1. #1
    Avatar de CyrilM3
    Cyril 38 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Salut,

    Je suis en PVT depuis maintenant un an pas loin de la ville de Québec et je souhaiterais engager ma demande de résidence permanente. Seule chose je désire m'installer en Colombie Britannique à partir de septembre. Alors plusieurs questions m'interpellent d'après mes lectures sur le site du CIC:

    - est il possible de partir en BC avec une demande en cours au sein du territoire Québecois?
    - Si non est il possible de faire une demande directement de résidence en BC avec mon PVT en cours (mais il ne me restera alors que 7 mois de validité lors que je serais arrivé en BC)?
    - Dans le cas ou je demande ma résidence directement en BC et que la réponse arrive après le terme de mon PVT, cela sera t'il toujours valide et sera t'il possible de revenir de france?

    Si certaines personnes ont déjà effectuées des demandes de résidence permanente en BC, pourriez vous me partager vos experiences ou sites internet utiles pour faciliter mes démarches.

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    Bonjour, je pense que le mieux à faire c'est de trouver un employeur en BC qui veux te garder , de faire ta demande du Québec c'est assez risquer dans le sens que rien leur prouve que tu vas rester au BC.
    Je sais pas comment tu compte faire ta demande de RP via entrée express ou via La provinces , mais sache une chose tu auras pas ta RP en 7 mois , les délais ont été rallongé , sauf si tu as beaucoup beaucoup de chance .

  3. #3
    Avatar de CyrilM3
    Cyril 38 ans

    Location
    La Malbaie, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    11
    Message de christinek
    Bonjour, je pense que le mieux à faire c'est de trouver un employeur en BC qui veux te garder , de faire ta demande du Québec c'est assez risquer dans le sens que rien leur prouve que tu vas rester au BC.
    Je sais pas comment tu compte faire ta demande de RP via entrée express ou via La provinces , mais sache une chose tu auras pas ta RP en 7 mois , les délais ont été rallongé , sauf si tu as beaucoup beaucoup de chance .
    Merci Christine pour ta réponse. Je ne peux malheureusement pas faire ma demande en entrée express en BC car mon travail ne fait pas partie des catégorires 0, A ou B. La seule solution qui s'offrait à moi était la demande de PCP en tant que travailleur semi-qualifié mais il faut déjà être sur place et avoir 9 mois d'ancienneté dans une entreprise de BC (ce qui n'est pas mon cas car je travaille depuis 1an au QC). Je vais donc choisir de passer par le CSQ de QC et faire ma demande dès maintenant afin de pouvoir partir en BC d'ici 1an / 1an et demi le temps d'avoir ma RP.

    J'ai également une question supplémentaire : je planifie un road trip Canada/USA de 2 mois en automne et j'aimerais savoir si j'ai le droit de partir à l'étranger pendant que me demande de CSQ est en cours?

    Merci pour vos réponses

  4. #4
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 651
    Likes reçus
    366
    De rien , rien t'empêche de voyager tant que tout est en règle , ta un PVT rien t'empêche de voyager au contraire profite