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    Résumé du parcours d,obtention du PVT- Décembre 2015-Janvier 2016

  2. #2
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    Salut à tous,

    Comme je viens de terminer le long et sinueux chemin qui m'a conduit à l'obtention du PVT Argentine le 27 janvier 2016 et que j'ai passé BEAUCOUP de temps sur les forums sans parvenir à avoir suffisamment de réponses ( on aurait dit que tout le monde se volatilisait après avoir obtenu son RDV), je me suis dit que résumer mon parcours, qui est un peu particulier, pourrait en aider certains ou tout simplement en rassurer d'autres. Voilà donc la chronique de mes pérégrinations administratives, que je vais essayer de rendre aussi méthodique et limpide que possible.

    A l'heure ou j'écris ces lignes, je vis en PVT a Montréal. Une fois la décision prise de tenter l'Argentine, mon plan était de revenir a Paris (je viens de banlieue parisienne) pour les fêtes et d'utiliser le temps imparti pour repartir au Canada avec un PVT Argentine dans mon passeport.. Pour des raisons un peu compliquées qui n'ont rien a voir avec le PVT, j'ai été obligé d'arriver à Paris le 14 décembre et d'en repartir le 29 janvier. ce qui me laissait tres exactement 45 JOURS pour tout obtenir - soit le délai minimum prescrit par l'ambassade. Je savais que ca risquait d'être tendu, d'autant qu'il fallait compter avec les fêtes. Or, j'ai prévu de partir le 1er avril a Buenos Aires depuis Montréal, une situation que je n'ai pas encore rencontré sur les forums et qui contrevient au moins a une condition posée par l'ambassade:: partir de Paris.

    Début décembre, je me suis occupé de tous les papiers possibles à distance (banque, assurance, casier judiciaire, prise de rdv avec le médecin, prise de contact avec la traductrice).Le 14 décembre, jour de mon arrivée en France, j'ai obtenu le certificat médical. Le même jour, j'ai imprimé le screen de réservation de billet d'avion, qui on le sait suffit pour présenter un dossier, avec un DEPART THEORIQUE LE 1er FEVRIER, correspondant qu contrat souscrit chez Globe PVT. Les documents ont été envoyés a la traductrice Odile Houssiaux, extrêmement arrangeante, qui m'a tout rendu le 16 décembre.

    DATE D'ENVOI DU DOSSIER: 17 DECEMBRE
    ACCUSE DE RECEPTION : 21 DECEMBRE (le weekend était passé par là)

    Le 23 décembre, je recois un coup de fil de Veronica, de l'ambassade, pour ma prise de RDV. Elle me dit qu'il n'y a plus de place avant février. Je panique. On négocie. Elle me trouve une place le 21 janvier. Je souffle. Je lui demande s'il faut bien acheter le billet d'avion A/R et le présenter au RDV, elle me répond que c'est INDISPENSABLE. Je re-panique. 2015 se termine.

    Début janvier, je regarde sur ce forum et ne trouve aucun témoignage de pvtistes ayant été à leur RDV fin 2015 ou début 2016 sans billet. Les témoignages que je récolte sont contradictoires, mais je me rends bien compte que je n'ai pas les ressources financieres pour acheter un billet open A/R. Je considère l'option agence de voyage, qui ne me semble pas valoir le coup, et même l'option "falsification de billet" par des potes graphistes, presque plus tentante.


    Le 20 janvier, je choisis finalement d'aller à l'AGENCE AIR FRANCE de Paris (boulevard de l'Opéra) pour faire UN DEVIS DE RESERVATION DE BILLET:

    Départ: 2 février 2016, Paris CDG - Buenos Aires
    Retour: 11 janvier 2017, Buenos Aires - Paris CDG
    Prix: 2850 euros.

    Le devis, gratuit, me donne un numéro de dossier durant 48 heures, suffisant en théorie pour etre valable à l'heure de mon RDV du lendemain. J'ai quand même la trouille.

    Le lendemain 21 JANVIER, 11H30, HEURE DU RENDEZ-VOUS A L'AMBASSADE. J'ai tout mon dossier en main, en francais et espagnol. Je rencontre Veronica, qui regarde les pieces du dossier et acquiesce. Vient la question, anodine:

    "Pour le billet d'avion, c'est toujours la même date de départ?"
    "Oui madame"

    Voilà. C'est tout.  Je remplis le petit questionnaire en quelques minutes. On discute un peu, quelques banalités. On parle des formalités du PVT. Elle me dit que l'ambassade "est la pour aider les gens a partir, pas pour les en empecher". Voilà ce qu'il se passe à ce mystérieux rendez-vous: une salle d'attente, un papier a remplir sur un petit comptoir en bois, un coup d'oeil a votre dossier, 5 minutes de conversation, un grand sourire, merci, a bientôt, venez chercher votre passeport dans 5 jours ouvrés.

    Le 27 décembre, je retourne chercher mon passeport. le PVT est dedans. Le 29 décembre, je m'envole pour Montréal. Me reste maintenant a prendre mon aller (simple) Montréal-Buenos Aires le 1er avril et de faire changer mon contrat Globe Partner en conséquence. Je n'ai pas acheté de billet d'avion. je ne suis pas passé par une agence de voyage. On ne m,a pas interrogé pendant des heures ni mis e lampe dans la gueule a l,ambassade d'Argentine. Tout va bien.

    Temps total de la démarche : 43 jours, fêtes de fin d'année incluses.
    Argent dépensé: 20 euros de consultation médicale + 80 euros de traduction + 350 euros de souscription annuelle Globe Partner.

    Voilà, j'espère que ca en rassurera certains. A bientôt pour ceux qui partent, nos vemos en BA.