1. #1
    Avatar de LeverLancre
    Ophélie 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,
    Je prépare mon départ pour le Canada pour y être après l'été. J'ai lu énormément de choses sur la préparation du voyage et les démarches mais j'ai encore un doute sur un point précis :
    Théoriquement, il est obligatoire d'avoir une preuve que l'on dispose de 2500$C au départ, voire d'avoir un billet retour. Il me semblait avoir lu que ce n'était jamais contrôlé et que dans la pratique, ce n'est pas forcément obligatoire.
    Quelqu'un a plus d'info là-dessus ?
    Merci d'avance !

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Bonjour @LeverLancre
    Tu pars en PVT c'est ça ?!
    L'attestation de fonds et le billet d'avion font partie des critères d'admissibilité pour le PVT donc obligatoires.
    Je te laisse (re)lire cette page du site CIC qui rappelle ces critères.
    Tu as peut-être lu que certaines personnes n'avaient pas eu à présenter ces documents et qu'elles avaient obtenu leur permis mais ça reste des cas particuliers en fonction de l'agent d'immigration.
    Mais la règle c'est bien d'avoir tous ces documents sur soi le jour de ton arrivée pour récupérer ton permis de travail.


  3. #3
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66

    Bonjour,

    Voila ce que dit le tuto concernant les fonds :
    Dans le doute, c'est mieux d'avoir les justifs nécessaires. Nous ne sommes pas à l'abri d'un contrôle

    IMPORTANT : le 14 avril 2016, les autorités canadiennes ont annoncé que cette preuve de fonds n'était plus demandée lors de la demande de permis EIC. La preuve de fonds était demandée lors des demandes de permis de travail pour EIC entre décembre 2015 et début avril 2016. Néanmoins, cette preuve pourra toujours être demandée à l'arrivée au Canada Les informations ci-dessous que nous avons grisées ne sont donc plus d'actualité.

    À votre arrivée au Canada, vous devrez donc être en mesure de présenter une preuve de fonds récente (de moins de 7 jours) ainsi qu'un billet d'avion retour (ou des économies supplémentaires). La preuve de fonds doit être un relevé de compte. Voici ce qui vous est officiellement demandé :
    Votre preuve de fonds doit être une attestation de votre compte bancaire délivrée au plus tard une (1) semaine avant votre départ au Canada. Elle doit clairement montrer que vous disposez des fonds suffisants dans votre compte pour subvenir à vos besoins pendant les trois premiers mois de votre séjour au Canada, tel qu’il est indiqué dans les critères d’admissibilité pour votre pays.

  4. #4
    Avatar de Melanie1
    Mélanie 41 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    122
    Likes reçus
    66
    Message de vans
    Bonjour @LeverLancre
    Tu pars en PVT c'est ça ?!
    L'attestation de fonds et le billet d'avion font partie des critères d'admissibilité pour le PVT donc obligatoires.
    Je te laisse (re)lire cette page du site CIC qui rappelle ces critères.
    Tu as peut-être lu que certaines personnes n'avaient pas eu à présenter ces documents et qu'elles avaient obtenu leur permis mais ça reste des cas particuliers en fonction de l'agent d'immigration.
    Mais la règle c'est bien d'avoir tous ces documents sur soi le jour de ton arrivée pour récupérer ton permis de travail.
    Tout à fait d'accord

  5. #5
    Avatar de LeverLancre
    Ophélie 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et complètes. Je pars effectivement dans le cadre d'un PVT. J'en déduis donc que je dois bien me prémunir obligatoirement de l'attestation de fonds même, si je n'aurais pas nécessairement à la montrer, bien noté. Pour le billet retour, il est donc écrit qu'il faut "détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d?argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada". Ca ne m'arrange pas de prendre un billet retour pour l'instant car j'ai encore peu de visibilité sur les dates et la ville dans laquelle je serai. Je préfèrerais démontrer que je dispose de la somme nécessaire à un billet retour mais sur quelle base l'évaluer ? J'ai lu que je pouvais m'aligner sur le prix de mon aller simple. Vous confirmez ?

    Merci encore.

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    Message de LeverLancre
    Merci beaucoup pour vos réponses si rapides et complètes. Je pars effectivement dans le cadre d'un PVT. J'en déduis donc que je dois bien me prémunir obligatoirement de l'attestation de fonds même, si je n'aurais pas nécessairement à la montrer, bien noté. Pour le billet retour, il est donc écrit qu'il faut "détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d?argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada". Ca ne m'arrange pas de prendre un billet retour pour l'instant car j'ai encore peu de visibilité sur les dates et la ville dans laquelle je serai. Je préfèrerais démontrer que je dispose de la somme nécessaire à un billet retour mais sur quelle base l'évaluer ? J'ai lu que je pouvais m'aligner sur le prix de mon aller simple. Vous confirmez ?

    Merci encore.
    Si tu n'as pas de billet retour prévoit 600$ de plus soit au moins 3100$ sur ton attestation

  7. #7
    Avatar de LeverLancre
    Ophélie 34 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    OK bien noté merci beaucoup !