1. #1
    Avatar de ChamC
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    bonjour tous le monde;
    je poste un message car ma copine qui est en nz a un petit soucis
    voila il y as 15 jours elle a accrochée le van d un couple d allemand en faisait marche arriere avec son van. résultat un montant de porte enfoncé.
    elle sort et elle s excuse mais le couple en question se sont montres tres injurieux et énerve a son égard. ma copine ne parle pas très bien anglais mais comprend qu ils la menacent d appeler la police. elle arrive a les calmer en disant qu elle va appeler l assurance pour leurs réparer ca.
    voila le problème c est que l assurance ne couvre pas car apparemment le montant du préjudice n excède pas 1300 dollars. il n y en as QUE pour 1150 dollars. et que cela doit se régler entre les deux parties

    Voila elle est prête a leurs payer quelques chose mais pas l intégralité car d une; ils sont aller au garage de l assurance dc surement au plus cher et que de deux dans le devis du garage il y as des trucs qui n ont rien a voir avec l accident comme un parallélisme et que trois ils l insultent tous les jours et la harcèle au téléphone genre 23 appels en une journee ce qui ne donne pas forcement envie de les aider

    donc aujourd?hui ils ont déposés une plainte contre elle a la police et la menace de prendre un avocat car bien évidement elle doit prendre l avion dans 15 jrs pour rentre en France et ils veulent l empêcher de sortir du territoire

    donc je voudrais savoir deja si ils ont le droit de faire ca et qu est ce qu elle risque si elle ne leur paye pas l intégralité de la somme
    peut elle être arrête a la douane et oblige de payer ce qu elle leur doit pour pouvoir prendre son vol sachant que nous devons repartir en nz dans 5 mois
    est ce que la police va vraiment intervenir dans un litige entre deux touristes
    et sinon quels moyen a t elle pour se défendre

    voila je comprend que ce couple d allemand réclament de l argent pour le dommage cause et que ma copine est prête a réparer ses erreurs mais ils se montrent très malhonnête a son égard en gonflant le prix du devis et tres injurieux et ils profitent qu elle ne parle pas tres bien anglais pour essayer de faire reparer d autres truc sur leur van

    donc je voulais avoir votre point de vue sur ce dilemme
    merci d avance

  2. #2
    Avatar de Helene
    7 ans

    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de ChamC
    donc je voulais avoir votre point de vue sur ce dilemme
    merci d avance
    Mon point de vue à moi, c'est que la police peut intervenir même si c'est entre des touristes.
    C'est même sûr ! Le souci est arrivé sur leur territoire, ils sont là pour intervenir.

    Mon 2 ème avis et conseil : qu'elle se fasse accompagner par quelqu'un qui maîtrise l'anglais parfaitement et qu'ils aillent ensemble au commissariat pour expliquer la situation et savoir ce qu'ils conseillent.

    Clairement, il ne faut pas payer les dommages non liés au choc qu'elle a eu avec leur van.

    A-t-elle fait des photos ? Un constat tout de suite après, notant les dégâts apparents ?

  3. #3

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de ChamC
    est ce que la police va vraiment intervenir dans un litige entre deux touristes
    L'élément principal à retenir ici est qu'il s'agit d'un litige civil et non criminel. Même si le couple a fait une plainte contre elle (une plainte pourquoi exactement?) vu que ce n'est pas de nature criminelle elle est libre de quitter le pays. De plus, déposer une plainte ne veut pas dire que celle-ci est recevable. Le policier va simplement fermer le dossier. Ta copine n'a rien fait d'illégal, elle a fait une proposition pour dédommager le couple, ils ont refusé.

    la douane ni même les autorités frontalières n'ont aucun pouvoir là-dessus.


  4. #4
    Avatar de Helene
    7 ans

    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Message de larousse
    la douane ni même les autorités frontalières n'ont aucun pouvoir là-dessus.
    Même si tu es plus calée pour ce qui est du Canada que la NZ, je pense que tu as raison.
    On ne l'arrêtera pas à la frontière pour ça.
    Mais après il faut savoir que la NZ est un pays un peu porté sur la délation, et que des choses qui seraient dénoncées et qui ne seraient suivi d'aucun effet en France ou ailleurs, peuvent l'être en NZ ou en OZ d'ailleurs...

