1. #1
    Avatar de Kev1991
    kevin 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous! Alors voilà ma petite histoire l'année dernière après avoir passé deux ans à essayer d'obtenir un pvt ou un permis jeune professionnel au canada j'ai finis par obtenir un permis jeune professionnel. Selon le site de l'immigration canadienne à mon arrivée au canada il fallait que je sois muni de ma lettre d'introduction de mon assurance ainsi que du numéro d'offre d'emploi soumis par mon employeur sur internet. J'avais donc tout mes papiers mais l'agent de l'immigration m'a tout de suite demandé un contrat de travail. Je ne comprenais pas d'autant plus que c'est ce même agent qui était censé prendre la décision de durée du visa a mon arrivée. De fil en aiguille après avoir essayez de contacter mon employeur par téléphone m’être fait consulter mes messages sur facebook je me suis vu refuser l'entrée au canada pour faute d'un dossier incomplet. ( au début il parlait même d'intention de fraude qui m'aurait valu une exclusion définitive).
    Ma question étant est ce que je peux quand même redemander un jeune professionnel cette année et est ce que le fait de m'être fait renvoyé peux influer sur les prochaines demande de visas?
    Merci bonne journée!

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Tu as fait partie du quota de quelle année ? était ce une exclusion temporaire ou juste un retrait d'application qui t'invitait à ne pas entrer sur le territoire canadien?

  3. #3
    Avatar de Kev1991
    kevin 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    quota de l'année 2016 a priori selon les agents il aurait annuler mon dossier en mettant en cause un dossier imcomplet je pense un rerait d'application du coup.

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de Kev1991
    quota de l'année 2016 a priori selon les agents il aurait annuler mon dossier en mettant en cause un dossier imcomplet je pense un rerait d'application du coup.
    Pour ce qui est du PVT ou du JP, je ne pense pas que tu puisses de nouveau postuler étant donné que normalement l'émission de la lettre de correspondance vaut comme participation EIC.

    Pour d'autres permis, oui ça peut influer dans la décision car l'agent y a certainement apposer une Note. Cependant, du fait que ce soit juste un retrait et que selon toi ce soit pour dossier incomplet, cela ne t'empêche pas de faire une demande pour un autre permis hors EIC.
    @Marie @larousse vous en pensez quoi?

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Kev1991
    quota de l'année 2016 a priori selon les agents il aurait annuler mon dossier en mettant en cause un dossier imcomplet je pense un rerait d'application du coup.
    Salut Kevin,

    Alors tout d'abord, je suis étonnée et désolée pour toi. En effet, il était en droit de te demander une copie de ton contrat de travail (ou au moins une copie de ton offre d'emploi) dans l'absolu, mais ça n'est jamais vraiment demandé en réalité, et surtout, il n'en font même pas mention sur le site d'Expérience Internationale Canada : L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada
    Donc même s'il pouvait te le demander, il ne pouvait normalement pas te refuser l'entrée parce que tu ne l'avais pas alors que ça n'est pas vraiment demandé par les autorités

    Dans l'absolu, j'aurais tendance à croire que tu ne peux pas demander de nouveau permis Jeunes Professionnels dans la mesure où tu as eu une lettre d'introduction.

    Par contre, j'aurais deux autres questions du coup :
    - La première : jusqu'à quand est valable ta lettre d'introduction ? Est-ce qu'elle est encore valide ? Est-ce que, si tu veux demander un permis Jeunes Professionnel actuellement, ça serait pour travailler pour le même employeur ? Si c'est le cas et qu'elle est encore valide, j'enverrais un message aux autorités canadiennes en expliquant le truc un peu incompréhensible qu'il s'est passé et en leur demandant (en joignant la nouvelle offre d'emploi du même employeur) si tu pourrais entrer au Canada sous le permis JP (dont la lettre d'introduction est encore valide normalement).

    - La deuxième : où comptes-tu aller au Canada ? Est-ce que c'est au Québec ou ailleurs au Canada ? Si c'est ailleurs au Canada (donc hors Québec) et que les autorités canadiennes ne veulent pas que tu puisses revenir valider ton JP, tu pourras toujours faire une demande en passant par le programme Mobilité francophone dont les critères sont fortement similaires à ceux du JP (sauf qu'il n'est pas question de participation limitée pour EIC).


  6. #6
    Avatar de Kev1991
    kevin 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    logiquement la lettre d'introduction est valable pendant un an ( je l'ai obtenu début juin) je serai quand même inquiet à l'idée de repasser avec la même lettre d'introduction qui m'a été refusé. Mais comme j'ai était renvoyé j'ai cru comprendre que le dossier était annulé et donc que c’était fini pour se dossier. Je compterai redemander un permis jp pour le même employeur seulement avec ce petit soucis j'aurai préférait essayer d'obtenir un pvt bien moins ennuyeux au niveau des demandes avec les employeur ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je ne pourrai pas redemander un visa avec eic étant donner que mon visa malgré la lettre d'introduction ne m'a pas été délivré. Je pourrai t'expliquer ma situation plus en détail en message privé si je pouvais avoir ton contact au quel cas je pourrais aussi te faire passer la lettre de refus qui m'a été donné par l'agent de l'immigration. Oui je compte travailler au Quebec, je suis très intéressé par le programme de mobilité francophone d'autant plus s'il n'y a pas de quota.
    Un grand merci pour les réponses apporté

