1. #1
    Avatar de loac37
    Loïc 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Je vais partir cet été en tant que JP pour le Canada pour 2 ans normalement. Plusieurs questions...

    -Dois je obligatoirement souscrire à une assurance pvt ? sachant que je vais travailler sur place donc cotiser et j'aurai une mutuelle d'entreprise par la suite.

    -Dois je faire un transfert de la sécu Française à la sécu Canadienne? Si oui, connaissez vous les démarches à faire svp?

    -Savez vous si on peut renouveler ce type de visa ou le passer avec un autre visa pour pouvoir rester par la suite? Est-ce qu'avoir un travail peut aider à nous faire rester au Canada?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
    Bien cordialement

  2. #2
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Bonjour à toi et félicitations pour ton JP. Je suis dans le même cas que toi, je viens d'arriver à Montréal !
    Pour les questions que tu te poses :
    - Oui tu dois prendre une assurance perso car même si ta boite possède une assurance ou mutuelle d'entreprise (c'est mon cas) nous ne bénéficions pas du régime de sécurité social ici de par notre type de permis de travail. Il n'est à priori pas possible d'obtenir de carte de sécurité social ici et donc d'avoir sécu/mutuelle avec notre JP (réponses fournies par ma DRH ici)
    - Il n'y a pas de transfert par rapport à la sécu puisque comme indiqué au dessus nous n'y avons pas droit. Nous devons juste récupérer un numéro de sécurité sociale ici (NAS) lors de l'arrivée
    - Le JP n'est pas renouvelable mais il est ensuite possible de s'orienter vers une résidence permanente par exemple. Et oui, travailler au Canada aide grandement à l'obtenir.
    En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions.


  3. #3
    Avatar de loac37
    Loïc 33 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Message de Aliasse
    Bonjour à toi et félicitations pour ton JP. Je suis dans le même cas que toi, je viens d'arriver à Montréal !
    Pour les questions que tu te poses :
    - Oui tu dois prendre une assurance perso car même si ta boite possède une assurance ou mutuelle d'entreprise (c'est mon cas) nous ne bénéficions pas du régime de sécurité social ici de par notre type de permis de travail. Il n'est à priori pas possible d'obtenir de carte de sécurité social ici et donc d'avoir sécu/mutuelle avec notre JP (réponses fournies par ma DRH ici)
    - Il n'y a pas de transfert par rapport à la sécu puisque comme indiqué au dessus nous n'y avons pas droit. Nous devons juste récupérer un numéro de sécurité sociale ici (NAS) lors de l'arrivée
    - Le JP n'est pas renouvelable mais il est ensuite possible de s'orienter vers une résidence permanente par exemple. Et oui, travailler au Canada aide grandement à l'obtenir.
    En espérant que ça t'aide, n'hésite pas si tu as d'autres questions.
    Salut,

    Merci pour ta réponse rapide et ton message fort sympathique ;-)

    Tu es dans quel domaine toi?


  4. #4
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Message de loac37
    Salut,

    Merci pour ta réponse rapide et ton message fort sympathique ;-)

    Tu es dans quel domaine toi?
    Je travaille dans l'IT, tout ce qui est dev d'applis web et mobile. Et toi ?