1. #1
    Avatar de RoxA
    Roxanne 29 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous! Je suis nouvellement inscrite et je comme je compte un jour faire le tour du monde, je voudrais commencer avec le TVP. Ce n’est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question, car elle s’adresse plus particulièrement aux gens qui ne vivent que de voyage ou pour une très longue période.

    Donc, avant de « tout lâcher » ici pour partir en voyage, j’aimerais savoir… Avez-vous un travail « stable » lorsque vous ne voyagez pas? Si oui, quel genre de travail faites-vous? Parce que ce n’est pas tous les employeurs qui permettent aux gens de partir plusieurs mois.. Mon rêve serait de partir sans billet de retour et voyager autant de temps que je veux et où je veux. En voyageant, je sais qu’on peut travailler en même temps et se débrouiller avec le minimum possible, mais c'est la question du retour « à la vie normale » d’après voyage me fait peur. Alors, aux gens qui ont tout lâché pour voyager… Quand vous allez revenir dans votre « quotidien », avez-vous pensé à l’emploi que vous allez devoir trouver en revenant? C’est sûr qu’il y a des métiers plus faciles que d’autre pour retrouver du boulot, mais ça ne vous fait pas peur de tout lâcher pour voyager, au risque de ne pas trouver de boulot dans votre domaine en revenant? Parfois, je me dis que dans le pire des cas, je pourrais faire un retour aux études après mes mois/années de voyage dans quelque chose qui pourrait me permettre de voyager également (j’avais pensé faire mon cours d’infirmière afin de travailler dans des organismes qui vont aider un peu partout dans le monde). Je me demande si je ne devrais pas suivre ce cours maintenant (d’une durée de 3 ans minimum) et voyager par la suite, ou bien partir en voyage dès maintenant et en profiter le temps que je le peux, et faire mon cours seulement en revenant si c’est la dernière solution. Sinon, (dernière question je vous le promets hihi), pour ceux qui ne font que voyager (sans faire de TPV), mais qui possèdent un boulot "à distance", que faites-vous comme travail? Ça me donnerait peut-être des idées..

    Je suis en gros questionnement depuis des semaines par rapport à ça. Je veux tellement voyager. Mais bon. Si quelqu’un qui a un parcours similaire, j’aimerais bien avoir vos « feedbacks » et vos conseils!

  2. #2
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Salut RoxA,

    Bienvenue déjà sur pvtistes.net.
    Beaucoup de questions se bousculent je vais essayer d'y répondre au maximum. Mes réponses seront basées sur mon experience personnelle car personne ne voyage de la meme façon, avec les mêmes objectifs ou les mêmes passions. Pour ma part je suis ingénieur informatique de formation. Après 5 ans d'étude et de travail en alternance j'ai tout plaqué pour partir en voyage. Je t'avoue que je n'ai jamais vraiment réfléchi au "après" pour la simple raison que je ne savais pas quand arriverait cet "après" ni meme si il arriverait un jour.

    J'ai plaqué mon boulot, j'ai vendu ma voiture rendu mon appart, j'ai donné ou vendu tout ce que je possédais. Désormais ma vie entière entre dans un sac de 70 litres.

    Je suis en ce moment au Canada en PVT, et je travaille dans mon domaine et je réfléchis pas vraiment à mon après.

    Donc pour te répondre:

    Message de RoxA
    Avez-vous un travail « stable » lorsque vous ne voyagez pas?
    Non puisque je ne suis pas rentré de voyage et je ne compte pas rentrer mais le PVT me donne le droit à un travail stable pendant mon voyage.


    Message de RoxA
    mais c'est la question du retour « à la vie normale » d’après voyage me fait peur
    Ben ne reviens pas . Plus sérieusement le voyage va grandement impacter sur ta vie surtout si tu pars longtemps, tu vas probablement voir ta vie autrement, peut être changer tes objectifs de vie, tes passions vont évoluer il est difficile de se préparer à un retour ou il est probable que tu ne sois plus la meme personne.


    Message de RoxA
    mais ça ne vous fait pas peur de tout lâcher pour voyager, au risque de ne pas trouver de boulot dans votre domaine en revenant?
    Absolument pas. Bon déjà parce que je suis dans un domaine qui embauche plutôt bien, je l'avoue, mais aussi parce que ca fait partit de l'aventure, tu ne sais pas ce que tu vas trouver là bas et les perspectives d'emplois changent tellement vite que ca aura probablement changé à ton retour. Je pense qu'il ne faut vraiment pas se prendre la tête la dessus, même si ca fait peur.


    Message de RoxA
    Je me demande si je ne devrais pas suivre ce cours maintenant (d’une durée de 3 ans minimum) et voyager par la suite, ou bien partir en voyage dès maintenant et en profiter le temps que je le peux, et faire mon cours seulement en revenant si c’est la dernière solution
    Alors moi je dirais "Pourquoi attendre". Le confort d'un diplôme est rassurant en effet, mais qui te dit que tu vas pas tomber amoureuse d'un pays et que ton diplôme ne te servira plus à rien. Et on ne sait pas de quoi l'avenir sera fait donc ma philosophie c'est profites tant que tu peux l'avenir te dira le reste. Mais je suis conscient que c'est une philosophie qui fait peur.

    Voilà j'espere t'avoir un petit peu aidé.

    Bon voyage