1. #1
    Avatar de Nipoc59
    Roman 31 ans

    Location
    Cambrai, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à vous membres de la communauté PVT et autres.
    Nouveau sur le forum, mais pas dans la connaissance du programme.

    Je crée ce topic ( en espérant ne pas m'être trompé de catégorie), afin de solliciter votre aide.

    Ma demande est simple, j'aimerai par le biais de vos expériences, vos connaissances et de votre vécu.
    Connaître le rôle qu'à pu jouer durant vos voyages, le rôle des différents Office de Tourisme, et quels ont été les impacts sur votre parcours.


    Mais avant ça, je me présente.
    Roman, jeune homme originaire du Nord de la France.
    Je suis actuellement en première année de BTS Tourisme.
    Avec pour objectif, projet, rêve.
    De partir en tant que PVTiste une fois mon BTS obtenu ( lequel je ferai tout pour l'obtenir ^^ ).
    N'ayant pas pu mettre ce projet en oeuvre pour différentes raisons.
    Il deviendra concret soon !


    Dans le cadre d'un projet, j'aimerai mettre en avant la relation, le rapport entre le PVT et les Offices de Tourisme, ne doutant pas, qu'elle y joue un rôle important ( ou pas me direz-vous). Mais je cherche surtout votre point de vu.



    En espérant que vous prendrez le temps pour répondre à mon sujet, je tiens à vous remercier par avance pour l'intention portée.

    Une bonne soirée, journée, aventure... à vous !

    Roman

  2. #2
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Je suis actuellement en PVT au Japon donc je vais te parler de ce que je connais et de mon impression générale.
    1) Les offices de tourisme sont nettement moins bien signalés qu'en France
    2) En fait j'ai l'impression que souvent ce sont plus nos vieux syndicats d'initiatives que des offices de tourisme. Et ça compte même pour des endroits très touristiques type Nara (d'ailleurs si tu peux je te conseille plutôt un stage dans ce genre de structure que dans un gros office de tourisme, certes les personnes qui y travaillent ont pas forcément de formation typé tourisme mais au moins tu toucheras à tout)
    3)ils ont quasi systématiqument du personnel bilingue donc très utile (ouais je sais, un scoop pour un office de tourisme mais c'est pas si courant que ça)
    4)Les Japonais vont généralement pas dans les "gros" offices de tourisme mais se baladent avec des magazines dédiés à la destination que tu trouves absolument partout
    5)D'ailleurs les offices de tourisme sont souvent boutique/musée/office de tourisme voire café
    6)J'ai bien l'impression que y a pas d'union nationale des offices de tourisme (même si y a des offices de tourisme nationaux japonais en dehors du Japon)
    7)En fait effectivement les offices de tourisme sont "privés" donc tu retrouves un peu de tout, des offices gérés par les entreprises de transports, des associations locales et les villes elles-mêmes d'où une qualité relativement fluctuante.

    Bref pour répondre à ta question, le rôle des offices dans mon voyage c'est déjà avoir des cartes et des explications sur les endroits que je visite dans une langue que je comprend (parfois y a même du français) parce que les sites eux mêmes sont pas toujours pourvus d'explications. Un autre rôle c'est de m'avoir donné des idées de visites que j'ai pas trouvé ailleurs et de m'avoir éviter de me perdre et d'avoir pu mieux organiser mon voyage.

    En fait je remarque que j'ai assez de problèmes pour répondre vraiment à tes questions, la qualité des offices est encore beaucoup trop inégale.
    Le truc c'est qu'en tant que pvtistes on est des "locaux" (enfin plus ou moins) et je pense que tu sais comme moi quel rôle limité ont les offices de tourisme pour les locaux. (à part pour acheter des billets pour les différents spectacles des associations locales ou promouvoir la destination) Le truc c'est qu'au Japon promouvoir la destination se fait via des associations (voire entreprises) de promotion locales et ça se fait non seulement en distribuant des flyers mais aussi en vendant de la nourriture.
    Bref, je m'arrête parce que je divague et que je répond à peine à tes questions. Désolée. Si t'en as d'autres, besoin que j'éclaircisse quelques points, n'hésite pas

    (et quant à ton BTS, t'inquiète, tu vas l'avoir, j'ai passé la dernière session du BTS AGTL, j'ai toujours pas compris comment j'ai fait pour avoir un 15 en allemand et encore moins compris comment j'ai fait pour l'avoir avec un 3 dans la matière à plus gros coeff ^^ Autre conseil, donne toi à fond pendant tes stages, un petit, voire gros boulot peut être à la clé!)