1. #1
    Avatar de Arnaud_Duval
    Arnaud 45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour.
    Ma conjointe de fait (qui est canadienne) a engagé une demande pour me parrainer. Nous avons reçu la lettre de CIC qui nous autorise à requérir une demande d'engagement auprès des autorités provinciales du Québec.

    N'étant pas au courant que cette première étape équivalait à un CSQ, j'avais envoyé un dossier de demande de CSQ (parti de France le 27 novembre dernier). Je désirerais donc que ce dossier ne soit pas ouvert et que le paiement (765$ quand même) ne soit pas encaissé. J'ai eu la confirmation par un agent au téléphone que le dossier du CSQ n'est pas ouvert (aucune entrée dans le système informatique).

    Cela dit, rien ne peut être fait, semble-t-il, pour mettre une note sous mon nom et empêcher l'ouverture du dossier à la réception. Les agents auxquels j'ai parlé m'ont spécifié que la première chose qui est faite à l'ouverture est l'encaissement du paiement. De plus une fois l'encaissement fait il n'est plus possible d'obtenir un remboursement. En clair, on ne peut rien faire tant que le dossier n'est pas ouvert, et dès son ouverture, le paiement est encaissé et le remboursement n'est plus possible.

    J'aimerais savoir si il est possible d'une manière ou d'une autre d'annuler ce dossier inutile et de ne pas perdre ces 765$ qui me seraient bien utiles sinon vitaux. Merci pour vos conseils.
    Arnaud

  2. #2
    Avatar de Arnaud_Duval
    Arnaud 45 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    En réfléchissant au problème et en discutant avec des interlocuteurs plus aptes à écouter que les agents de renseignement  du Québec (la banque et VISA), j'en suis venu à cette solution : l'annulation de la carte VISA utilisée pour l'autorisation de paiement du dossier. Ainsi lorsque le service d'immigration ouvrira le dossier et cherchera à encaisser les frais, ils se verront refuser le paiement et soit annuleront le dossier (ce que je désire faire) soit m?appelleront (et je leur dirais d'annuler le dossier). Si il y a une autre option, ce serait utile de le préciser ici, mais en ce qui me concerne, le problème semble être réglé (même si la solution occasionne quelques tracas au propriétaire de la carte VISA...)