1. #1
    Avatar de bichelau
    Lauranne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je m'envole pour Montréal le 22 juin prochain ( de France). J'ai voulu trouver un logement avant de partir, et j'ai réussi à le trouver. Cependant la personne chez qui j'irai me demande de lui transmettre de l'argent en avance ( une petite somme donc ça ne m'inquiète pas) pour réserver la chambre (je pense qu'elle a peur que je lui fasse un faux plan). Mais je n'ai pas encore de compte canadien ouvert et elle me dit que là bas les virements ce font avec le courriel mais je ne vois pas comment. Savez-vous quelles informations dois-je lui demander pour effectuer le virement?
    Merci pour votre retour.

  2. #2
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    En fait la personne te parle de ce qu'on l'appelle un virement interac. Il est possible là-bas en fait d'effectuer des virements de compte à compte simplement en rentrant l'adresse email de la personne quand on effectue le virement de notre compte. Un compte est relié normalement à un email. C'est pratique courante et sécurisée. Mais en soit, il faut avoir un compte canadien. Sinon es tu sûre de la bonne foi de cette personne? Il est parfois imprudent d'avancer de l'argent à distance mais il est vrai que l'arnaque est souvent plus visible si on commence à parler de prestataire comme western union. Donc je ne vois pas trop de solution pour toi à moins d'un virement international de banque à banque sans intermédiaire mais comme j'ai dit prudence..
    Dernière modification par Luz ; 12/06/17 à 13:00.

  3. #3
    Avatar de bichelau
    Lauranne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Sûre à 100% non mais via Skype et les nombreux échanges que l'on a eu la personne me semblait honnête. C'est vrai que qu'en elle m'a parlé d'avancer l'argent ça m'a un peu gêné mais je me suis dit qu'on payait bien en avance qu'en on réservait un hôtel donc bon... Et là le montant n'est pas excessif c'est le prix d'une auberge de jeunesse si on peut comparer. En tout cas, merci pour le retour. Je vais voir si on peut attendre mon arrivée à Montréal.

  4. #4
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Effectivement j'avoue que avancer des frais me semble un peu "louche". Je comprends le loueur mais bon... je serais toi je ferais le forcing pour patienter jusqu'à ton arrivé (de toute façon c'est tout bientôt). Je vais être dans la même situation de recherche de logement arrivant le 21 Juin à Montréal ! D'ailleurs fait moi signe si tu veux, je serais pas tout seul comme ça

  5. #5
    Avatar de bichelau
    Lauranne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Yes je vais voir si je peux négocier mais ça m'embêterait de perdre la chambre! :/ je t'ai fait une demande On galéra à deux comme ça haha


  6. #6
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Message de bichelau
    Yes je vais voir si je peux négocier mais ça m'embêterait de perdre la chambre! :/ je t'ai fait une demande On galéra à deux comme ça haha
    Je comprends, après tu l'as dis l'auberge de jeunesse est pas forcément plus cher, donc au pire des cas si la personne ne te garde pas la chambre tu auras au moins cette option de repli avant de trouver autre chose.

  7. #7
    Avatar de bichelau
    Lauranne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    C'est sûr! Je verrais bien ce qu'elle me dira. Merci pour ton aide.

  8. #8
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Y..à du choix en coloc les zamis. Je suis arrivée en auberge de jeunesse pour mon premier pvt. J'avais réservé 10 jours pour être relax (surtout que je suis arrivée en plein hiver lol). Et j'ai trouvé je crois en une semaine Max.

  9. #9
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Message de bichelau
    C'est sûr! Je verrais bien ce qu'elle me dira. Merci pour ton aide.
    Mais je comprends que ce soit délicat de trouver un truc alors que t'es pas encore sur place. Il me tarde de pouvoir commencer à chercher et visiter !

    Effectivement la coloc peut être une bonne alternative.
    La vache, l'arrivée en plein hiver a du être rude

  10. #10
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    528
    Likes reçus
    449
    Oui j'ai équipé mes valises de roulettes hiver et c'est tellement kiffant de cherche son chemin sous une tempête avec des petites cascades ou des roulés boulés par terre à cause du verglas. J'ai adoré. Pour mon deuxième pvt il est possible que j'arrive auss en hiver mais maintenant je suis préparée on boucle la boucle entre deux pvt.


