1. #1
    Avatar de angele1jason2
    angelique 47 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour;
    Je suis une petite Française de 40 ans ;installée en Belgique depuis 5 ans; mariée à mon Belge de 40 ans aussi (16 ans que nous sommes ensemble mais seulement 3 ans de mariage) et maman du coup de notre petit belge de 13 ans
    Nous voulons clairement changer de vie ; malheureusement cela implique de changer tout ; de vendre notre maison; de scolariser notre fils ailleurs; et de ne plus nous reposer confortablement sur le salaire Luxembourgeois de mon mari (implique un taux horaires sympa et évidemment 13 eme mois etc)
    Malheureusement je constate que le canada n'est pas à la recherche de "vieux" ... bien que nous n'ayons rien de particulier a amener car nos diplômes sont des diplômes de base et que c'est l’expérience professionnelle qui a fait de nous ce que nous sommes! Moi perso je bosse dans en moyenne surface a des rythmes d'enfer ( type lidl) mais c'est un job que j'aime bien tout de même car j'aime le contact... et je suis tres sociable!
    Donc si vous auriez des idées a nous donner .. on est paumé ... on ne sait pas quelles sont les démarches pratiques !
    Nous souhaitons revendre notre maison .. afin d'en racheter une au canada ( garder notre privilege de l'acces à la propriété) et nous installer a titre permanent...
    Nous trouverons bien un job sur place -> parait-il il faut juste etre super motivé-> pour une nouvelle vie forcement on l'est
    Mais quoi faire pour eviter les degats ou le plantage...?quel visa? je pensais pvt avec autorisation de travail etc .... mais je ne sais plus

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Salut Angélique,

    Renseigne-toi du côté de la Résidence permanente pour le Canada, il y a des provinces qui recherchent des francophones comme le Nouveau Brunswick : Canada PNP / Initiative Stratégique - Nouveau-Brunswick

    Tu peux aussi regarder de ce côté : https://pvtistes.net/canada/dossiers/rp-entree-express/

    N'essayez pas de faire votre demande de RP via le Québec car il y a énormément de demandes pour cette province.


  3. #3

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    salut,

    Je comprends très bien cette volonté de vouloir tout quitter pour recommencer ailleurs. Toutefois, je tenais quand même à te mettre en garde sur une expatriation à 40 ans avec un enfant de 13 ans n'est pas la même chose lorsqu'on le fait à 25 piges sans enfant ...

    Mon post n'est pas là pour te décourager car de toute manière, tu feras ce que tu veux ! Mais quand je te lis, je ne peux que me demander si cette envie de s'installer au Canada est bien réfléchie ?

    Connais-tu le pays ? C'est une chose de partir en pvt - au passage tu peux faire une croix sur ce visa, tu as dépassé l'âge requis - mais tout plaquer pour y vivre en permanence c'est autre chose : un bon salaire celui de ton compagnon, un boulot que tu aimes, une maison que vous avez acheté, la famille, les amis à 40 ans, il faut y réfléchir à 2 fois...

    Je ne sais pas combien de temps, il faut pr obtenir un visa avec entrée Express. Mais pr la Résidence permanente, les délais sont de 1 an à 1 an et demi selon les témoignages que je lis ici et là ... Je pense que c'est une chose qu'il faut prendre en compte...

    Quoiqu'il en soit, je te souhaite de trouver ce que tu recherches !


  4. #4
    Avatar de angele1jason2
    angelique 47 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de Mat
    Salut Angélique,

    Renseigne-toi du côté de la Résidence permanente pour le Canada, il y a des provinces qui recherchent des francophones comme le Nouveau Brunswick : Canada PNP / Initiative Stratégique - Nouveau-Brunswick

    Tu peux aussi regarder de ce côté : https://pvtistes.net/canada/dossiers/rp-entree-express/

    N'essayez pas de faire votre demande de RP via le Québec car il y a énormément de demandes pour cette province.
    Merci beaucoup
    Je vais tenter de regarder de plus pres! Mais oui je sais bien que tout est compliqué ... et pour les provinces francophones ... c une idée de plus ! Merci ... je me limitais à Montréal ( plutot Sherbrooke en fait)

    Merci pour toutes ce sinfos !
    Je ne suis pas découragé ...au moins vous êtes honnêtes !
    Alors oui nous avions de toute façon bien compris que le PVT ne nous concernait plus ( vu notre age)..
    Pour la procédure de demande de résidence permanente ... nous comptions de toute façon "bouger" dans deux ans ( le temps de votre notre bien et de tout mettre en place )
    Et puis nous savons bien qu'a 40 ans rien n'est évident ... mais nous avons peu de famille par ici ( mis à part notre famille de nous 3 ah ah ah ) et surtout nous voulons offrir plus d'opportunités à notre fils ... (il souffre de tda ... forcement plutôt incompris ici car les enfants sont de suite mis dans un statut de jeune qui ne veut rien faire alors que ce n'est pas le cas ...alors qu'au Canada ... les efforts et méthodes sont plutôt au point )
    Nous voulons qu'il ai plus de chance dans cette vie .. avec l'envie de nature qu'il a en plus ... c'est un joli cadeau que nous voulons lui faire ! Ok l'idée de quitter ses amis ne l'enchante pas mais deux minutes apres ... il a dit qu'il était " partant"...
    Oui nous aimons notre vie ici ...mais on a un peu peur d'en avoir déjà malheureusement fait le tour !!Nous ne nous sacrifions pas pour autant ... car franchement on sait qu'on peut y arriver ! il nous faut juste etre " bien aiguillé" pour pas nous louper ...dans les démarches ( financierement et coté boulot on ne sera pas perdu !on fera avec ce qu'on a et on prendra les tafs meme si on doit trimer au debut!)


  5. #5

    Messages
    267
    Likes reçus
    126
    Je comprends mieux donc cette envie de venir au Canada. J'avais effectivement lu des articles sur des personnes déménageant au Canada pour le bien de leur enfant atteint d'autisme par exemple.

    C'est donc tout à votre honneur de faire cette démarche pour lui.

    Dans tous les cas, bonne chance !