Discussion: études

  1. #1
    Avatar de cecile0104
    Cécile 23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous, j'envisage de m'expatrier au Canada (Montréal) d'ici 2 ans avec mon copain. En effet je m'y prends à l'avance mais je sais que les démarches sont longues. Pour l'instant, je suis en seconde générale. Mais la question reste entière, que faire comme études au Canada ?
    Avant de vouloir partir au Canada, j'étais à moitié décidée à faire administrateur judiciaire, mais au Canada, ce ne sont pas les mêmes lois qu'en France(?). Je suis perdue. Que dois-je faire ? Essayer d'étudier ce métier ou en choisir un autre? Qu'est-ce qui marche bien là-bas, et qui paye correctement ?
    Je suis douée en langues et en français principalement. Je me débrouille bien aussi dans les autres matières. Que me conseillez vous?


  2. #2
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    Tu es encore toute jeune, c'est assez normale de ne pas avoir de projets tout cadré et défini.
    Tant mieux j'ai envie de dire !
    Si tu souhaites vraiment faire des études au Canada, il faut que tu te renseignes sur les matières et possibilités qui peuvent t'intéresser, repérer les programmes des facs ou écoles etc...te renseigner sur les coûts (et oui, pas de bourse)...
    On parle des études dans cette section :Les études et le permis d’études

    Vois d'abord ce qui t'intéresses comme métier, si des études dans ce domaine sont faisables au Canada, où, s'il y a des débouchés là-bas ou en France (non, les lois ne sont pas les mêmes).
    T'as le temps de bien y penser et que tout ça fasse son petit chemin


  3. #3
    Avatar de cecile0104
    Cécile 23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Merci bcp pour ta réponse ( je me permets de te tutoyer). Mais il n'y a aucune manière de se procurer une bourse ..? Ça va être dur 😅 par chance, bcp de choses m'intéressent alors ça devrait aller... mais sans aucun renseignement j'avoue que j'ai vraiment du mal. Si tu as d'autres conseils, n'hésite pas 😊

  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    @pliz pourra sans doute plus t'aider que moi pour ce qui est de parler études, bourses etc ...


  5. #5
    Avatar de cecile0104
    Cécile 23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    D'accord merci mais comment je pourrai m'adresser à lui ?

  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de cecile0104
    comment je pourrai m'adresser à lui ?
    Salut Cécile,
    "Lui" ? Pourquoi penser que la personne capable de te répondre est forcément un gars ?

    En fait, sur le forum, lorsqu'on met "@" devant le pseudo d'un membre, il/elle est avisé.e par une notification.

    Message de Helene
    @pliz
    Fail (mon pseudo prend une majuscule) ! Mais un fail qui m'arrange (pas fan des notifications).

    Pour ce qui est de savoir comment fonctionne les systèmes éducatif et universitaire canadiens et québécois, je te conseille dans un premier temps Étudier au Québec - Le site de référence sur l'immigration et la vie au Québec qui est une vraie mine d'informations en la matière. C'est le b-a ba pour bien comprendre comment ça fonctionne ici, quels sont les différences, à quoi s'attendre, quelles/comment et quand doivent se faire les démarches administratives etc.
    Concernant l'aspect financier, tout un chapitre y est aussi consacré. Hier, j'ai répondu à un autre membre sur cette question précise, voici le lien vers mon message : https://pvtistes.net/forum/live-disc...ml#post1114484

    Je pense qu'avec ça, tu auras de quoi y voir plus clair. Tu auras probablement encore des questions, et tant mieux, autant faire le tour d'un peu tout pour faire le point sur ce qui existe, sous quelles formes et voir si ça correspond à ce que tu aimerais faire, pour te décider, même si je pense comme Hélène qu'à seize ans, tu as bien le temps de planifier ton parcours.

    Bonne lecture. Si tu as des questions, n'hésite pas à consulter les discussions de la section https://pvtistes.net/forum/f75.html
    Dernière modification par Pliz ; 02/03/17 à 21:59.


  7. #7
    Avatar de cecile0104
    Cécile 23 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    3
    Excuse moi! Non je me doute bien qu'une fille peut largement répondre à mes questions

    Alors merci pour tous les liens que tu m'as envoyé, j'étais très occupée ces derniers temps mais je vais me pencher sur la question!
    Merci beaucoup