Discussion: Formation et pvt

  1. #1
    Avatar de pitufina
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    formation en étant en pvt

    Bonjour
    Je suis en pvt à Montréal depuis septembre 2016. Plusieurs formations m'intéressent mais je ne sais pas si je peux m'y inscrire dans le cadre de mon pvt :
    Une session d'été à l'université uqam (3semaines intensives)
    La première année de la formation du Cram : centre de relation d'aide de Montréal. (Première année décrite comme développement personnel et connaissance de soi qui donne le droit de rentrer en deuxième année pour devenir thérapeute de la relation d'aide) la formation c'est un week-end par mois et c'est une école privée.
    J'ai lu que si cela était moins de 6 mois et à temps partiel, c'était possible, mais il ne fallait pas que ce soit diplomant, mais plutôt dans une démarche d'enrichissement personnel.

    Si vous avez été dans une situation similaire et/ou si vous avez des informations, je serais heureuse de les lire ☺
    Merci
    Cécile

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de pitufina
    Bonjour
    Je suis en pvt à Montréal depuis septembre 2016. Plusieurs formations m'intéressent mais je ne sais pas si je peux m'y inscrire dans le cadre de mon pvt :
    Une session d'été à l'université uqam (3semaines intensives)
    La première année de la formation du Cram : centre de relation d'aide de Montréal. (Première année décrite comme développement personnel et connaissance de soi qui donne le droit de rentrer en deuxième année pour devenir thérapeute de la relation d'aide) la formation c'est un week-end par mois et c'est une école privée.
    J'ai lu que si cela était moins de 6 mois et à temps partiel, c'était possible, mais il ne fallait pas que ce soit diplomant, mais plutôt dans une démarche d'enrichissement personnel.

    Si vous avez été dans une situation similaire et/ou si vous avez des informations, je serais heureuse de les lire ☺
    Merci
    Cécile
    Salut Cécile,

    Pour la session d'été à l'UQAM de 3 semaines, oui, ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, pour la formation du CRAM, il te faudra très probablement demander un permis d'études puisque les études durent plus de 6 mois.

    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?

  3. #3
    Avatar de pitufina
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Cécile,

    Pour la session d'été à l'UQAM de 3 semaines, oui, ça ne devrait pas poser de problème. En revanche, pour la formation du CRAM, il te faudra très probablement demander un permis d'études puisque les études durent plus de 6 mois.

    Est-ce qu'il est possible d'étudier au Canada tout en participant à EIC?
    Salut
    Est ce que tu saurais si les 2 permis sont cumulables ? Car en permis d'études si je ne me trompe pas, on ne peut travailler que 20 h.
    Deuxième question : sais tu comment je peux contacter le bureau cic car je tombe que sur le répondeur d'informations et je ne parviens pas à avoir quelqu'un en personne.
    Merci pour ton aide

  4. #4

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de pitufina
    Est ce que tu saurais si les 2 permis sont cumulables ?
    Bonjour,

    Oui tu peux avoir un PVT et un permis d'études en même temps.


  5. #5
    Avatar de pitufina
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Oui tu peux avoir un PVT et un permis d'études en même temps.
    Salut
    Saurais tu par hasard comment je fais ma demande en ligne ou directement au bureau de l'immigration?
    Cécile

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de pitufina
    Salut
    Saurais tu par hasard comment je fais ma demande en ligne ou directement au bureau de l'immigration?
    Cécile
    Bonjour Cécile,

    Au préalable, je te conseillerais de contacter les autorités canadiennes car ils ne sont pas hyper clairs sur ce point :

    Voici ce qu'ils disent dans leur foire aux questions :
    Est-ce que je peux détenir à la fois un permis d’études et un permis de travail dans le cadre d’Expérience internationale Canada?Oui. Vous pouvez avoir deux permis valides en même temps dans le cadre d’Expérience internationale Canada (EIC). Si vous recevez une invitation à présenter une demande, vous pouvez demander un permis de travail d’EIC si vous avez un permis d’études valide. Vous pouvez également demander un permis d’études si vous avez un permis de travail valide dans le cadre d’EIC.


    Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui souhaitent étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.
    Cette partie laisse clairement entendre qu'il est possible d'avoir un permis d'études et un permis EIC en même temps.

    TOUTEFOIS

    Quand tu as fait ta demande de candidature pour EIC, au moment de ta demande, tu as signé un document qui disait ceci :

    "Je reconnais que les participants à EIC ne devraient pas être titulaire d'un permis d'études pendant qu'ils sont au Canada. Les étudiants étrangers sont limités quant à leur capacité de travailler légalement au Canada pendant leurs études."
    Pour la demande de permis d'études, le mieux est de consulter cette page : Étudier au Canada

    De plus, si tu souhaites étudier au Québec, tu devras au préalable obtenir un CAQ : Certificat d'Acceptation du Québec => https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html

  7. #7
    Avatar de pitufina
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Cécile,

    Au préalable, je te conseillerais de contacter les autorités canadiennes car ils ne sont pas hyper clairs sur ce point :

    Voici ce qu'ils disent dans leur foire aux questions :


    Cette partie laisse clairement entendre qu'il est possible d'avoir un permis d'études et un permis EIC en même temps.