  11. #11
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Message de Luz
    Oui j'ai équipé mes valises de roulettes hiver et c'est tellement kiffant de cherche son chemin sous une tempête avec des petites cascades ou des roulés boulés par terre à cause du verglas. J'ai adoré. Pour mon deuxième pvt il est possible que j'arrive auss en hiver mais maintenant je suis préparée on boucle la boucle entre deux pvt.
    Ça existe ça les roulettes hivers ? Genre avec des chaines comme les pneus neiges ?
    Ceci étant dit je suis content d'arriver en été la transition sera plus soft.

  12. #12
    Avatar de AlMizar
    Emmanuelle 31 ans

    Location
    Tours, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour Lauranne,
    Je comprends ta situation. Comme tu l'as dit et l'a dit David c'est délicat d'avancer de l'argent à distance.
    La personne t'a seulement parlé de virement sur un compte bancaire ? Car après tu as PayPal où tu recherches la personne à partir de l'adresse email d'une personne

  13. #13
    Avatar de Chloeafp
    Chloé 31 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    PayPal peut très certainement dépanner
    Apres tu arrives pile poil à la bonne période pour trouver une coloc car le 1er juillet est la date de fin des baux de location et tout le monde déménage...
    Avancer des frais c'est assez louche. Autre point à connaître, les proprio n'ont pas le droit d'exiger un dépôt de garantie, c'est interdit au Québec.

  14. #14

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour,
    Message de Chloeafp
    le 1er juillet est la date de fin des baux de location et tout le monde déménage...
    Petite précision : beaucoup, beaucoup, beaucoup de baux finissent effectivement le 30 juin mais pas tous (le 1er juillet étant férié, les propriétaires et futurs locataires un tant soit peu doués de bon sens s'entendent pour quitter/entrer le 1er voire un peu avant, mais il faut savoir que certains exigent que la remise des clés se fasse le dernier jour du bail ou le 1er avant une certaine heure en matinée, par exemple). Par contre, il n'y a aucune obligation pour qu'un bail commence un 1er juillet, dure un an et s'achève le 30 juin. C'est ce qui est commun, c'est tout.

    Message de Chloeafp
    les proprio n'ont pas le droit d'exiger un dépôt de garantie, c'est interdit au Québec.
    Tout à fait et tu fais bien de le rappeler, trop de nouveaux arrivants se font avoir. Mais, une avance sur le premier loyer, elle, est tout à fait légale et acceptable. Dans ce cas, je recommande fortement à la signature du bail (et donc avant de payer quoi que ce soit), d'y faire figurer cette transaction. Il suffit d'écrire "avance sur premier loyer, de xx dollars, ce jour" (ou noter la date prévue du paiement) et le mode, à côté/au-dessus de la section consacrée au montant du loyer, avec les paraphes (initiales) du bailleur et les vôtres (comme pour tout autre ajout ou modification apportée au bail). Et là, il est important de ne pas laisser écrire "dépôt de garantie" sinon vous l'aurez dans l'os.
    Dernière modification par Pliz ; 13/06/17 à 00:42. Motif: Erratum : bien lire "30 juin" et non "30 mai" ;)

  15. #15

    Messages
    11 554
    Likes reçus
    3 986
    Message de Pliz
    Petite précision : beaucoup, beaucoup, beaucoup de baux finissent effectivement le 30 mai
    Je pense que tu voulais écrire : 30 juin.

    Je confirme, beaucoup de baux se terminent à cette date, mais ce n'est pas partout!


  16. #16
    Avatar de bichelau
    Lauranne 29 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour tous!
    C'est bon la personne a accepté que je paye en arrivant. Elle avait en effet peur que je lui fasse un faux plan donc elle voulait une garantie (ce qui peut se comprendre) mais je l'ai rassuré.
    Merci pour vos conseils et pour les informations.
    A bientôt sur Montréal peut être...