à la CFE est en effet une solution, sinon, tu devrais également parcourir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-quest...e-la-cpam.html

  3. #3
    Avatar de JeanChristophe
    Jean-Christophe 39 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ta réponse et le lien, très intéressant.
    Je viens pour ma part de contacter la MGEN, sécurité sociale et mutuelle auxquelles pour le moment je suis affilié. C'est très drôle comme démarche, et plutôt kafkaïen. Je vous livre quelques éléments :

    En vacances, pas de couverture internationale, mais prise en charge sur base sécurité sociale et pas de problème si rapatriement.
    À partir du moment où l'on est en PVT à l'étranger, et donc en dehors de l'exercice d'une profession d'enseignement, il semblerait (ça a l'art de changer selon chaque conseiller au téléphone) qu'il faille souscrire à la CFE. On peut, à ce moment-là, souscrire à la MGEN version internationale, qui travaille avec IMA, c'est à dire la MGEN SEM (pour extra-métropolitain). À ce moment là, on est couvert à la manière d'une assurance, avec rapatriement, prise en charge des frais supplémentaires etc.

    Là où ça devient drôle, c'est quand on demande des précisions sur ces prises en charge : IMA ne veut lâcher aucune information tant qu'on a pas de contrat ! Et la MGEN SEM n'a pas les informations qui dépendent d'IMA !!! Du coup, ils ne font que proposer une cotisation à 41,75€ par mois, pour avoir, par exemple, 7€ environ de plus que la part sécu de remboursé sur une consultation médicale. Et le top du top c'est qu'ils sont incapables de me dire où sont leurs établissements conventionnés, dans lesquels les frais sont pris en charge ! Du genre, si je suis dans le Fjordland et que je suis hospitalisé, je ne sais même pas s'ils ne me prendront pas en charge uniquement sur Auckland !

    Sachant que la CFE est elle-même dans les 30€ minimum je crois, ça m'a l'air super cher pour une mauvaise protection.

    Par conséquent, étant donné que je pars d'abord en vacances seulement, je ne vais faire que souscrire une assurance mensuelle avec rapatriement et garder ma sécu. J'y ai le droit tant que je ne m'absente pas plus de six mois de France, et ensuite je verrai. Dès que je suis en PVT ou au-delà des 6 mois, par contre, la question se posera de la CFE + assurance, en cas de rapatriement en particulier. Sauf à voir du côté d'une assurance sans rapatriement, avec seulement prise en charge sur place etc. Mais je crois que les prix sont assez chers de ce côté là.

    Voilà pour me retour d'informations d'après mes propres recherches, si jamais cela peut servir à quelqu'un. Si vous avez des remarques sur de que je raconte, n'hésitez pas que l'on clarifie un peu ce dédale.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de JeanChristophe
    Merci beaucoup pour ta réponse et le lien, très intéressant.
    Je viens pour ma part de contacter la MGEN, sécurité sociale et mutuelle auxquelles pour le moment je suis affilié. C'est très drôle comme démarche, et plutôt kafkaïen. Je vous livre quelques éléments :

    En vacances, pas de couverture internationale, mais prise en charge sur base sécurité sociale et pas de problème si rapatriement.
    À partir du moment où l'on est en PVT à l'étranger, et donc en dehors de l'exercice d'une profession d'enseignement, il semblerait (ça a l'art de changer selon chaque conseiller au téléphone) qu'il faille souscrire à la CFE. On peut, à ce moment-là, souscrire à la MGEN version internationale, qui travaille avec IMA, c'est à dire la MGEN SEM (pour extra-métropolitain). À ce moment là, on est couvert à la manière d'une assurance, avec rapatriement, prise en charge des frais supplémentaires etc.

    Là où ça devient drôle, c'est quand on demande des précisions sur ces prises en charge : IMA ne veut lâcher aucune information tant qu'on a pas de contrat ! Et la MGEN SEM n'a pas les informations qui dépendent d'IMA !!! Du coup, ils ne font que proposer une cotisation à 41,75€ par mois, pour avoir, par exemple, 7€ environ de plus que la part sécu de remboursé sur une consultation médicale. Et le top du top c'est qu'ils sont incapables de me dire où sont leurs établissements conventionnés, dans lesquels les frais sont pris en charge ! Du genre, si je suis dans le Fjordland et que je suis hospitalisé, je ne sais même pas s'ils ne me prendront pas en charge uniquement sur Auckland !