    TOUTEFOIS

    Quand tu as fait ta demande de candidature pour EIC, au moment de ta demande, tu as signé un document qui disait ceci :



    Pour la demande de permis d'études, le mieux est de consulter cette page : Étudier au Canada

    De plus, si tu souhaites étudier au Québec, tu devras au préalable obtenir un CAQ : Certificat d'Acceptation du Québec => https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/index.html
    Merci pour tes réponses ☺

  8. #8

    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de Marie
    Cette partie laisse clairement entendre qu'il est possible d'avoir un permis d'études et un permis EIC en même temps.
    Cette information m'a été confirmée à plusieurs reprises par les agents représentant l'immigration au Canada et notamment lors de sessions d'informations de façon très clair et j'ai bien insisté sur la manière de poser la question. Cependant, en effet, tu as raison de lui proposer de se rapprocher des autorités canadiennes afin qu'elle puisse avoir au moins une trace écrite en cas où un agent au service des frontières décide d'être zélé (ou ne pas être à la page).


  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de TTorSightView
    Cette information m'a été confirmée à plusieurs reprises par les agents représentant l'immigration au Canada et notamment lors de sessions d'informations de façon très clair et j'ai bien insisté sur la manière de poser la question. Cependant, en effet, tu as raison de lui proposer de se rapprocher des autorités canadiennes afin qu'elle puisse avoir au moins une trace écrite en cas où un agent au service des frontières décide d'être zélé.
    C'est exactement le but .


  10. #10
    Avatar de pitufina
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de TTorSightView
    Cette information m'a été confirmée à plusieurs reprises par les agents représentant l'immigration au Canada et notamment lors de sessions d'informations de façon très clair et j'ai bien insisté sur la manière de poser la question. Cependant, en effet, tu as raison de lui proposer de se rapprocher des autorités canadiennes afin qu'elle puisse avoir au moins une trace écrite en cas où un agent au service des frontières décide d'être zélé (ou ne pas être à la page).
    Merci ☺
    Maintenant faut juste réussir à les contacter...
    Comme je n'y parviens pas au téléphone je vais essayer d aller directement au bureau.
    Suite au prochain épisode.... je mettrais les infos au cas où cela peut aider d autres personnes.

  11. #11
    Avatar de Celine65
    33 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que Cécile mais il s'agit d'une école d'été de l'UQAM qui ne dure qu'une petite semaine.

    Vous me confirmez bien que dans ce contexte je n'ai pas besoin d'un autorisation particulière (car formation non diplômante et de moins de 6 mois) ?

    J'ai eu le doute en voyant mon visa tout à l'heure car il précise : ""Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel à moins d'avoir une autorisation"

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide et bonne soirée

  12. #12
    Avatar de BrendaN2
    Brenda 29 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Celine65
    Bonjour,

    Je suis dans la même situation que Cécile mais il s'agit d'une école d'été de l'UQAM qui ne dure qu'une petite semaine.

    Vous me confirmez bien que dans ce contexte je n'ai pas besoin d'un autorisation particulière (car formation non diplômante et de moins de 6 mois) ?

    J'ai eu le doute en voyant mon visa tout à l'heure car il précise : ""Interdiction de fréquenter un établissement d'enseignement ou de suivre un cours théorique ou professionnel à moins d'avoir une autorisation"

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour votre aide et bonne soirée
    Bonjour,

    Moi aussi je veux suivre une formation professionnelle et quand j'ai vu l'interdiction écrit sur mon visa, j'ai commencé aussi à douter sur l'effet qu'on ne doit pas suivre une formation plus de 6 mois.

    Je voulais savoir la suite dans votre cas, avez-vous fait la formation?

    Merci.

  13. #13
    Avatar de MohaJ
    Mohamed 35 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    5
    Bonsoir, je pars en Pvt à Montréal début juillet.

    Est-il possible de faire une formation professionnelle dans le cadre de mon Pvt ? Merci 😉

  14. #14
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de MohaJ
    Est-il possible de faire une formation professionnelle dans le cadre de mon Pvt ? Merci 😉
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents. La réponse est oui si formation de moins de 6 mois (Canada Formation et pvt )

    N'hésite pas à te servir de la fonction recherche pour trouver les sujets qui t'intéressent.


  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Helene
    La réponse est oui si formation de moins de 6 mois (Canada Formation et pvt )
    ET qu'elle ne fait pas partie d'un programme lui-même supérieur à 6 mois.


  16. #16
    Avatar de MickaF2
    Micka

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Helene
    Salut !

    J'ai déplacé ton message dans une discussion traitant déjà du sujet, pour éviter de multiplier les discussions inutilement.
    Je te laisse lire les messages précédents. La réponse est oui si formation de moins de 6 mois (Canada Formation et pvt )

    N'hésite pas à te servir de la fonction recherche pour trouver les sujets qui t'intéressent.
    IL YA PLEIN D'INFORMATION
    QUI ME METTENT LE DOUTE SUR CE QUE J'AI LU SUR LA DISCUSSION
    *FORMATION INDIVIDUEL = JE DOIS ETRE SEULE AVEC UN PROF DURANT CETTE FORMATION
    *FORMATION NON DIPLÔMANTE= JE NE DOIS PAS RECEVOIR DE CERTIFICAT A LA FIN DE CETTE FORMATION NI DE DIPLÔME MÊME QUAND C'EST MOINS DE 6 MOIS ?
    je souhaite faire une formation de préposer aux bénéficiaire qui dure -6 mois j'ai tellement le doute

  17. #17
    Avatar de VicClares
    Victor 22 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    5
    Bonjour je suis actuellement en PVT à Québec et je souhaiterais savoir si je peux trouver une formation professionnelle qualifiante et rémunérée (car j'ai besoin de travailler pour vivre) dans le bois (bûcheron...) Merci beaucoup de vos réponses urgentes svp