  5. #5
    Avatar de ChamC
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de Helene
    Même si tu es plus calée pour ce qui est du Canada que la NZ, je pense que tu as raison.
    On ne l'arrêtera pas à la frontière pour ça.
    Mais après il faut savoir que la NZ est un pays un peu porté sur la délation, et que des choses qui seraient dénoncées et qui ne seraient suivi d'aucun effet en France ou ailleurs, peuvent l'être en NZ ou en OZ d'ailleurs...
    salut a vous et merci d avoir repondu

    donc en fait le truc c est déjà qu il n y as pas eu de constat de fait car c était 4h du mat et elle rentrais du boulot
    la seul trace c est le dossier d assurance qui est maintenant clôturé
    après ils portent plainte parce qu elle ne les as pas payé ils réclament 1100 dollars pour les réparations; c est donc pour ça qu ils veulent la retenir jusqu as ce qu elle paye et en fait ils s en servent comme un moyen de pression en gros si tu payes pas tu part pas

    bref depuis elle leur a fait un virement de 300 dollars parce que elle était en tort clairement et qu elle voulais réparer ses erreurs mais au vu de leur réaction et de leur hystérie et surtout du fait qu ils posent une plainte elle ne veut pas payer plus.


    voila en fait moi mon plus gros soucis dans cette histoire c est que nous devons retourner les deux cette fois en nz en novembre et j ai pas trop envie d avoir la surprise a l arrive d un éventuel procès ou les 700 dollars qu elle leurs doit encore se transforme en 2000 dollars de procédure
    sinon je lui dirais saute dans l avion et lâche l affaire .

  6. #6

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de ChamC
    après ils portent plainte parce qu elle ne les as pas payé ils réclament 1100 dollars pour les réparations; c est donc pour ça qu ils veulent la retenir jusqu as ce qu elle paye et en fait ils s en servent comme un moyen de pression en gros si tu payes pas tu part pas
    Je n'ai jamais mis les pieds en NZ, je ne connais pas leurs règles mais honnêtement si tout le monde commençait à réclamer de l'argent comme ça dans le but de retenir les gens au pays ça ne marcherait pas. On ne peut pas empêcher une personne de circuler librement si elle est en règle avec les autorités (immigration, police). Le couple a tout à fait le droit de la poursuivre civilement, mais aucunement de la faire retenir au pays. Ce n'est pas si simple que ça et ça ne relève pas d'eux.

    à mon avis, ils font de l'intimidation pure et simple, ils voient bien qu'elle n'est pas sûre d'elle. Si ta copine avait été un gaillard de 6 pi 300 lbs bien musclé, je doute qu'ils se seraient essayé

    par contre, ne pas avoir rédigé de constat à l'amiable pourrait jouer contre elle dans le litige car du coup le couple peut changer leur version des faits. Mais bon, l'assureur a fermé le dossier, ce n'est pas pour rien non plus.

    Cette histoire est bien embêtante pour vous deux, mais ne vous empêchera pas de voyager ni de revenir au NZ.

  7. #7
    Avatar de ChamC
    41 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je n'ai jamais mis les pieds en NZ, je ne connais pas leurs règles mais honnêtement si tout le monde commençait à réclamer de l'argent comme ça dans le but de retenir les gens au pays ça ne marcherait pas. On ne peut pas empêcher une personne de circuler librement si elle est en règle avec les autorités (immigration, police). Le couple a tout à fait le droit de la poursuivre civilement, mais aucunement de la faire retenir au pays. Ce n'est pas si simple que ça et ça ne relève pas d'eux.

    à mon avis, ils font de l'intimidation pure et simple, ils voient bien qu'elle n'est pas sûre d'elle. Si ta copine avait été un gaillard de 6 pi 300 lbs bien musclé, je doute qu'ils se seraient essayé

    par contre, ne pas avoir rédigé de constat à l'amiable pourrait jouer contre elle dans le litige car du coup le couple peut changer leur version des faits. Mais bon, l'assureur a fermé le dossier, ce n'est pas pour rien non plus.

    Cette histoire est bien embêtante pour vous deux, mais ne vous empêchera pas de voyager ni de revenir au NZ.
    merci larousse pour la reponse

    je pense comme toi et du coup je vais lui envoyer ton mail car ca la rassurera elle prend son vol dans 5 jours

    du coup je vous tiendrais au courant si il y as des suites

    tchao


  8. #8

    Messages
    11 713
    Likes reçus
    4 007
    Message de ChamC
    du coup je vous tiendrais au courant si il y as des suites
    Oui, tiens nous au courant de la suite!