1. #1
    Avatar de TheoV2
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    J'ai fait une demande de PVT pour le Canada en Mai 2016 et je n'ai finalement pas eu la chance d?avoir été pris. Néanmoins j'ai tout de même plié bagage dans l'idée de partir avec un Visa tourisme afin de visiter les Universités et de m'informer sur place. Pour avoir comme un encrage en arrivant sur place, j'ai été dirigé pour une éventuelle proposition de job dans un restaurant, rien de fixe juste quelques mails. La bêtise classique que je déguste aujourd'hui avec beaucoup d'amertume..
    Comme vous avez pu l'imaginer je me suis finalement fait recaler en arrivant sur place, grosses valises, fouille complète dans: ordinateur, portable, mail etc.. Cependant j'ai reçu, comme ils me l'ont spécifiés, une autorisation de quitter le Canada et ce à effet immédiat, avec la possibilité de revenir comme visiteur, travailleur ou étudiant (je leur ai demandé 3 fois pour bien confirmer ma situation). Donc ma question est la suivante, même en étant fiché dans leur base de donnée comme ressortissant Français, refoulé mais non interdit de territoire, ai-je toujours une chance d'obtenir un PVT pour l'ouverture des sessions à la mi-octobre 2016 ? Si oui ayant déjà fait une demande pour les dernières sessions de mai de cette même année, comment dois-je faire pour me recréer une cléGC ? Je n?avais pas les informations suffisantes pour m?imaginer une telle version des faits car je ne m'était tout simplement pas assez renseigné. Je ne souhaite à personne de vivre ce qui m'est arrivé, mais je souhaite tout de même courage et bonne chance à ceux qui sont déjà là-bas et pour ceux qui tentent leur chance pour 2017.
    Merci

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Bonjour,

    Je suis désolé de ce qui t'est arrivé et c'est bien pour éviter ce genre de désagrément que le site ainsi que l’ambassade ne cesse de répéter qu'il est risqué de tenter de passer en touriste en attente du PVT. Bien que tu n'aies pas été interdit de territoire cette autorisation de quitter le canada est plutôt une invitation à retirer ta demande de visa (visiteur) qui constitue en soit un refus. Cela pourra en effet avoir une incidence sur ta nouvelle demande et y porter préjudice. Si tu reçois une invitation , lors de ta demande, tu devra indiquer qu'on t'a déjà refuser l'entrée au territoire canadien et y apporter une lettre explicative afin de leur en notifier le contexte. Ce sera ensuite à l'agent qui examinera ton dossier de prendre la décision de savoir s'il rejette ta demande ou approuve la décision de t'envoyer la lettre d'introduction.

    Pour ce qui est de la dernière question, tu conserve ton compte mais tu devras créer un nouveau profil (une nouvelle demande) car le bassin de 2016 ca être vidé à la fin du mois pour laisser place à celui de 2017 à la mi octobre.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de TheoV2
    Comme vous avez pu l'imaginer je me suis finalement fait recaler en arrivant sur place, grosses valises, fouille complète dans: ordinateur, portable, mail etc.. Cependant j'ai reçu, comme ils me l'ont spécifiés, une autorisation de quitter le Canada et ce à effet immédiat, avec la possibilité de revenir comme visiteur, travailleur ou étudiant (je leur ai demandé 3 fois pour bien confirmer ma situation). Donc ma question est la suivante, même en étant fiché dans leur base de donnée comme ressortissant Français, refoulé mais non interdit de territoire, ai-je toujours une chance d'obtenir un PVT pour l'ouverture des sessions à la mi-octobre 2016 ? Si oui ayant déjà fait une demande pour les dernières sessions de mai de cette même année, comment dois-je faire pour me recréer une cléGC ? Je n?avais pas les informations suffisantes pour m?imaginer une telle version des faits car je ne m'était tout simplement pas assez renseigné. Je ne souhaite à personne de vivre ce qui m'est arrivé, mais je souhaite tout de même courage et bonne chance à ceux qui sont déjà là-bas et pour ceux qui tentent leur chance pour 2017.
    Salut Theo,

    Si tu n'es pas frappé d'une interdiction de territoire, il ne devrait pas y avoir de souci pour le PVT 2017. Bien sûr, tu apparaîtras dans leurs fichiers, ils verront l'historique, mais tu t'es fait refouler tout simplement parce que l'agent d'immigration a considéré (apparemment à raison) que tu ne remplissais pas les conditions d'une entrée comme visiteur.
    Le tirage au sort est beaucoup trop aléatoire pour que ta situation te bloque à ce stade. Et si tu reçois une invitation, il ne devrait pas y avoir de problème pour la suite de ta demande.

    Tu n'as pas besoin de recréer une cléGC, tu peux utiliser la même que l'an dernier (tant que tu as toujours les identifiants). Par contre, lors de ta demande, tu devras tout simplement l'expliquer le plus clairement dans un des formulaires (et si tu manques de place, tu pourras ajouter une lettre justificative).

    Rassure toi, sans interdiction de territoire, ça devrait passer. Je ne dis pas qu'ils ne feront pas quelques vérifications supplémentaires. Ta demande devra être faite consciencieusement mais s'ils ne voulaient plus de toi, tu aurais en plus une interdiction de territoire .

  4. #4
    Avatar de TheoV2
    28 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour c'est réponses, j'espère que vous avez raison en tout cas je tente ma chance!


  5. #5
    Avatar de AliceB9
    Alice 29 ans

    Location
    Gif-sur-Yvette, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Hello Théo, comment ça s'est passé ^pour toi finalement?