1. #1
    Avatar de JrmieD
    Jérémie 31 ans

    Location
    86000 Poitiers, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je dois partir pour un stage coop à Montréal, de 4 mois non rémunéré, le 12 Janvier. Ayant déjà mes billets d'avions aller-retour (non remboursables), je n'ai toujours pas reçu ma lettre d'introduction (demande de permis de travail faite le 13 décembre), ai-je une chance de la recevoir à temps ? si ce n'est pas le cas, est-il possible de passer la douane en expliquant la situation (en montrant convention de stage, document de mon tuteur qui a payé les 250$ de frais etc..) et ainsi avoir un visa provisoire avant de recevoir la lettre d'introduction ?

    Merci pour votre réponse

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Message de JrmieD
    ai-je une chance de la recevoir à temps ?
    C'est toujours possible. Tout dépend du temps de traitement de ton dossier et seuls les agents de l'immigration ont la main dessus.

    Message de JrmieD
    si ce n'est pas le cas, est-il possible de passer la douane en expliquant la situation (en montrant convention de stage, document de mon tuteur qui a payé les 250$ de frais etc..) et ainsi avoir un visa provisoire avant de recevoir la lettre d'introduction ?
    En aucun cas. Ce n'est pas son boulot et tu risques un retour à la case France voire même une exclusion si l'agent aux services des frontières pense que tu comptais travailler sans permis (le stage est considéré comme un travail en majeure partie de la règle générale).

  3. #3
    Avatar de JrmieD
    Jérémie 31 ans

    Location
    86000 Poitiers, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse
    Même si le stage est non rémunéré ? bon j'ai plus qu'à prier de recevoir la LI avant le 12 Janvier alors :\/

  4. #4

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de JrmieD
    Merci pour ta réponse
    Même si le stage est non rémunéré ? bon j'ai plus qu'à prier de recevoir la LI avant le 12 Janvier alors :\/
    Rémunéré ou non ça reste un travail. Il y a très peu d'exceptions considéré comme du volontariat / bénévolat notamment les HelpX ce qui n'est pas ton cas car tu comptes y rester 4 mois ou encore certaines organisations agrémentées reconnues de solidarité et de lutte contre la pauvreté et la misère sociale. Et encore même là ça dépend du travail que tu fais et c'est réglementé.

    Si tu n'as pas ta LI à temps, il vaut donc mieux repousser la date de départ et de début du stage.