1. #1
    Avatar de bazoo
    Benoit 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !


    Je suis actuellement dans une situation (très) délicate dans laquelle je ne suis vraiment pas à l'aise.
    Pour résumer ça fait maintenant depuis le 10 août dernier que mon permis stage coop est expiré. 
    Ayant eu une offre d'embauche récemment je comptais faire une demande de permis jeune professionnel mais le délais de 90 jours dans lequel je pouvais effectuer une prorogation de séjour ou autre demande est écoulé.

    Pour avoir un status légal en attendant de faire ma demande de jeune pro est il possible de faire le tour du poteau de façon à avoir un permis touriste ?

    Y a t'il une autre solution que celle de rentrer en France le temps de faire une demande jeune pro ?
    (ça impliquerais des soucis financiers).

    Je reconnais que je ne peux qu'assumer ma mauvaise gestion administrative dans laquelle, malgré toutes les informations à dispositions, je me suis embrouillé.

    Je file au consulat de France expliquer dans les plus brefs délais.

    Merci beaucoup si une âme généreuse passe par ici pour m'éclairer !

  2. #2
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Si tu fais le tour du poteau le douanier va voir direct que tu es resté au Canada sans statut (et plus de 90 jours en plus). C'est extrêmement improbable qu'il te donne un statut visiteur...
    La meilleure chose à faire c'est de rentrer en France là... sinon ce que tu risques c'est la détention, l'expulsion et une interdiction de territoire.


  3. #3
    Avatar de bazoo
    Benoit 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci Denis pour ta réponse.

    A partir de quel moment l'expulsion et l'interdiction de territoire s'applique ?
    J'aimerais rester le mois de novembre pour payer la personne avec qui je me suis engager pour la location d'un appartement et à ce moment là rentrer le 1er décembre.

    Il y a un contrôle des dates au moment du retour, à la douane ?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Bazoo,
    Il n'y a pas de controle quand tu quittes le territoire.

  5. #5
    Avatar de bazoo
    Benoit 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci !