1. #1
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello à tous les pvtistes !

    Bon c'est la 1ère fois que je poste un message ici, j'espère que je pourrais avoir le maximum de réponses assez rapidement.
    Ce site est absolument génial, tellement d'informations utiles, de témoignages, etc. J'y ai passé un bon moment déjà à lire les retours d'expérience de PVT, les ressentis du retour en France, et j'en passe. Mais voilà, comme tout le monde est différent, il y a beaucoup d'avis différents, même si globalement les pvtistes semblent ne pas vouloir revenir en France et veulent repartir à la découverte et à l'aventure.

    Donc, tout ce que j'ai pu lire ici ne m'a pas vraiment aider à prendre ma décision.
    J'en viens donc à ma situation personnelle. En juillet 2015, tout juste après avoir eu 30 ans, je partais en PVT en Australie avant qu'il ne soit trop tard. J'aime bien voyager, je voulais découvrir de pays, je voulais améliorer mon anglais et surtout je voulais y trouver un job dans mon domaine (développeur informatique) et pouvoir observer comment on travaille ici en Australie (à la mode pays anglophone). Je dois aussi avouer que dans un coin de ma tête, je rêvais que le PVT soit une porte d'entrée facile dans le monde du travail pour pouvoir ensuite décrocher un visa long terme sponsorisé par la société dans laquelle j'aurais trouvé un travail.

    Bref, plusieurs mois se sont maintenant écoulés, me voilà en ce 9 janvier 2016 à vous écrire chers amis, car j'ai besoin de vous. J'ai atteint tous les objectifs que je m'étais fixé ou presque. Je travaille dans mon domaine informatique à Melbourne depuis quasiment 4 mois. Il me reste donc encore tout juste un peu plus de 2 mois à travailler pour cette boite, et je suis face à une décision à prendre. La boite veut continuer à travailler avec moi, elle souhaiterais donc me sponsoriser pour un visa long terme. Certains ou même beaucoup d'entre vous diraient qu'ils rêveraient d'avoir ce choix, que c'est une opportunité géniale. Moi même, on m'aurait dit ça il y a quelques mois avant mon départ, j'aurais signé tout de suite.

    Mais voilà, la décision n'est pas si facile à prendre pour moi. Limite j'aurais préféré ne pas avoir ce choix. Toute décision est difficile vous me direz, mais là je suis sans cesse à peser le pour et le contre, sans cesse à me dire "rentre car c'est ce que tu veux, c'est le choix du coeur, le choix de la famille qui me manque, et finalement ta vie n'est pas meilleure en Australie, tu as les mêmes habitudes, tu as le même rythme, tu es resté le même, bon peut être un peu plus relax qu'avant...", et d'un autre côté dans le même temps je me dis "tu as rêvé de ce moment d'avoir un visa sponsorisé depuis longtemps, c'est une si belle opportunité, que tellement de gens voudraient avoir, et peut être que tu n'as besoin que de revoir ta famille qqes jours, reprendre ta dose et repartir pour plusieurs mois en Australie"...

    Il y a tellement de contradictions dans ma tête que je suis incapable de me décider ou presque. En fait, le choix du coeur me donne envie de rentrer, mais je ne veux pas regretter en revenant en France.

    Ce qui me fait peur c'est que quand je suis en France, je veux la quitter, mais quand je n'y suis plus, je veux la retrouver. Ca c'est de la contradiction !

    En réalité, mon parcours est peut être un peu différent de ce que peuvent vivre les autres pvtistes. Je veux dire bon nombre d'entre vous semblent avoir un rythme à 100 à l'heure, enchainant différents jobs au fil de leur année, voire enchainant plusieurs régions de travail. Pour ma part, je trouve que je suis rentré dans une certaine routine. Au bout de 2 mois installé à Melbourne, passé l'excitation de la découverte, job, ville, appart etc, ben finalement je me sens vivre comme en France. Je veux dire je reprend mes habitudes, la routine, tout parait normal ici, tu fais ta vie comme n'importe où. Excepté qu'ici la météo est plus sympa qu'en région parisienne. Mais voilà finalement je me dis que j'ai pas beaucoup de choses à y gagner ici en Australie. Mais c'est sûrement dû au fait je ne traverse pas les mêmes galères en France que certains autres français. J'ai la chance de travailler dans un job qui pour le moment est très recherché et plutôt bien payé en France donc bon je me retrouve à avoir le même rythme ici en Australie qu'en France. Je n'ai pas trouvé de points particulièrement positif à vivre ici. Je veux dire par exemple, personnellement je ne trouve pas les gens particulièrement plus sympa en Australie dans les grandes villes je veux dire (car en sortant des grandes villes c'est un peu différent). Je me dis si je rentre en France, je vais pouvoir revoir la famille plus souvent, alors qu'ici tout au plus peut être que je les reverrais une fois par an. Et je me dis que la France est quand même un bon pays, avec de superbes régions, et que je pourrais peut être dégager de la région parisienne et aller vivre ailleurs en France.

    Bon et chose très importante que j'aurais du signaler quand même. Je ne m'éclate pas tant que ça dans mon job à Melbourne. Je n'ai peut être pas eu beaucoup de chances sur ce coup, mais ce qui me manque terriblement, c'est que j'ai ZERO ambiance d'équipe, c'est bien triste. Nous ne partageons rien, chacun mange devant son pc. Je m'accorde juste un ptit break le midi pour manger mon sandwich en pleine solitude. Donc je m'éclate pas au final. Donc bon continuer pour un visa long termes, je me pose des questions si c'est une bonne idée. Mais peut être que je ne fais pas assez d'effort, peut être que je devrais être plus fort mentalement et surmonter ça, je ne sais pas.


    Donc voilà en résumé, je pense que l'Australie est un bon pays, mais est-ce que ma vie est meilleure ici qu'en France, ben j'ai un gros doute, je ne pense pas. Mais peut être que j'ai déjà oublié ma vie à la française lol. Est -ce que je devrais rester, faire un effort, car finalement l'installation, l'intégration est un long process ? Ou est ce que je devrais revenir en France, près de ma famille ?


    Oh làlà je me rend compte que ce n'est plus un post que j'écris, mais un roman ! J'espère que tu auras eu le courage de lire jusque là.
    En écrivant, je me rends compte que je ne suis pas sûr que tout soit clair pour toi qui lis, je ne suis pas sûr d'avoir bien exprimé mon ressenti quant à la décision que je dois prendre.

    C'est une décision personnelle, je sais bien, mais si quelqu'un a déjà vécu ce genre de choix, ce genre de ressenti sur l'incapacité à décider alors je suis preneur de vos conseils et avis. Et je suis preneur de tout autre conseil et avis de pvtiste ...

  2. #2
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Hey, je comprends bien ton désarroi face à ce choix. Je pense que tu devrais juste te poser les questions sur ce qui t'a poussé à partir en Australie.

    Etais tu heureux dans ton boulot en France? Dans ta vie en générale? La vie en region parisienne? Pourquoi es tu parti? L'aventure? L'apprentissage de l'anglais? Une experience professionnelle internationale pour avoir un meilleur CV?

    Et pourquoi l'Australie? Pourquoi voulais tu t'y installé sur du long terme? Y a tu trouvés ce que tu recherchais? Que recherchais tu là bas? As tu des amis et des activités plaisantes hors du boulot? Le pays te plait-il? Ou la France te manque-t-elle? La famille et les amis te manquent-ils aussi souvent?

    Je pense que si tu regardes de plus près les raisons qui t'ont amené à être là aujourd'hui, tu découvriras ce que tu veux réellement (et non pas ce que les autres rêverais d'avoir) ...J'ai l'impression que tu as tout ce que tu voulais avoir et que cela ne te rends pas plus heureux finalement, peut être faut-il aussi chercher du coté de ce qui te rendrait vraiment heureux (genre de ne plus vivre dans une grande ville, ou changer de travail, ou changer de mode de vie, ou avoir d'autres activités, de nouveaux amis...) et cela n'a peut être rien à voir avec le pays dans lequel tu es...

    Après de toute façon on le sait bien l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. Moi je vis en NZ pour le moment et honnêtement j'aime tout autant que la vie que j'avais en France et fais moi aussi à peu près la même chose, sauf un super détail HYPER important la gestion du temps de travail/vie privée est nettement meilleur ici et c'est pour ca que je ne suis pas pressée de rentrer. Finir ses journées de travail à 17h ca n'a pas de prix!!! (Même si je prévois quand même de rentrer en Aout car la famille et les amis me manquent depuis tout ce temps... peut être pour repartir dans un pays moins éloigné physiquement )
    Dernière modification par Kamomille59 ; 09/01/16 à 08:51.

  3. #3
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Kamomille59
    Hey, je comprends bien ton désarroi face à ce choix. Je pense que tu devrais juste te poser les questions sur ce qui t'a poussé à partir en Australie.

    Etais tu heureux dans ton boulot en France? Dans ta vie en générale? La vie en region parisienne? Pourquoi es tu parti? L'aventure? L'apprentissage de l'anglais? Une experience professionnelle internationale pour avoir un meilleur CV?

    Et pourquoi l'Australie? Pourquoi voulais tu t'y installé sur du long terme? Y a tu trouvés ce que tu recherchais? Que recherchais tu là bas? As tu des amis et des activités plaisantes hors du boulot? Le pays te plait-il? Ou la France te manque-t-elle? La famille et les amis te manquent-ils aussi souvent?

    Je pense que si tu regardes de plus près les raisons qui t'ont amené à être là aujourd'hui, tu découvriras ce que tu veux réellement (et non pas ce que les autres rêverais d'avoir) ...J'ai l'impression que tu as tout ce que tu voulais avoir et que cela ne te rends pas plus heureux finalement, peut être faut-il aussi chercher du coté de ce qui te rendrait vraiment heureux (genre de ne plus vivre dans une grande ville, ou changer de travail, ou changer de mode de vie, ou avoir d'autres activités, de nouveaux amis...) et cela n'a peut être rien à voir avec le pays dans lequel tu es...

    Après de toute façon on le sait bien l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs. Moi je vis en NZ pour le moment et honnêtement j'aime tout autant que la vie que j'avais en France et fais moi aussi à peu près la même chose, sauf un super détail HYPER important la gestion du temps de travail/vie privée est nettement meilleur ici et c'est pour ca que je ne suis pas pressée de rentrer. Finir ses journées de travail à 17h ca n'a pas de prix!!! (Même si je prévois quand même de rentrer en Aout car la famille et les amis me manquent depuis tout ce temps... peut être pour repartir dans un pays moins éloigné physiquement )
    Salut Camille,

    Oh je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire mon message, et merci pour tes conseils. En fait, je suis complètement d'accord avec là où tu veux en venir.

    En réalité, j'ai quitté mon job en janvier 2015, en mode départ volontaire car ma boite cherchais à diminuer ses effectifs. Après avoir passé quasiment 6 ans dans cette boite, dans une super équipe, franchement c'était génial, mais j'avais décidé de saisir l'opportunité (opportunité, le mot est un peu spécial mais en fait c'est parce qu'il y avait une prime à la clé ), j'avais envie de changement. En réalité, je suis ensuite parti 2 mois et demi aux USA, c'était génial. Et de retour en France, il a fallu que je me décide : qu'est ce que je veux faire maintenant. Et disons que j'ai choisi l'Australie car j'y avais passé 1 semaine il y a quelques années et j'avais adoré, alors je me suis dit, ben on y va. le PVT est facilement accessible, mais c'est la dernière année où je peux en bénéficier. Je pourrais apprendre l'anglais, et pourrait bosser là bas et comparer avec la France. Et je pourrais profiter pour visiter le pays.

    En réalité, ça c'est fait un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas forcément une envie particulière de l'Australie, mais c'était juste l'envie de partir quelque part hors d'europe. Et l'Australie semblait la meilleure solution. J'avais aussi un peu hésité au dernier moment avec la Nouvelle Zélande.

    Mais il est vrai que parfois j'en avais marre de la France, surtout que bon vivre en région parisienne ben c'est pas la meilleure région de France. J'en avais marre de ce pays d'assisté, marre de cette politique et politiciens, marre des cons, marre de pleins de petites choses.
    Et donc c'est vrai que j'idéalisais peut être un peu mon départ, genre je tomberais dans un total nouveau monde. En fait, je ne sais pas ce que je recherchais, mis à part le soleil peut être, sûrement lol. Je suis juste parti pour partir et prendre l'air.

    Et maintenant que je suis ici, que j'ai pris mes marques, comme je le disais je suis tombé dans une certaine routine. Et je n'y trouve pas plus de plaisir à y vivre. Ca parait peut être dingue, je ne sais pas. Je n'ai rien à redire à Melbourne, je peux y apprécier tant de petites choses, mais je ne suis pas sûr que ça pèse assez fort dans la balance. Il faut dire que je suis parti seul, c'est vraiment pas évident. Je suis quelqu'un d'assez réservé et aller vers les autres n'est pas vraiment mon point fort. Donc au final je passe énormément de temps seul. Et là je crois que ça commence à peser sérieusement.

    Donc en résumé, rien en particulier m'a fait choisir l'Australie, c'est juste l'envie de prendre l'air. Mais maintenant que j'ai cette opportunité ça fait réfléchir aussi.

    Par contre, oué je suis d'accord avec toi, c'est vrai que le rythme de vie pro/perso est meilleur ici. Disons que les gens ne te regardent pas comme un spécimen quand tu finis pas tard, puisqu'ici tout le monde part à peu près en même temps. Mais je dirai qu'en France tu peux très bien faire ça, y a aucun souci, c'est juste qu'on se sent un peu observé. Mais si tu fais bien ton taf et que tu le sais, tu peux avoir confiance en toi et te barrer aux heures que tu veux

    Après oué je me suis aussi posé la question de partir moins loin de la France, ce qui permet de reprendre une dose famille / amis régulièrement. Mais les pays d'europe, y en a pas vraiment un qui m'intéresse lol.

    Enfin bref, je vais me poser les questions dont tu m'as parlé, je pense que ça va m'aider.
    Je te remercie encore Camille.
    Et bonne chance pour toi en NZ... Et toi qu'est ce qui t'a poussé à partir ?

  4. #4
    Anonyme
    Message de David36
    Salut Camille,

    Oh je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire mon message, et merci pour tes conseils. En fait, je suis complètement d'accord avec là où tu veux en venir.

    En réalité, j'ai quitté mon job en janvier 2015, en mode départ volontaire car ma boite cherchais à diminuer ses effectifs. Après avoir passé quasiment 6 ans dans cette boite, dans une super équipe, franchement c'était génial, mais j'avais décidé de saisir l'opportunité (opportunité, le mot est un peu spécial mais en fait c'est parce qu'il y avait une prime à la clé ), j'avais envie de changement. En réalité, je suis ensuite parti 2 mois et demi aux USA, c'était génial. Et de retour en France, il a fallu que je me décide : qu'est ce que je veux faire maintenant. Et disons que j'ai choisi l'Australie car j'y avais passé 1 semaine il y a quelques années et j'avais adoré, alors je me suis dit, ben on y va. le PVT est facilement accessible, mais c'est la dernière année où je peux en bénéficier. Je pourrais apprendre l'anglais, et pourrait bosser là bas et comparer avec la France. Et je pourrais profiter pour visiter le pays.

    En réalité, ça c'est fait un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas forcément une envie particulière de l'Australie, mais c'était juste l'envie de partir quelque part hors d'europe. Et l'Australie semblait la meilleure solution. J'avais aussi un peu hésité au dernier moment avec la Nouvelle Zélande.

    Mais il est vrai que parfois j'en avais marre de la France, surtout que bon vivre en région parisienne ben c'est pas la meilleure région de France. J'en avais marre de ce pays d'assisté, marre de cette politique et politiciens, marre des cons, marre de pleins de petites choses.
    Et donc c'est vrai que j'idéalisais peut être un peu mon départ, genre je tomberais dans un total nouveau monde. En fait, je ne sais pas ce que je recherchais, mis à part le soleil peut être, sûrement lol. Je suis juste parti pour partir et prendre l'air.

    Et maintenant que je suis ici, que j'ai pris mes marques, comme je le disais je suis tombé dans une certaine routine. Et je n'y trouve pas plus de plaisir à y vivre. Ca parait peut être dingue, je ne sais pas. Je n'ai rien à redire à Melbourne, je peux y apprécier tant de petites choses, mais je ne suis pas sûr que ça pèse assez fort dans la balance. Il faut dire que je suis parti seul, c'est vraiment pas évident. Je suis quelqu'un d'assez réservé et aller vers les autres n'est pas vraiment mon point fort. Donc au final je passe énormément de temps seul. Et là je crois que ça commence à peser sérieusement.

    Donc en résumé, rien en particulier m'a fait choisir l'Australie, c'est juste l'envie de prendre l'air. Mais maintenant que j'ai cette opportunité ça fait réfléchir aussi.

    Par contre, oué je suis d'accord avec toi, c'est vrai que le rythme de vie pro/perso est meilleur ici. Disons que les gens ne te regardent pas comme un spécimen quand tu finis pas tard, puisqu'ici tout le monde part à peu près en même temps. Mais je dirai qu'en France tu peux très bien faire ça, y a aucun souci, c'est juste qu'on se sent un peu observé. Mais si tu fais bien ton taf et que tu le sais, tu peux avoir confiance en toi et te barrer aux heures que tu veux

    Après oué je me suis aussi posé la question de partir moins loin de la France, ce qui permet de reprendre une dose famille / amis régulièrement. Mais les pays d'europe, y en a pas vraiment un qui m'intéresse lol.

    Enfin bref, je vais me poser les questions dont tu m'as parlé, je pense que ça va m'aider.
    Je te remercie encore Camille.
    Et bonne chance pour toi en NZ... Et toi qu'est ce qui t'a poussé à partir ?
    Attention a l'effet l'herbe est toujours plus verte ailleurs / chez le voisin.
    En chine ils disent que la lune est toujours plus ronde chez le voisin ;-)

    Je me reconnais un peu dans ce que tu dis j'ai quitte la France il y a 4 ans et je n'ai pas trop envie d'y retourner pour les raisons que tu cites par contre fais attention... garde bien en tete que tout n'est pas rose ailleurs, surtout sur le long terme, on trouve toujours a redire au confort que l'on obtient.

    Par rapport a ton constat sur la France je dirais que ce qui est bloquant en France, c'est un certain manque de libertes au niveau de l'entreprise qui font que la France est un beau pays de politiciens a tous les niveaux, c'est aussi un probleme de mentalite (la Chine est assez similaire a cet egard) car c'est ca le plus dur, la legislation il y a toujours des workarounds, mais la mentalite tant que ca change pas...

    Dans les pays anglo-saxons managers et devs ne sont peut-etre pas ego-ego mais je trouve que les rapports sont plus constructifs. En tous cas c'est ma vision tres limitee que j'en ai depuis la Chine ou j'ai discute avec certaines boites ricaines. En France la hierarchie est bloquante c'est a celui qui brag le plus comme un gamin qui a tous les lauriers et potentiellement c'est cette meme personne qui en fera le moins possible, ca sonne comme un cliche mais c'est le sentiment que j'ai eu.
    Note: je ne suis pas a courrir apres les lauriers mais quand on de prend de mauvaises decisions et que l'on continue de recevoir des palmes d'or... je m'inquiete un peu.

    Par contre comme tu travailles dans l'info aussi, ca m'interesse. Car j'hesite un peu pour le PVT car apres 4 ans a Shanghai et avoir fait un peu le tour de l'Asie, j'aimerais bouger (la Chine il y a des avantages mais aussi pas mal d'inconvenients).
    J'aimerais le Canada en premier mais l'Australie c'est un peu mon plan backup car moins de lotterie et pareil que toi bientot 30 ans ... en octobre... aw donc passee cette chance ca risque d'etre plus dur et puis le froid ca risque d'etre un peu dur pour moi.

    Par contre j'ai entendu dire que c'etait assez raciste la-bas (peut-etre parce que je suis en Chine actuellement et que ceux qui sont alles la-bas ont peut-etre eu des remarques pas tres sympas), mais peut-etre que c'est qu'un stereotype.

    Mon avis, j'etais dans une situation un peu similaire apres mon stage en Chine la boite decidait de me garder, la societe est loin d'etre en or, j'ai pris l'offre et le sponsorship mon joli permis d'alien dore et voila ca fait 4 ans que je ne suis pas retourne en France, ma famille me manque un peu mais pas des masses, Skype est la et j'ai pu voyage pas mal car tout est plus proche et pas cher (except le Japan).

    J'aime l'anedocte du sandwich devant le pc car ca me rappelle exactement l'Angletterre (et il semble que la Canada soit du meme acabit de ce que j'ai pu lire) ca doit dependre aussi l'entreprise.

    Pour le cote reserve, je le suis un peu du moins je l'etais beaucoup, pourquoi pas aller sur meetup, faire des sorties de voyages les weekends (je suppose que l'Australie est pas mal pour ca), aller a des evenements tech,

    Je suis curieux vis-a-vis de ton experience, j'ai beaucoup de questions car pour le Canada en info j'ai trouve pas mal de ressources mais pour l'Australie ca reste un peu mysterieux (les technos sur lesquelles tu travailles par exemple, si c'est dur de trouver un job (pour moi c'est plus .NET C# SQL Python).

  5. #5
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Ehouarn
    Attention a l'effet l'herbe est toujours plus verte ailleurs / chez le voisin.
    En chine ils disent que la lune est toujours plus ronde chez le voisin ;-)

    Je me reconnais un peu dans ce que tu dis j'ai quitte la France il y a 4 ans et je n'ai pas trop envie d'y retourner pour les raisons que tu cites par contre fais attention... garde bien en tete que tout n'est pas rose ailleurs, surtout sur le long terme, on trouve toujours a redire au confort que l'on obtient.

    Par rapport a ton constat sur la France je dirais que ce qui est bloquant en France, c'est un certain manque de libertes au niveau de l'entreprise qui font que la France est un beau pays de politiciens a tous les niveaux, c'est aussi un probleme de mentalite (la Chine est assez similaire a cet egard) car c'est ca le plus dur, la legislation il y a toujours des workarounds, mais la mentalite tant que ca change pas...

    Dans les pays anglo-saxons managers et devs ne sont peut-etre pas ego-ego mais je trouve que les rapports sont plus constructifs. En tous cas c'est ma vision tres limitee que j'en ai depuis la Chine ou j'ai discute avec certaines boites ricaines. En France la hierarchie est bloquante c'est a celui qui brag le plus comme un gamin qui a tous les lauriers et potentiellement c'est cette meme personne qui en fera le moins possible, ca sonne comme un cliche mais c'est le sentiment que j'ai eu.
    Note: je ne suis pas a courrir apres les lauriers mais quand on de prend de mauvaises decisions et que l'on continue de recevoir des palmes d'or... je m'inquiete un peu.

    Par contre comme tu travailles dans l'info aussi, ca m'interesse. Car j'hesite un peu pour le PVT car apres 4 ans a Shanghai et avoir fait un peu le tour de l'Asie, j'aimerais bouger (la Chine il y a des avantages mais aussi pas mal d'inconvenients).
    J'aimerais le Canada en premier mais l'Australie c'est un peu mon plan backup car moins de lotterie et pareil que toi bientot 30 ans ... en octobre... aw donc passee cette chance ca risque d'etre plus dur et puis le froid ca risque d'etre un peu dur pour moi.

    Par contre j'ai entendu dire que c'etait assez raciste la-bas (peut-etre parce que je suis en Chine actuellement et que ceux qui sont alles la-bas ont peut-etre eu des remarques pas tres sympas), mais peut-etre que c'est qu'un stereotype.

    Mon avis, j'etais dans une situation un peu similaire apres mon stage en Chine la boite decidait de me garder, la societe est loin d'etre en or, j'ai pris l'offre et le sponsorship mon joli permis d'alien dore et voila ca fait 4 ans que je ne suis pas retourne en France, ma famille me manque un peu mais pas des masses, Skype est la et j'ai pu voyage pas mal car tout est plus proche et pas cher (except le Japan).

    J'aime l'anedocte du sandwich devant le pc car ca me rappelle exactement l'Angletterre (et il semble que la Canada soit du meme acabit de ce que j'ai pu lire) ca doit dependre aussi l'entreprise.

    Pour le cote reserve, je le suis un peu du moins je l'etais beaucoup, pourquoi pas aller sur meetup, faire des sorties de voyages les weekends (je suppose que l'Australie est pas mal pour ca), aller a des evenements tech,

    Je suis curieux vis-a-vis de ton experience, j'ai beaucoup de questions car pour le Canada en info j'ai trouve pas mal de ressources mais pour l'Australie ca reste un peu mysterieux (les technos sur lesquelles tu travailles par exemple, si c'est dur de trouver un job (pour moi c'est plus .NET C# SQL Python).
    Salut Ehouarn,
    Merci pour ta réponse.

    Je suis d'accord avec toi, on croit toujours que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. En fait, justement, c'est un peu pour ça que je me pose des questions existentielles. Car maintenant que je suis "installé" on va dire, ben je m'aperçois que ma vie est la même qu'avant , juste avec un cadre différent. Et c'est justement pour ce sentiment que je me demande si finalement il y a un réel intérêt à ce que je reste ici loin de la famille.

    C'est clair qu'il y a toujours du positif et du négatif partout.
    Et toi du coup, quand tu as accepté de continuer avec ta boite, tu l'as fais un peu à contre coeur ? Et donc tu ne sembles avoir aucun regret finalement ? Mais trouves tu ta situation meilleure qu'en France ?

    Au niveau de la france, perso je n'ai pas trop à redire pour mon taf. J'ai passé d'excellents moments dans une boite pas mal. Après bien sûr, tout n'a pas été parfait, souvent obligé de te battre pour faire bouger les choses, des projets qui ne cessent de décaler car des mecs sont complètement flippés de prendre un risque ou une décision de "allez on lance, on y va", et aussi d'accord avec toi sur le management à celui qui défendra au mieux son territoire, à celui qui foutra rien et sera limite récompensé. C'est un peu extrême, et je dirais que ce n'est que quelques cas qui peuvent arriver, mais globalement on peut très s'en sortir en info en France.

    Après je n'y ai pas été confronté perso, je n'ai pas encore ces ambitions, mais je peux imaginer qu'en France il semble difficile de lancer son business, alors que pour le coup ailleurs je pense que c'est peut être beaucoup plus facile.

    Enfin bref. Pour en revenir à tes questions, ben tu vois, je suis un peu comme toi au sens où pendant longtemps je voulais partir au Canada, mais très peur de pas supporter le froid lol. Mais l'Australie est un pays avec une économie qui tourne plutôt bien (pour le moment) et c'est vrai qu'il y a beaucoup de taf en informatique. Je ne peux pas comparer avec le Canada, Québec particulièrement qui eux viennent carément recruter directement en France en faisant des salons etc. L'australie ne semble pas faire de recrutement actif comme ça, mais c'est plutôt à toi de venir vers eux. Mais il y a du taf. Tu peux aller voir le site d'emploi référence ici, seek.com.au, tu fais quelques recherches et tu verras qu'il y a pas mal d'offres.

    Après, le seul hic c'est que le PVT ne t'autorise que travailler 6 mois pour un même employeur. Dans notre genre de métier, cela peut être bloquant pour les employeurs. Certes avec ton expérience et tes compétences, tu peux très bien être opérationnel rapidement, mais si les employeurs cherchent des gens pour travailler sur des projets long termes genre 1 an, ben j'ai peur qu'un pvttistes ne soit pas leur priorité.

    Honnêtement, j'ai peut être eu aussi de la chance, je ne sais pas. Au final tout s'est fait très vite pour moi, et j'ai accepté la 1ère offre d'emploi que j'ai eu. En gros il s'est passé 15 jours entre mon 1er dépot de CV et mon 1er jour à mon taf. Donc bon je me rend pas trop compte si ça aurait été compliqué ou pas. Après avoir déposé la 1ere fois mon CV et répondu à des offres sur le site d'emploi, le lendemain j'avais déjà 4 appels, et 3 l'après lendemain. PArmis les appels, certains n'étaient finalement pas intéressés car j'avais un pvt, certains m'avaient demandé direct si j'avais un visa de résidence permanente ou pas.

    Donc finalement mes recherches d'emploi n'ont pas duré assez longtemps pour me rendre compte si c'est compliqué ou non. Mais honnêtement je suis persuadé qu'il y a largement moyen de trouver. Et les technos sont les mêmes que partout, donc à mon avis pas de souci avec tes compétences.

    Moi je suis à la base dév Java, mais j'ai une compétence particulière dans le développement serveurs vocaux dans le domaine des centres de contacts. Bon c'est pas très parlant comme ça, mais c'est ce qui a intéressé mon employeur, ils cherchaient pile quelqu'un là dedans.

    Pour ce qui est du racisme, hum j'ai aussi entendu ces idées avant de venir en Australie. Ben écoute, je ne suis pas sûr que ça soit complètement vrai. Peut être en dehors des villes, dans les campagnes, c'est différent j'en sais rien, mais honnêtement, les villes sont vraiment multiculturelles et je ne pense pas qu'il y ait du racisme que ce soit au travail ou juste en termes de vie ici. D'ailleurs il y a une très forte communauté asiatique ici en Australie, je suis assez surpris de lire que tu ai pu entendre ça d'amis ou collègues asiatiques que tu connais.

    Après comme tu arrives à la limite d'âge tu peux toujours prendre un visa, venir, tater le terrain et te barrer au Canada après.
    Sinon autre solution, la Nouvelle Zélande. Bon je ne connais pas personnellement, mais par contre pas de restriction au niveau du visa, donc tu pourra travailler ton année entière dans la même boite. Ca peut franchement aider. Et je pense que le marché d'emploi se vaut, il y a peut être moins d'offres mais dans le même temps il y a moins de demandes donc je pense que ça fait équivalent à l'Australie.

    Good luck pour tes futurs choix.


  6. #6
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Je crois que beaucoup passent par ce genre de phase et dans la vie en générale aussi...On rêve toujours d'une chose, on l'obtient, on est heureux, puis vient la routine, et on se rend compte que l'on a finalement plus savouré la période précédent celle-ci que la présente routine.

    Puis voilà qu'un choix vient se pointer à notre porte. On se dit alors "Mais j'avais pas commander ce choix ! Normalement c'est censé être dur d'avoir le luxe de choisir." "Pourquoi suis-je le seul qui a à se torture ainsiiiii?"""

    Bon ok reprenons...on rêve de rester même avant d'être parti mais paradoxalement avant de partir on se prépare aussi déjà à rentrer au bout de x temps...car on nous a prévenu, la bagarre s'annonce difficile.
    Puis voilà que finalement on le choix, et ça bouscule les idées reçues. Et on se retrouve, tel un gamin capricieux qui a tout et qui ne sait même plus ce qui est bon pour lui.

    Je vis un peu les mêmes choses en ce moment. Après une première année de pvt, je suis rentrée en France puis revenue. Depuis mon retour à Montréal, j'ai aussi atteint mes objectifs : reprise des études, diplôme, permis de travail, j'ai même un job dans mon nouveau domaine, alors voilà j'ai eu ce que je souhaitais, je pourrai être complètement épanouie, décidée à rester pour de bon, et pourtant, je doute encore de mon avenir ici. On pourrait me dire, mais tu penses à rentrer après être revenue, après tout cet investissement?
    Je ne le vois pas ainsi, j'avais besoin de revenir car j'ai "subi" mon retour en France, pour une fichu expiration de pvt il y a 3 ans, j'avais besoin d'un renouveau professionnel et le Canada me manquait, j'ai mixé les 2. J'étais parti trop brusquement, j'avais encore besoin de ce pays quelques temps et j'ai voilà atteint mes objectifs fixés (et j'en suis fière). Sauf qu'après ceux-là, je ne sais plus quoi me fixer. Du moins ici. J'aime être ici, j'aime la qualité de vie, ma vie sociale, mais je ne sais pas, il me manque quelque chose encore. Peut-être que c'est simplement la routine qui m'effraie, je ne sais pas. Je culpabilise aussi de pas être forcément satisfaite de ma vie là, alors que j'ai ce que j'ai souhaité en décidant de revenir ici.

    D'un côté, je suis candidate au pvt 2016 et de l'autre, j'ai l'impression que j'ai fait finalement mon temps ici. Que la boucle est bouclée, et je ne regrette absolument rien. Alors que j'avais pourtant décider de revenir.. Je pourrai peut être envisager un permis de travail avec ma boîte bien que cela semble compliqué, j'ai peut être une infime cette chance d'obtenir un autre PVT, mais je n'ai plus la même excitation que il y a quelques années, et je crois que cela me poserait encore plus de problème qu'autre chose de l'obtenir car en ce moment je me vois rentrer à la fin de mon présent permis. Alors que si j'obtiens un PVT ou un autre permis, voilà la même torture que tu as qui viendra se présenter à moi...Choix que j'aurai tant aimé pourtant quand mon premier PVT a expiré il y a 3 ans et où j'ai dû rentrer malgré moi.
    Mais mon PVT était en 2012, aujourd'hui c'est 2016, entre temps, il s'est passé plein de choses, plein d'autres chapitres qui parfois influencent nos décisions, on change d'avis, en maturité.. C'était à un moment de ma vie, là j'en suis rendu à un autre. Je ne regrette pas mon vas et vient entre la France et le Canada car cela m'a aidé beaucoup moralement, de tenter des expériences et d'aller au bout de mes objectifs. J'ai pris confiance en moi.

    Oui mon pays me manque, et oui j'ai peur de me confronter à une autre mentalité, un système professionnel différent..Mais il y a des avantages et inconvénients à toutes sociétés. Notre pays est loin d'être le bagne. Nous y avons aussi grandit. Il ne nous ait au moins pas inconnu. On sait à quoi s'attendre.

    Et parfois il faut suivre son instinct, seul toi peux décider, et personne pourra se permettre de critiquer ta décision, d'autres t'envieront peut être d'avoir eu ce choix, mais d'autres t'envient certainement déjà pour le parcours que tu as eu aussi . Vois aussi ce que tu as déjà acquis.

    Avoir l'avis des autres c'est bien sympas, mais ça nous fait encore plus réfléchir, et à un moment c'est plus bon lol.. et je pense que si tu te poses ces questions c'est qu'une partie de toi a déjà choisit Juste qu'il faut que tu fasse la même chose qu'en juillet, sauter le pas, reste à savoir lequel..et advienne que pourra !

  7. #7
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Salut Luz,
    Je suis un gamin capricieux ... pas faux lol. Nen très sérieusement, ton message, ben c'est ce que je voulais exprimer, c'est complètement ça.

    Et, c'est vrai pour moi aussi, je ne sais pas où je suis bien. Il me manque effectivement une chose pour être épanoui et apprécier le présent comme il se doit, et me projeter dans l'avenir. Et je crois que j'aurais beau faire tout un tas de choses, ce manque me reviendra toujours en pleine face. En fait, j'aurais presqu'envie de dire que les voyages et aventures dans ce genre pour nous, c'est un peu notre alcool à nous, c'est pour oublier, combler un manque, fuir qq chose, lol... bon c'est peut être un peu exagéré, et désolé je t'ai inclus dedans

    Ton parcours est intéressant. Mis à part le fait que pour toi le 1er retour a été malgré toi, alors que pour moi ça serait mon choix, j'aurais envie de dire que j'ai un peu peur de ressentir ce que tu as ressenti et que passé quelques mois en France, je me dise "arf il faut que je reparte".

    Enfin bon, comme tu le dis une partie de moi a déjà fait son choix ... Même si j'apprécie les choses ici, je reviens d'ailleurs d'une balade au soleil tranquilou dans un parc, ben ça ne suffit pas à me motiver.

    Entre temps, j'ai d'autres facteurs qui sont venus se greffer au choix que j'ai à faire, ça serait trop long à expliquer mais j'ai une pression supplémentaire...

    Je dois donner ma décision demain, aie. Je suis un gars qui se prend trop la tête, faut que j'arrête et que j'assume mes décisions, regrets ou pas, tant pis, il faut agir à un moment.

    En tous cas, merci Luz, ton expérience et ressenti m'a bien aidé. Je suis content de voir que d'autres ont le même ressenti.

    A+

  8. Luz

  9. #8
    Avatar de Kamomille59
    Camille 35 ans

    Location
    Wanaka, Otago, Nouvelle-Zélande
    Messages
    25
    Likes reçus
    29
    Message de David36
    Salut Camille,

    Oh je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire mon message, et merci pour tes conseils. En fait, je suis complètement d'accord avec là où tu veux en venir.

    En réalité, j'ai quitté mon job en janvier 2015, en mode départ volontaire car ma boite cherchais à diminuer ses effectifs. Après avoir passé quasiment 6 ans dans cette boite, dans une super équipe, franchement c'était génial, mais j'avais décidé de saisir l'opportunité (opportunité, le mot est un peu spécial mais en fait c'est parce qu'il y avait une prime à la clé ), j'avais envie de changement. En réalité, je suis ensuite parti 2 mois et demi aux USA, c'était génial. Et de retour en France, il a fallu que je me décide : qu'est ce que je veux faire maintenant. Et disons que j'ai choisi l'Australie car j'y avais passé 1 semaine il y a quelques années et j'avais adoré, alors je me suis dit, ben on y va. le PVT est facilement accessible, mais c'est la dernière année où je peux en bénéficier. Je pourrais apprendre l'anglais, et pourrait bosser là bas et comparer avec la France. Et je pourrais profiter pour visiter le pays.

    En réalité, ça c'est fait un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas forcément une envie particulière de l'Australie, mais c'était juste l'envie de partir quelque part hors d'europe. Et l'Australie semblait la meilleure solution. J'avais aussi un peu hésité au dernier moment avec la Nouvelle Zélande.

    Mais il est vrai que parfois j'en avais marre de la France, surtout que bon vivre en région parisienne ben c'est pas la meilleure région de France. J'en avais marre de ce pays d'assisté, marre de cette politique et politiciens, marre des cons, marre de pleins de petites choses.
    Et donc c'est vrai que j'idéalisais peut être un peu mon départ, genre je tomberais dans un total nouveau monde. En fait, je ne sais pas ce que je recherchais, mis à part le soleil peut être, sûrement lol. Je suis juste parti pour partir et prendre l'air.

    Et maintenant que je suis ici, que j'ai pris mes marques, comme je le disais je suis tombé dans une certaine routine. Et je n'y trouve pas plus de plaisir à y vivre. Ca parait peut être dingue, je ne sais pas. Je n'ai rien à redire à Melbourne, je peux y apprécier tant de petites choses, mais je ne suis pas sûr que ça pèse assez fort dans la balance. Il faut dire que je suis parti seul, c'est vraiment pas évident. Je suis quelqu'un d'assez réservé et aller vers les autres n'est pas vraiment mon point fort. Donc au final je passe énormément de temps seul. Et là je crois que ça commence à peser sérieusement.

    Donc en résumé, rien en particulier m'a fait choisir l'Australie, c'est juste l'envie de prendre l'air. Mais maintenant que j'ai cette opportunité ça fait réfléchir aussi.

    Par contre, oué je suis d'accord avec toi, c'est vrai que le rythme de vie pro/perso est meilleur ici. Disons que les gens ne te regardent pas comme un spécimen quand tu finis pas tard, puisqu'ici tout le monde part à peu près en même temps. Mais je dirai qu'en France tu peux très bien faire ça, y a aucun souci, c'est juste qu'on se sent un peu observé. Mais si tu fais bien ton taf et que tu le sais, tu peux avoir confiance en toi et te barrer aux heures que tu veux

    Après oué je me suis aussi posé la question de partir moins loin de la France, ce qui permet de reprendre une dose famille / amis régulièrement. Mais les pays d'europe, y en a pas vraiment un qui m'intéresse lol.

    Enfin bref, je vais me poser les questions dont tu m'as parlé, je pense que ça va m'aider.
    Je te remercie encore Camille.
    Et bonne chance pour toi en NZ... Et toi qu'est ce qui t'a poussé à partir ?
    Salut Camille,

    Oh je te remercie beaucoup d'avoir pris la peine de lire mon message, et merci pour tes conseils. En fait, je suis complètement d'accord avec là où tu veux en venir.

    En réalité, j'ai quitté mon job en janvier 2015, en mode départ volontaire car ma boite cherchais à diminuer ses effectifs. Après avoir passé quasiment 6 ans dans cette boite, dans une super équipe, franchement c'était génial, mais j'avais décidé de saisir l'opportunité (opportunité, le mot est un peu spécial mais en fait c'est parce qu'il y avait une prime à la clé ), j'avais envie de changement. En réalité, je suis ensuite parti 2 mois et demi aux USA, c'était génial. Et de retour en France, il a fallu que je me décide : qu'est ce que je veux faire maintenant. Et disons que j'ai choisi l'Australie car j'y avais passé 1 semaine il y a quelques années et j'avais adoré, alors je me suis dit, ben on y va. le PVT est facilement accessible, mais c'est la dernière année où je peux en bénéficier. Je pourrais apprendre l'anglais, et pourrait bosser là bas et comparer avec la France. Et je pourrais profiter pour visiter le pays.

    En réalité, ça c'est fait un peu sur un coup de tête. Ce n'est pas forcément une envie particulière de l'Australie, mais c'était juste l'envie de partir quelque part hors d'europe. Et l'Australie semblait la meilleure solution. J'avais aussi un peu hésité au dernier moment avec la Nouvelle Zélande.

    Mais il est vrai que parfois j'en avais marre de la France, surtout que bon vivre en région parisienne ben c'est pas la meilleure région de France. J'en avais marre de ce pays d'assisté, marre de cette politique et politiciens, marre des cons, marre de pleins de petites choses.
    Et donc c'est vrai que j'idéalisais peut être un peu mon départ, genre je tomberais dans un total nouveau monde. En fait, je ne sais pas ce que je recherchais, mis à part le soleil peut être, sûrement lol. Je suis juste parti pour partir et prendre l'air.

    Et maintenant que je suis ici, que j'ai pris mes marques, comme je le disais je suis tombé dans une certaine routine. Et je n'y trouve pas plus de plaisir à y vivre. Ca parait peut être dingue, je ne sais pas. Je n'ai rien à redire à Melbourne, je peux y apprécier tant de petites choses, mais je ne suis pas sûr que ça pèse assez fort dans la balance. Il faut dire que je suis parti seul, c'est vraiment pas évident. Je suis quelqu'un d'assez réservé et aller vers les autres n'est pas vraiment mon point fort. Donc au final je passe énormément de temps seul. Et là je crois que ça commence à peser sérieusement.

    Donc en résumé, rien en particulier m'a fait choisir l'Australie, c'est juste l'envie de prendre l'air. Mais maintenant que j'ai cette opportunité ça fait réfléchir aussi.

    Par contre, oué je suis d'accord avec toi, c'est vrai que le rythme de vie pro/perso est meilleur ici. Disons que les gens ne te regardent pas comme un spécimen quand tu finis pas tard, puisqu'ici tout le monde part à peu près en même temps. Mais je dirai qu'en France tu peux très bien faire ça, y a aucun souci, c'est juste qu'on se sent un peu observé. Mais si tu fais bien ton taf et que tu le sais, tu peux avoir confiance en toi et te barrer aux heures que tu veux

    Après oué je me suis aussi posé la question de partir moins loin de la France, ce qui permet de reprendre une dose famille / amis régulièrement. Mais les pays d'europe, y en a pas vraiment un qui m'intéresse lol.

    Enfin bref, je vais me poser les questions dont tu m'as parlé, je pense que ça va m'aider.
    Je te remercie encore Camille.
    Et bonne chance pour toi en NZ... Et toi qu'est ce qui t'a poussé à partir ?
    Hey,

    Je vais essayer de t'expliquer mon experience sans rentrer trop dans les détails....Ca n'a surement rien à voir avec ton histoire et ton cas de figure, mais comme je ne saurais te conseiller dans un de tes choix, je peux juste te raconter une partie de mon histoire.. Le mot PARTIR est peut être celui qui me va le mieux. A 18 ans je suis PARTIE de la maison pour faire mes études à une soixantaine de km de là d'où je venais. J'adorais mes etudes (graphiste) jusqu'à ce que je me rende compte que ma vie était déjà toute tracée...Diplôme, premier emploi et ma vie à dessiner derrière un ordi...Bref le choc! C'était pas ce que je voulais vraiment... moi je voulais voir le monde, voyager et le prendre en photo! Du coup je me réoriente, mais un peu tard du coup je m'oriente mal. Un an à la fac qui n'aura pas servi à grand chose. Du là encore je PARS, j'avais besoin de recommencer à zéro... Je vais à l'exact opposé de là d'où je viens, de mon nord pluvieux et plat je pars à Nice pour y faire des études de tourisme. Je m'y plais bien là bas, la montagne, la mer, le climat, mes etudes me plaisent. Un peu du mal à m'y faire un début car je ne comprend pas la mentalité mais au bout de 4-5 mois j'ai pigé le truc donc tout va bien et je me fais des amis en or. J'y passe deux ans pour mes études et pour des raisons personnelles décide de ne pas y revenir après mon été d'après diplôme. Je commence donc les saisons, où comment gagner de l'argent, skier tous les jours, faire la fête souvent, et en plus bénéficier de 3 voir 4 mois de vacances en mettant à profit mes études de tourisme! Du coup dans un premier temps je PARS à chaque saison, hivers dans les hautes Alpes en station de ski, étés en Corse ou à Lacanau, et intersaisons en Asie ou en Amériques ou au Mexique. Apres deux ans comme ça j'ai eu l'impression de vivre dans ma valise... du coup j'aspirais à me poser un peu plus. Et là comme par magie (et si ce n'était pas de la magie) j'ai eu un job chouette où j'étais logée dans un chouette appartement rien qu'à moi et que je pouvais garder pour l'intersaison et surtout une bande de pote magnifique. J'étais tellement bien que je me suis installée dans cette autre station de ski des hautes alpes pendant deux ans, avec toujours à l'intersaison voyages en Asie, en Europe, en Turquie... Bien que j'avais tout pour être heureuse l'envie de PARTIR encore plus loin me chatouillais.... Alors quand mon boulot est devenu trop pour moi (je me suis laissée avoir bien plus de responsabilité que je ne pouvais gérer sans devenir folle) j'ai fait le PVT Nouvelle Zélande.

    le PVT Nouvelle Zélande, c'était un rêve depuis longtemps et en même temps pas mon premier choix non plus. Le premier c'était Canada. Je n'ai pas eu le PVT Canada, et donc comme je voulais un pays anglophone avec de supers montagnes (je ne peux pas vivre sans elles) et bien naturellement j'ai fait la demande pour la Nouvelle Zélande.

    Contrairement à toi je n'avais pas du tout l'intention de rester. Mes objectifs étaient de m'améliorer en anglais, de me faire une bonne experience de travail dans mon domaine ou proche de mon domaine et bien sur de voyager.

    Et c'est que ca se complique... car je me suis perdue dans mes choix. Moi qui adore la montagne et les grands espaces, qui aime les petites villes ou villages où l'on connais tout le monde, je me suis installée dans un premier temps à Auckland. Ben bien sur ca ne l'a pas fait du tout. Pourtant à cette époque j'étais sure que tout allais bien. Que c'était peut être moins excitant que la vie à la montagne, car en week end bah c'était compliqué de faire des choses, que c'était dur de se faire des amis, mais que j'avais des colocs supers et des collègues supers. Bref j'ai OVER positivé...en gros je me cachais à moi même que je n'étais pas heureuse et que je n'avais pas fait 18 000km pour être serveuse dans une grande ville, deux choses que je n'aime pas.

    Suite à des événements personnels très intenses, et un changement de management dans mon boulot, il a fallu que je prenne l'air et je me suis PARTIE en voyage tout autour du pays. Ca m'a honnêtement fait un bien fou, le voyage peu importe où m'apaise et me rend heureuse. J'avais un retour prévu à la fin de ce voyage soit en mai 2015. Et puis en voyageant je découvre Wanaka et Queenstown et le déclic : je suis venue pour vivre dans une de ces villes au milieux des montagnes! Alors n'y une n'y deux je change mon billet d'avion et le repousse à octobre 2015. Je décide de m'installer à Wanaka car cette ville me correspondait plus, plus calme, plus petite, et aussi plus ensoleillée que Queenstown.

    Et c'est maintenant que l'histoire prend tout son sens. Un autre problème perso arrive après deux mois à Wanaka, et là encore cette envie intenable de juste prendre toutes mes affaires pour partir... mais ou??? Car en faisant un point sur ma situation c'est clair, je n'étais pas heureuse dans le nord, pas dans le sud ni dans les hautes alpes en France, je n'étais pas heureuse à Auckland et je ne suis pas heureuse non plus à Wanaka, alors que je suis sure d'y avoir tout ce que j'aime... Difficile situation et terriblement douloureuse prise de conscience, le problème ne venait pas de là où j'étais ou des gens avec qui j'étais mais bien en moi. Et que je le transporterais toujours avec moi. Devant cette horrible constat je suis tombée en dépression... oui la vrai, ou te réveiller le matin te semble être la pire nouvelle qui soit, et ou tu finis devant un médecin qui veut te prescrire toutes les drogues possibles tout en te regardant avec cette pitié mêlée de peur (j'ai étais stupide j'ai refusé les drogues... ). Bref je ne m'étend pas plus la dessus mais c'était la claque (mais salutaire) de ma vie. Une personne en particulier m'a beaucoup aidé à ce moment là et m'a tenue littéralement la main pour aller demander un peu d'aide. Et donc j'ai commencé un groupe de soutien relatif à mes problèmes (présent depuis des dizaines d'années) et très vite je me suis sentie mieux, et ma vie en générale m'a elle aussi plus plut.

    J'ai trouvé un autre boulot que j'aime beaucoup, meme si j'ai mis du temps j'ai trouvé des bons potes ici aussi, bref je me suis enfin épanouie vraiment. Et c'est ce qui m'a poussé à faire une demande de work visa (que j'ai obtenu), j'ai voulu continuer à profiter de se pays, car jusqu'a present j'avais plus géré les galères en solitaire que vraiment apprécier l'expérience (meme si je trouve depuis le debut les paysages sublimes), et surtout continué à travailler sur moi, à être heureuse et sereine et aussi continué la pratique de l'anglais

    Bref cela ne t'aideras peut etre pas, j'ai pas de réponse magique pour toi, car j'ai appris une chose toutes les réponses à ce qui contribue en notre bonheur sont en nous, et si tu y crois, les choses arrivent naturellement (et non je n'ai pris aucunes drogues pour dire cela )

    Bref je suis sure que tu sauras faire le bon choix, car en vrai il n'y a aucun de mauvais. Il y a absolument toujours du positif à en tirer!

  10. #9
    Anonyme
    Message de David36
    Salut Ehouarn,
    Merci pour ta réponse.
    Merci pour la tienne ca m'aide a y voir un peu plus clairement desormais.

    Message de David36
    Je suis d'accord avec toi, on croit toujours que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. En fait, justement, c'est un peu pour ça que je me pose des questions existentielles. Car maintenant que je suis "installé" on va dire, ben je m'aperçois que ma vie est la même qu'avant , juste avec un cadre différent. Et c'est justement pour ce sentiment que je me demande si finalement il y a un réel intérêt à ce que je reste ici loin de la famille.

    C'est clair qu'il y a toujours du positif et du négatif partout.
    Et toi du coup, quand tu as accepté de continuer avec ta boite, tu l'as fais un peu à contre coeur ? Et donc tu ne sembles avoir aucun regret finalement ? Mais trouves tu ta situation meilleure qu'en France ?
    La routine boulot metro dodo sera la meme dans tous les pays a part si tu changes de carriere, journaliste ou autre ou il faudra tu bouges et partes a l'aventure et encore j'ai envie de dire c'est pas le cas de tout le monde.
    Donc ca je pense que l'on va dire que le job a part a la team qui change autour de toi et qui est plus du a l'entreprise et au hasard du systeme de recrutement, tu pourras pas y faire grand chose.

    Ensuite j'ai envie de dire a toi de voir a quel point tu es proche de ta famille: par exemple
    Est-ce que ta famille va bien et surtout est-ce que tu penses pouvoir construire qqchose ici ?
    Settling down ?
    Est-ce que professionnellement tu aimes toujours ce que tu fais ou l'ambiance au bureau est plus importante, etc.

    Moi je me suis pose ce genre de questions avant de donner ma demission a ma boite, j'ai fait une liste pros / cons avec ce qui est lie au pays, au job et au relationel:
    Pros
    * Lies au job
    Certaines libertes d'action, bonne entente avec la plupart des collegues (meme si certains etaient hm hm), prise d'initiatives.
    * Lies au pays
    Le gap entre riches et pauvres fait que les services sont super cheap (c'est aussi un cons pour moi), c'est aussi un cons
    La densite de population permet d'avoir ses services la.
    Je peux manger tous les soirs dans des restos et la nourriture est juste geniale !
    Trop de choses a voir et a visiter car le pays est juste immense.
    Je peux prendre des taxis quand je veux a n'importe quelle heure, service de livraison a domicile pour presque tout et qui ne coute presque rien (d'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour equilibrer l'equation parfois), etc.
    Le confort de vie car je gagne 5 fois ce que gagne le chinois moyen (merci l'ultra-liberalisme dans un pays so called "communist")
    * Lies a mes relations
    J'habite avec ma copine


    Cons
    * Lies au job
    Le management me saoule on m'a pousse a en faire mais j'ai droppe j'ai refuse car la politique hm hm pas pour moi.
    J'ai un sentiment de lassitude qui arrive car one a une dette technique laissee par des anciens qui fait parfois mon job ressemble plus a du groundwork, et pour me changer les idees je me retrouve sur hackerrank a faire des choses par moi-meme alors qu'avant je me disais mon job me suffit a me stimuler intellectuellement, du coup je cree pas mal sur mon temps a moi.
    * Lies au pays
    Les chinois
    Le racisme ambiant
    Traditions qui tuent l'evolution (contrairement au Japon)
    Conditions des femmes, tout simplement degueulasses
    Pas de protections civiles (harcellement, menace de mort, vols), c'est la loi de la jungle jusqu'a que ca s'escalade au meurtre et la enfin les flics se bougeront sinon c'est le whining baby qui gagne.
    Le gap riche pauvre voir des taudits et des tours de finance juste les uns a cote des autres
    Pays encore instable niveau financier (pour la bourse et la monnaie [ca c'est aussi le gouvernement]), les chinois ne sont pas eduques pour la bourse (d'ou les crashs)
    Le gap de stupidite et l'ignorance du a Mao et sa revolution culturelle
    Le gouvernement et la corruption a tous les etages, suffisemment pour que tu le ressentes dans ta vie de tous les jours une fois par semaine
    Le marche pour expat qui va aller en diminuant (encore 50 ans)
    Aucun possibilite d'assimilation, je peux pas dropper ma nationalite francaise donc je peux pas devenir Chinois (pas que je le veuille mais pour ma copine par exemple si elle veut vivre ailleurs faut qu'elle renonce a sa nationalite donc plus en mode resident permanent pour elle)
    Pollution,
    Problemes sanitaires,
    Ces problemes la s'en iront mais ca va prendre du temps (beaucoup meme)
    Le baby-sitting au travail car quand les chinois veulent pas bosser (ce qui est quasi systematique vu que l'economie les a eduque a des patterns de pensee du style je peux partir au bout de 3 mois pour faire moins et gagner plus). Consequence obligation de mettre des serieux coups de pied au cul et faire du micro management
    (time-consuming... bonjour les OTs)

    Un feeling de j'exploite les pauvres indirectement (mais ca c'est plus une realite qui est juste plus apparente ici, ce n'est pas cache comme en Europe, pas encore)

    Bon dans mon cas je crois que c'etait assez obvious que les points negatifs commencaient a se faire sentir.
    Par contrairement a toi de voir je n'ai pas d'aspect famille qui intervient en jeu. Par contre j'ai le fait que je vais devoir faire de la longue distance avec ma copine et dans un lointoin passe j'ai malheureusement deja donne et ca a detruit la relation, mais bon a l'epoque je pense que j'etais encore qu'un adolescent pas tres mature, en approchant de la trentaine on se sent un peu plus mature.

    Message de David36
    Au niveau de la france, perso je n'ai pas trop à redire pour mon taf. J'ai passé d'excellents moments dans une boite pas mal. Après bien sûr, tout n'a pas été parfait, souvent obligé de te battre pour faire bouger les choses, des projets qui ne cessent de décaler car des mecs sont complètement flippés de prendre un risque ou une décision de "allez on lance, on y va", et aussi d'accord avec toi sur le management à celui qui défendra au mieux son territoire, à celui qui foutra rien et sera limite récompensé. C'est un peu extrême, et je dirais que ce n'est que quelques cas qui peuvent arriver, mais globalement on peut très s'en sortir en info en France.
    Je ne dis pas le contraire, c'est facile de trouver un job, mais je trouve que les taxes font relativement mal.

    Message de David36
    Après je n'y ai pas été confronté perso, je n'ai pas encore ces ambitions, mais je peux imaginer qu'en France il semble difficile de lancer son business, alors que pour le coup ailleurs je pense que c'est peut être beaucoup plus facile.
    C'est en train de changer, mais le nombre de startups qui n'aboutissent pas est assez impressionant pourtant en France il y a pas mal d'aides pour demarrer, par contre des que l'on commence a gagner un peu trop c'est la cle sous la porte (les aides en moins et encore plus de taxes yay).

    Message de David36
    Enfin bref. Pour en revenir à tes questions, ben tu vois, je suis un peu comme toi au sens où pendant longtemps je voulais partir au Canada, mais très peur de pas supporter le froid lol. Mais l'Australie est un pays avec une économie qui tourne plutôt bien (pour le moment) et c'est vrai qu'il y a beaucoup de taf en informatique. Je ne peux pas comparer avec le Canada, Québec particulièrement qui eux viennent carément recruter directement en France en faisant des salons etc. L'australie ne semble pas faire de recrutement actif comme ça, mais c'est plutôt à toi de venir vers eux. Mais il y a du taf. Tu peux aller voir le site d'emploi référence ici, seek.com.au, tu fais quelques recherches et tu verras qu'il y a pas mal d'offres.

    Après, le seul hic c'est que le PVT ne t'autorise que travailler 6 mois pour un même employeur. Dans notre genre de métier, cela peut être bloquant pour les employeurs. Certes avec ton expérience et tes compétences, tu peux très bien être opérationnel rapidement, mais si les employeurs cherchent des gens pour travailler sur des projets long termes genre 1 an, ben j'ai peur qu'un pvttistes ne soit pas leur priorité.
    Tiens j'ai regarde, j'ai vu quelques offres en mode
    • 6 Months Contract (look to extend)

    ^^' peut-etre que ca pourrait le faire.

    Au passage linkedin marche moins bien que seek.com.au ?
    Les entretiens c'est du pattern du genre HR => Test Technique => Entretien Technique => Entretien Manager ? Des mises en situation, du coding, resolution d'algos ou autre? (ca depend fortement de la boite, je suis juste curieux de ce que tu as pu avoir).
    Pour les salaires tu t'y retrouves avec ce que tu gagnais en France ?
    J'ai vu pas mal de packages a 80 - 150 kAUD (raw annual je suppose), j'ai pas trop vu ce que ca pouvait donner en terme.
    Tu pense que l'on vit bien avec say 80k? (je pretend pas manger aux restos tous les jours comme j'ai pu le faire ici, ni meme prendre le taxi, c'est pas trop mon delire et puis je pense que les labour costs c'est pas vraiment les meme aussi).

    Message de David36
    Honnêtement, j'ai peut être eu aussi de la chance, je ne sais pas. Au final tout s'est fait très vite pour moi, et j'ai accepté la 1ère offre d'emploi que j'ai eu. En gros il s'est passé 15 jours entre mon 1er dépot de CV et mon 1er jour à mon taf. Donc bon je me rend pas trop compte si ça aurait été compliqué ou pas. Après avoir déposé la 1ere fois mon CV et répondu à des offres sur le site d'emploi, le lendemain j'avais déjà 4 appels, et 3 l'après lendemain. PArmis les appels, certains n'étaient finalement pas intéressés car j'avais un pvt, certains m'avaient demandé direct si j'avais un visa de résidence permanente ou pas.

    Donc finalement mes recherches d'emploi n'ont pas duré assez longtemps pour me rendre compte si c'est compliqué ou non. Mais honnêtement je suis persuadé qu'il y a largement moyen de trouver. Et les technos sont les mêmes que partout, donc à mon avis pas de souci avec tes compétences.

    Moi je suis à la base dév Java, mais j'ai une compétence particulière dans le développement serveurs vocaux dans le domaine des centres de contacts. Bon c'est pas très parlant comme ça, mais c'est ce qui a intéressé mon employeur, ils cherchaient pile quelqu'un là dedans.
    Un lointain souvenir d'avoir un ami qui travaillait dans ca mais cela date =] Effectivement quand tu es bien specialise ca doit aider + facteur chance.
    Je suis plus dans le developement UI mais je souhaiterais switcher un peu pour changer de technologie un minimum d'avantage d'ASP.NET, je verrai si c'est jouable (je bosse tous les jours par rapport a ca en rentrant chez moi, plus preparation de certifications a gacuhe a droite on sait jamais si ca peut booster les chances).

    Message de David36
    Pour ce qui est du racisme, hum j'ai aussi entendu ces idées avant de venir en Australie. Ben écoute, je ne suis pas sûr que ça soit complètement vrai. Peut être en dehors des villes, dans les campagnes, c'est différent j'en sais rien, mais honnêtement, les villes sont vraiment multiculturelles et je ne pense pas qu'il y ait du racisme que ce soit au travail ou juste en termes de vie ici. D'ailleurs il y a une très forte communauté asiatique ici en Australie, je suis assez surpris de lire que tu ai pu entendre ça d'amis ou collègues asiatiques que tu connais.
    Je relativise un peu dans la mesure ou en fait les chinois ont tendance a surexagere ce qui arrivent a d'autres chinois voyageant ou travaillant dans d'autres pays. Par exemple c'etait il y a un an ou deux, il y a eu des enlevements de chinois aux phillipines (moins de 10 personnes) du coup le gouvernement interdisait presque les chinois de se rendre aux phillipines, campagnes pour ne pas y aller, etc...


    Message de David36
    Après comme tu arrives à la limite d'âge tu peux toujours prendre un visa, venir, tater le terrain et te barrer au Canada après.
    Sinon autre solution, la Nouvelle Zélande. Bon je ne connais pas personnellement, mais par contre pas de restriction au niveau du visa, donc tu pourra travailler ton année entière dans la même boite. Ca peut franchement aider. Et je pense que le marché d'emploi se vaut, il y a peut être moins d'offres mais dans le même temps il y a moins de demandes donc je pense que ça fait équivalent à l'Australie.

    Good luck pour tes futurs choix.
    Encore merci pour tes reponses, je vais investiguer un peu plus sur les kiwis, on ne sait jamais.

  11. #10
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Kamomille59
    Hey,

    Je vais essayer de t'expliquer mon experience sans rentrer trop dans les détails....Ca n'a surement rien à voir avec ton histoire et ton cas de figure, mais comme je ne saurais te conseiller dans un de tes choix, je peux juste te raconter une partie de mon histoire.. Le mot PARTIR est peut être celui qui me va le mieux. A 18 ans je suis PARTIE de la maison pour faire mes études à une soixantaine de km de là d'où je venais. J'adorais mes etudes (graphiste) jusqu'à ce que je me rende compte que ma vie était déjà toute tracée...Diplôme, premier emploi et ma vie à dessiner derrière un ordi...Bref le choc! C'était pas ce que je voulais vraiment... moi je voulais voir le monde, voyager et le prendre en photo! Du coup je me réoriente, mais un peu tard du coup je m'oriente mal. Un an à la fac qui n'aura pas servi à grand chose. Du là encore je PARS, j'avais besoin de recommencer à zéro... Je vais à l'exact opposé de là d'où je viens, de mon nord pluvieux et plat je pars à Nice pour y faire des études de tourisme. Je m'y plais bien là bas, la montagne, la mer, le climat, mes etudes me plaisent. Un peu du mal à m'y faire un début car je ne comprend pas la mentalité mais au bout de 4-5 mois j'ai pigé le truc donc tout va bien et je me fais des amis en or. J'y passe deux ans pour mes études et pour des raisons personnelles décide de ne pas y revenir après mon été d'après diplôme. Je commence donc les saisons, où comment gagner de l'argent, skier tous les jours, faire la fête souvent, et en plus bénéficier de 3 voir 4 mois de vacances en mettant à profit mes études de tourisme! Du coup dans un premier temps je PARS à chaque saison, hivers dans les hautes Alpes en station de ski, étés en Corse ou à Lacanau, et intersaisons en Asie ou en Amériques ou au Mexique. Apres deux ans comme ça j'ai eu l'impression de vivre dans ma valise... du coup j'aspirais à me poser un peu plus. Et là comme par magie (et si ce n'était pas de la magie) j'ai eu un job chouette où j'étais logée dans un chouette appartement rien qu'à moi et que je pouvais garder pour l'intersaison et surtout une bande de pote magnifique. J'étais tellement bien que je me suis installée dans cette autre station de ski des hautes alpes pendant deux ans, avec toujours à l'intersaison voyages en Asie, en Europe, en Turquie... Bien que j'avais tout pour être heureuse l'envie de PARTIR encore plus loin me chatouillais.... Alors quand mon boulot est devenu trop pour moi (je me suis laissée avoir bien plus de responsabilité que je ne pouvais gérer sans devenir folle) j'ai fait le PVT Nouvelle Zélande.

    le PVT Nouvelle Zélande, c'était un rêve depuis longtemps et en même temps pas mon premier choix non plus. Le premier c'était Canada. Je n'ai pas eu le PVT Canada, et donc comme je voulais un pays anglophone avec de supers montagnes (je ne peux pas vivre sans elles) et bien naturellement j'ai fait la demande pour la Nouvelle Zélande.

    Contrairement à toi je n'avais pas du tout l'intention de rester. Mes objectifs étaient de m'améliorer en anglais, de me faire une bonne experience de travail dans mon domaine ou proche de mon domaine et bien sur de voyager.

    Et c'est que ca se complique... car je me suis perdue dans mes choix. Moi qui adore la montagne et les grands espaces, qui aime les petites villes ou villages où l'on connais tout le monde, je me suis installée dans un premier temps à Auckland. Ben bien sur ca ne l'a pas fait du tout. Pourtant à cette époque j'étais sure que tout allais bien. Que c'était peut être moins excitant que la vie à la montagne, car en week end bah c'était compliqué de faire des choses, que c'était dur de se faire des amis, mais que j'avais des colocs supers et des collègues supers. Bref j'ai OVER positivé...en gros je me cachais à moi même que je n'étais pas heureuse et que je n'avais pas fait 18 000km pour être serveuse dans une grande ville, deux choses que je n'aime pas.

    Suite à des événements personnels très intenses, et un changement de management dans mon boulot, il a fallu que je prenne l'air et je me suis PARTIE en voyage tout autour du pays. Ca m'a honnêtement fait un bien fou, le voyage peu importe où m'apaise et me rend heureuse. J'avais un retour prévu à la fin de ce voyage soit en mai 2015. Et puis en voyageant je découvre Wanaka et Queenstown et le déclic : je suis venue pour vivre dans une de ces villes au milieux des montagnes! Alors n'y une n'y deux je change mon billet d'avion et le repousse à octobre 2015. Je décide de m'installer à Wanaka car cette ville me correspondait plus, plus calme, plus petite, et aussi plus ensoleillée que Queenstown.

    Et c'est maintenant que l'histoire prend tout son sens. Un autre problème perso arrive après deux mois à Wanaka, et là encore cette envie intenable de juste prendre toutes mes affaires pour partir... mais ou??? Car en faisant un point sur ma situation c'est clair, je n'étais pas heureuse dans le nord, pas dans le sud ni dans les hautes alpes en France, je n'étais pas heureuse à Auckland et je ne suis pas heureuse non plus à Wanaka, alors que je suis sure d'y avoir tout ce que j'aime... Difficile situation et terriblement douloureuse prise de conscience, le problème ne venait pas de là où j'étais ou des gens avec qui j'étais mais bien en moi. Et que je le transporterais toujours avec moi. Devant cette horrible constat je suis tombée en dépression... oui la vrai, ou te réveiller le matin te semble être la pire nouvelle qui soit, et ou tu finis devant un médecin qui veut te prescrire toutes les drogues possibles tout en te regardant avec cette pitié mêlée de peur (j'ai étais stupide j'ai refusé les drogues... ). Bref je ne m'étend pas plus la dessus mais c'était la claque (mais salutaire) de ma vie. Une personne en particulier m'a beaucoup aidé à ce moment là et m'a tenue littéralement la main pour aller demander un peu d'aide. Et donc j'ai commencé un groupe de soutien relatif à mes problèmes (présent depuis des dizaines d'années) et très vite je me suis sentie mieux, et ma vie en générale m'a elle aussi plus plut.

    J'ai trouvé un autre boulot que j'aime beaucoup, meme si j'ai mis du temps j'ai trouvé des bons potes ici aussi, bref je me suis enfin épanouie vraiment. Et c'est ce qui m'a poussé à faire une demande de work visa (que j'ai obtenu), j'ai voulu continuer à profiter de se pays, car jusqu'a present j'avais plus géré les galères en solitaire que vraiment apprécier l'expérience (meme si je trouve depuis le debut les paysages sublimes), et surtout continué à travailler sur moi, à être heureuse et sereine et aussi continué la pratique de l'anglais

    Bref cela ne t'aideras peut etre pas, j'ai pas de réponse magique pour toi, car j'ai appris une chose toutes les réponses à ce qui contribue en notre bonheur sont en nous, et si tu y crois, les choses arrivent naturellement (et non je n'ai pris aucunes drogues pour dire cela )

    Bref je suis sure que tu sauras faire le bon choix, car en vrai il n'y a aucun de mauvais. Il y a absolument toujours du positif à en tirer!
    wah quel parcours tu as eu, ça semble effectivement avoir été dur. Je me sens tout petit maintenant avec mon pauvre petit choix à faire

    En tous cas heureux de voir que tout ça n'a pas été en vain, et que tu sembles maintenant avoir une vision plus claire de toi, ton présent, ton avenir.

    Pas de mauvais choix, oui pas faux, surtout qu'il y a quand même des éléments négatifs à continuer avec ma boite actuelle en australie donc bon finalement la solution est peut être évidente

  12. #11
    Avatar de David36
    David 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Ehouarn
    Merci pour la tienne ca m'aide a y voir un peu plus clairement desormais.


    La routine boulot metro dodo sera la meme dans tous les pays a part si tu changes de carriere, journaliste ou autre ou il faudra tu bouges et partes a l'aventure et encore j'ai envie de dire c'est pas le cas de tout le monde.
    Donc ca je pense que l'on va dire que le job a part a la team qui change autour de toi et qui est plus du a l'entreprise et au hasard du systeme de recrutement, tu pourras pas y faire grand chose.

