1. #1
    Avatar de Blucie44
    Lucie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!

    J'ai rendez vous au Consulat de France à Montréal pour changer mon nom de famille sur mon passerport. Je suis actuellement en JP valable jusqu'en février 2018. Savez vous comment cela se passe quand le nom du passeport et le nom du Permi de travail n'est pas le même? (il s'agit d'un nom de famille accolé au mien qui a modifié mon acte de naissance).
    Peut-on garder l'ancien passeport avec le Permi valable pour le présenter avec le nouveau si je sors et rentre au Canada pour des vacances par exemple?
    Je n'arrive pas à joindre l'immigration.

    Si quelqu'un connaît cette situation, merci de votre aide!

  2. #2
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Hello !
    Je connais cette situation car j'ai la même problématique par rapport à mon nom. J'ai accolé il y a quelques années de ça à mon nom originel un deuxième nom. La ou ça devient compliqué c'est que mon passeport est plus récent que cette modification donc avec ce nom composé, alors que la plupart de mes autres papiers sont avec mon nom simple.
    Après dans tous les cas j'ai un acte de la cours de justice attestant de ce changement donc je pense que tu dois pouvoir (si tu en as un) l'utiliser pour faire valoir ce que de droit.

  3. #3
    Avatar de Blucie44
    Lucie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse David.
    Donc tu as un passeport avec deux noms et un Permi de travail avec un seul nom?
    et as tu déjà fait l'expérience de sortir du Canada pour un cour sejour et de rentrer? Est ce que ca a marcher à la douane canadienne de présenter une preuve de la cours? Car en effet, j'ai tout ce qu'il faut pour justifier mon ancien et mon nouveau nom.

  4. #4
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    J'ai obtenu mon permis de travail il y a quelques semaines à peine et je pars seulement fin Juin. Donc mon permis de travail a les deux noms...
    Après si tu as tout pour justifier ce changement je ne pense pas qu'il y aura de problème. Au delà de l'acte de justice, je sais que j'ai aussi mon certificat de naissance ou on voit apparaître le premier nom barré avec le nouveau juste a côté.

  5. #5
    Avatar de Blucie44
    Lucie 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Félicitations pour ton permi de travail! il n'y aura pas de problème pour toi si ton identité est la même sur le permi et sur le passeport. Moi c'est ce qui m'inquiète mais tu as raison cela devrait fonctionner si je montre tous les documents et je vais essayer de demander au Consulat de garder mon ancien passeport en plus. Apparemment cela peut se faire.
    Bon voyage!

  6. #6
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Merci !
    Désolé de ne pas pouvoir aider plus que ça, j'espère que tout se passera bien pour toi.
    Au plaisir de se croiser au Canada !