    Sachant que la CFE est elle-même dans les 30€ minimum je crois, ça m'a l'air super cher pour une mauvaise protection.

    Par conséquent, étant donné que je pars d'abord en vacances seulement, je ne vais faire que souscrire une assurance mensuelle avec rapatriement et garder ma sécu. J'y ai le droit tant que je ne m'absente pas plus de six mois de France, et ensuite je verrai. Dès que je suis en PVT ou au-delà des 6 mois, par contre, la question se posera de la CFE + assurance, en cas de rapatriement en particulier. Sauf à voir du côté d'une assurance sans rapatriement, avec seulement prise en charge sur place etc. Mais je crois que les prix sont assez chers de ce côté là.

    Voilà pour me retour d'informations d'après mes propres recherches, si jamais cela peut servir à quelqu'un. Si vous avez des remarques sur de que je raconte, n'hésitez pas que l'on clarifie un peu ce dédale.
    Bonjour Jean Christophe,

    Tu te prends beaucoup la tête dites-donc
    Alors, tu as en fait plusieurs choix pour ta trop te prendre la tête :
    - Soit tu souscris genre à la CFE et à une assurance voyage et tu gardes ainsi tranquillement la sécu pendant ton tout séjour. Mais je ne suis pas certaine que ce soit une bonne solution de souscrire à la CFE plus tard genre après 6 mois de voyage : il faut faire attention aux délais de carence pour une prise en charge. Regarde en bas de cette page de la CFE (C F E | Caisse des Français de l’Etranger).

    • MALADIE
      Si votre demande est faite dans les 3 mois qui suivent votre départ de France, vous avez droit aux prestations à compter de votre adhésion. Au-delà de ce délai, le droit est ouvert le 1er jour du 4ème mois suivant votre adhésion si vous avez moins de 45 ans à la date d'adhésion.
      Sinon, le droit aux prestations est ouvert à compter du 1er jour du 7ème mois qui suit la date d'adhésion.
    Ca concerne les salariés et non les personnes en PVT, donc la situation est peut-être différente (appelles-les pour en savoir plus), mais si cela s'applique aussi aux pvtistes, il vaut donc mieux souscrire à la CFE dans les trois mois qui suivent ton départ de France.

  5. - Sois tu souscris tout simplement à une assurance voyage sans trop te poser de question sur la sécu. Si tu dois être rapatrié, c'est que ton état de santé est assez grave, et les médecins en France te prendront en charge sans trop se poser de question (ça sera peut-être au tarif de la CMU).

  • #5
    Avatar de ore01
    aurelien 33 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Quoi me conseiller au sujet des assurances SVP ? J'ai déjà lu pas mal de discussions à ce sujet ! on trouve un peu de tout ! Donc pour toutes les personnes qui sont partis et qui s apprêtent a le faire, à quelles assurances avez vous souscrit ?
    Faut il prendre une assurance rapatriement et hospitalisation ( tel que Globe Partner ou PVT, ou avez vous d autre nom A PROPOSER pour comparer) plus soucrire a la CFE ou l un ou l autre suffirait.

    Je suis sur le point de partir en JP à Québec avc ma compagne que nous consillez vous
    Merci de votre compréhension .

  • #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de ore01
    Bonjour à tous,
    Quoi me conseiller au sujet des assurances SVP ? J'ai déjà lu pas mal de discussions à ce sujet ! on trouve un peu de tout ! Donc pour toutes les personnes qui sont partis et qui s apprêtent a le faire, à quelles assurances avez vous souscrit ?
    Faut il prendre une assurance rapatriement et hospitalisation ( tel que Globe Partner ou PVT, ou avez vous d autre nom A PROPOSER pour comparer) plus soucrire a la CFE ou l un ou l autre suffirait.

    Je suis sur le point de partir en JP à Québec avc ma compagne que nous consillez vous
    Merci de votre compréhension .
    Bonjour,

    As-tu pris le temps de lire nos dossiers ?
    L’assurance PVT / WHV : les choses à savoir
    et Comparatif des principales assurances PVT / WHV

  • #7
    Avatar de ore01
    aurelien 33 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Message de murielj
    Message de murielj
    Message de murielj
    Message de murielj
    Message de murielj

  • Identifiez-vous pour répondre