  7. #7
    Avatar de Kev1991
    kevin 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    desole je n'avais pas compris que le programmes de mobilité francophone était uniquement hors quebec. Ce qui m'interesse vraiment c'est de partir au quebec j'ai un employeur là bas et je ne compte pas vraiment travailler ailleurs

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Kev1991
    logiquement la lettre d'introduction est valable pendant un an ( je l'ai obtenu début juin) je serai quand même inquiet à l'idée de repasser avec la même lettre d'introduction qui m'a été refusé. Mais comme j'ai était renvoyé j'ai cru comprendre que le dossier était annulé et donc que c’était fini pour se dossier. Je compterai redemander un permis jp pour le même employeur seulement avec ce petit soucis j'aurai préférait essayer d'obtenir un pvt bien moins ennuyeux au niveau des demandes avec les employeur ce que je ne comprend pas c'est pourquoi je ne pourrai pas redemander un visa avec eic étant donner que mon visa malgré la lettre d'introduction ne m'a pas été délivré. Je pourrai t'expliquer ma situation plus en détail en message privé si je pouvais avoir ton contact au quel cas je pourrais aussi te faire passer la lettre de refus qui m'a été donné par l'agent de l'immigration. Oui je compte travailler au Quebec, je suis très intéressé par le programme de mobilité francophone d'autant plus s'il n'y a pas de quota.
    Un grand merci pour les réponses apporté
    Tu peux m'envoyer la lettre par Message privé oui. En allant sur mon profil, tu devrais être en mesure de m'envoyer un message (tu n'as pas valider l'adresse email de ton inscription sur le site donc ça pourrait t'empêcher de m'envoyer un MP).

    le PVT est moins ennuyeux mais soumis à des contraintes de tirage au sort.
    Mais là n'est pas trop la question : vu qu'ils t'ont délivré une lettre d'introduction, tu es considéré comme participant à Expérience Internationale Canada, que tu valides ton permis au Canada ou non.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes :

    Si je reçois une lettre pour le PDE et que je ne l'utilise pas, pourrais-je obtenir un remboursement?

    Les frais ne sont pas remboursés une fois que nous vous avons envoyé une lettre d’introduction pour le port d’entrée (PDE).
    Si vous décidez de ne pas venir au Canada :

    • cela comptera quand même comme une participation à EIC;
    • vous ne recevrez pas un remboursement.

    Si votre lettre d’introduction expire et que vous voulez toujours venir au Canada, vous pouvez présenter une nouvelle demande. Veuillez cocher le critère d’admissibilité pour votre pays de résidence pour savoir si vous êtes en mesure de participer plus d’une fois.
    Si vous retirez votre demande de permis de travail avant que nous vous envoyions votre lettre d’introduction, les frais versés vous seront remboursés.

    Ta lettre d'introduction fait donc que tu est considéré comme participant à la catégorie Jeunes Professionnels.
    Or avec une participation au permis Jeunes Pro, tu ne peux plus demander ni un PVT, ni un permis Jeunes Professionnels :
    Remarque : À titre de citoyen français, vous pouvez participer à la catégorie Jeunes professionnels qu’une seule fois. S’il s’agit de votre première participation, vous pouvez participer à EIC une fois de plus par l’entremise de la catégorie de stages coopératifs à l’international, si vous répondez aux critères d’admissibilité.

    Tu ne peux donc plus, en principe, faire une demande ni pour le JP, ni pour le PVT.

  9. #9
    Avatar de Kev1991
    kevin 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    ok gros coût dure en d'autre terme je n'ai plus d'alternative pour venir au cana
    da par ce q'un gros c** à décider de me demander un contrat de travail qu'il n'était pas dans l'obligation de me demander. Je retrouve la lettre et je te fait passer ça rapidement. Que ce passe t'il si je tente quand même de soumettre un dossier a EIC?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Message de Kev1991
    ok gros coût dure en d'autre terme je n'ai plus d'alternative pour venir au cana
    da par ce q'un gros c** à décider de me demander un contrat de travail qu'il n'était pas dans l'obligation de me demander. Je retrouve la lettre et je te fait passer ça rapidement. Que ce passe t'il si je tente quand même de soumettre un dossier a EIC?
    C'est à toi de voir, mais d'abord, j'enverrais 1 message aux autorités canadiennes en expliquant ta situation, en disant que tu ne comprends pas pourquoi l'agent t'a refusée l'entrée au Canada parce que tu n'avais pas ton contrat de travail sur toi alors que tu avais les autres documents (tu les avais bien ?) qui étaient demandés sur le site des autorités canadiennes sur cette page : L?arrivée au Canada ? Expérience internationale Canada

    Tu peux alors leur demander si tu peux toujours utiliser ta lettre actuelle...

    PS : Pour le programme Mobilité francophone, ça ne concerne que les provinces canadiennes HORS du Québec donc ça ne t'intéresse pas forcément.