    Ensuite j'ai envie de dire a toi de voir a quel point tu es proche de ta famille: par exemple
    Est-ce que ta famille va bien et surtout est-ce que tu penses pouvoir construire qqchose ici ?
    Settling down ?
    Est-ce que professionnellement tu aimes toujours ce que tu fais ou l'ambiance au bureau est plus importante, etc.

    Moi je me suis pose ce genre de questions avant de donner ma demission a ma boite, j'ai fait une liste pros / cons avec ce qui est lie au pays, au job et au relationel:
    Pros
    * Lies au job
    Certaines libertes d'action, bonne entente avec la plupart des collegues (meme si certains etaient hm hm), prise d'initiatives.
    * Lies au pays
    Le gap entre riches et pauvres fait que les services sont super cheap (c'est aussi un cons pour moi), c'est aussi un cons
    La densite de population permet d'avoir ses services la.
    Je peux manger tous les soirs dans des restos et la nourriture est juste geniale !
    Trop de choses a voir et a visiter car le pays est juste immense.
    Je peux prendre des taxis quand je veux a n'importe quelle heure, service de livraison a domicile pour presque tout et qui ne coute presque rien (d'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour equilibrer l'equation parfois), etc.
    Le confort de vie car je gagne 5 fois ce que gagne le chinois moyen (merci l'ultra-liberalisme dans un pays so called "communist")
    * Lies a mes relations
    J'habite avec ma copine


    Cons
    * Lies au job
    Le management me saoule on m'a pousse a en faire mais j'ai droppe j'ai refuse car la politique hm hm pas pour moi.
    J'ai un sentiment de lassitude qui arrive car one a une dette technique laissee par des anciens qui fait parfois mon job ressemble plus a du groundwork, et pour me changer les idees je me retrouve sur hackerrank a faire des choses par moi-meme alors qu'avant je me disais mon job me suffit a me stimuler intellectuellement, du coup je cree pas mal sur mon temps a moi.
    * Lies au pays
    Les chinois
    Le racisme ambiant
    Traditions qui tuent l'evolution (contrairement au Japon)
    Conditions des femmes, tout simplement degueulasses
    Pas de protections civiles (harcellement, menace de mort, vols), c'est la loi de la jungle jusqu'a que ca s'escalade au meurtre et la enfin les flics se bougeront sinon c'est le whining baby qui gagne.
    Le gap riche pauvre voir des taudits et des tours de finance juste les uns a cote des autres
    Pays encore instable niveau financier (pour la bourse et la monnaie [ca c'est aussi le gouvernement]), les chinois ne sont pas eduques pour la bourse (d'ou les crashs)
    Le gap de stupidite et l'ignorance du a Mao et sa revolution culturelle
    Le gouvernement et la corruption a tous les etages, suffisemment pour que tu le ressentes dans ta vie de tous les jours une fois par semaine
    Le marche pour expat qui va aller en diminuant (encore 50 ans)
    Aucun possibilite d'assimilation, je peux pas dropper ma nationalite francaise donc je peux pas devenir Chinois (pas que je le veuille mais pour ma copine par exemple si elle veut vivre ailleurs faut qu'elle renonce a sa nationalite donc plus en mode resident permanent pour elle)
    Pollution,
    Problemes sanitaires,
    Ces problemes la s'en iront mais ca va prendre du temps (beaucoup meme)
    Le baby-sitting au travail car quand les chinois veulent pas bosser (ce qui est quasi systematique vu que l'economie les a eduque a des patterns de pensee du style je peux partir au bout de 3 mois pour faire moins et gagner plus). Consequence obligation de mettre des serieux coups de pied au cul et faire du micro management
    (time-consuming... bonjour les OTs)

    Un feeling de j'exploite les pauvres indirectement (mais ca c'est plus une realite qui est juste plus apparente ici, ce n'est pas cache comme en Europe, pas encore)

    Bon dans mon cas je crois que c'etait assez obvious que les points negatifs commencaient a se faire sentir.
    Par contrairement a toi de voir je n'ai pas d'aspect famille qui intervient en jeu. Par contre j'ai le fait que je vais devoir faire de la longue distance avec ma copine et dans un lointoin passe j'ai malheureusement deja donne et ca a detruit la relation, mais bon a l'epoque je pense que j'etais encore qu'un adolescent pas tres mature, en approchant de la trentaine on se sent un peu plus mature.


    Je ne dis pas le contraire, c'est facile de trouver un job, mais je trouve que les taxes font relativement mal.


    C'est en train de changer, mais le nombre de startups qui n'aboutissent pas est assez impressionant pourtant en France il y a pas mal d'aides pour demarrer, par contre des que l'on commence a gagner un peu trop c'est la cle sous la porte (les aides en moins et encore plus de taxes yay).


    Tiens j'ai regarde, j'ai vu quelques offres en mode
    • 6 Months Contract (look to extend)

    ^^' peut-etre que ca pourrait le faire.

    Au passage linkedin marche moins bien que seek.com.au ?
    Les entretiens c'est du pattern du genre HR => Test Technique => Entretien Technique => Entretien Manager ? Des mises en situation, du coding, resolution d'algos ou autre? (ca depend fortement de la boite, je suis juste curieux de ce que tu as pu avoir).
    Pour les salaires tu t'y retrouves avec ce que tu gagnais en France ?
    J'ai vu pas mal de packages a 80 - 150 kAUD (raw annual je suppose), j'ai pas trop vu ce que ca pouvait donner en terme.
    Tu pense que l'on vit bien avec say 80k? (je pretend pas manger aux restos tous les jours comme j'ai pu le faire ici, ni meme prendre le taxi, c'est pas trop mon delire et puis je pense que les labour costs c'est pas vraiment les meme aussi).


    Un lointain souvenir d'avoir un ami qui travaillait dans ca mais cela date =] Effectivement quand tu es bien specialise ca doit aider + facteur chance.
    Je suis plus dans le developement UI mais je souhaiterais switcher un peu pour changer de technologie un minimum d'avantage d'ASP.NET, je verrai si c'est jouable (je bosse tous les jours par rapport a ca en rentrant chez moi, plus preparation de certifications a gacuhe a droite on sait jamais si ca peut booster les chances).


    Je relativise un peu dans la mesure ou en fait les chinois ont tendance a surexagere ce qui arrivent a d'autres chinois voyageant ou travaillant dans d'autres pays. Par exemple c'etait il y a un an ou deux, il y a eu des enlevements de chinois aux phillipines (moins de 10 personnes) du coup le gouvernement interdisait presque les chinois de se rendre aux phillipines, campagnes pour ne pas y aller, etc...



    Encore merci pour tes reponses, je vais investiguer un peu plus sur les kiwis, on ne sait jamais.
    oh oui moi clairement mon job est juste un job. J'aime ce que je fais ça va, mais ça reste juste un job, mais je le fais bien et sérieusement. Par contre, tu vois par exemple, je ne serai pas comme toi , moi programmer etc le soir chez moi nen ça m'intéresse pas. Mais ce que je recherche maintenant oué c'est une bonne ambiance d'équipe car sinon ce n'est pas très agréable. Et là c'est ce qui pêche énormément là où je travaille en Australie. Je pourrais bosser de chez moi de mon appart, ça serait aussi bien, voire mieux. Donc en soit j'ai pas forcément envie de continuer avec eux, mais bon ça aurait été mieux que je reste un peu plus longtemps pour valoriser ça sur le CV car du coup 6 mois c'est un peu léger. Mais au pire des cas, tant pis pour le CV, après tout je suis parti pour moi, profiter de l'instant, et pas pour faire beau pour une hypothétique carrière.


    Wow ton descriptif de la situation est impressionnant, faut avoir la pêche pour rester là bas on dirait.
    Sinon pour les jobs en Australie, ça devrait le faire pour toi.

    Quant au salaire, oui j'avais vu des fourchettes très intéressantes. Perso je m'étais fixé de demander 90k$/annuel. C'était pas pourri, c'était pas le haut du panier non plus, mais je voulais être à un prix intéressant car je voulais absolument un job. Bon le truc c'est que j'ai eu légèrement moins autour de 86k$ mais qui inclut la superannuation, environ 7k$/an pour moi (c'est genre 9.5% du salaire). La superannuation c'est ta retraite. Tu cotises pour ta propre retraite. L'argent est versé et bloqué sur un compte spécial. Mais le package me permet de vivre tranquillement ici.
    A savoir que hormis ça, les impots sur le revenu ici sont pas anodins non plus. C'est un système de tranche comme en France. Par exemple avec mon salaire, de 87k, c'est environ 18k d'impot par an. Bon par contre, après tu n'as rien d'autre déduit, c'est tout. Tout le reste de l'argent est pour toi. Après si tu restes pour la vie ici, il faut commencer à regarder peut être pour compléter ta retraite, etc. Les salaires sont pas pourris pour nous en info, après les loyers sont assez élevés si tu restes proche des grandes villes. Ici l'unité de mesure c'est à la semaine. Pour un appart meublé et équipé genre studio 30-40 m carrés, faut compter environ 400-500 $ la semaine dans la ville genre Melbourne/sydney. Sydney est peut être plus dans les 450-550 $. Après en t'éloignant un peu et en prenant pas meublé, tu peux trouver dans les 350-400 je pense.

    Pour ce qui est de ma recherche d'emploi, ben écoute finalement j'ai eu un 1er entretien avec le manager, genre 1h. Rien de particulier, truc classique pour parler de toi, ton expérience, etc. Mais c'était assez cool par rapport à un entretien en france. Et ensuite, j'ai eu un entretien téléphonique avec l'opérationnel, le technical leader. Bon j'ai pas eu des questions de fou, par contre on m'a donné 2 exercices à faire chez moi. Bon rien de fou pour ma part au final. J'ai peut être été chanceux encore une fois. Après je ne sais pas comment c'est pour les entretiens dans d'autres boites. C'est clair que je pense qu'ils posent un minimum de questions.

  13. #12
    Anonyme
    Merci encore pour toutes reponses, c'est vraiment gentil de ta part.

    Je fais une derniere precision, il y a des personnes qui ont plus de chances pour la Chine beaucoup d'expatries ici vivent sur un nuage (ca a ete mon cas pendant un certain temps).
    Ce n'est pas plus mal d'avoir ete dans certains tracas, ca m'a effectivement ouvert les yeux sur beaucoup de choses (je m'en serais aussi bien passe parfois).

    Je te souhaite en tous cas de faire le bon choix, faut toujours essayer d'avoir un regard positive sur son experience.

    Bon courage,