1. #1
    Avatar de Thais20
    Thaïs 26 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour a tous !

    Je suis nouvelle sur le site des pvtistes , et j'ai quelques petites préoccupations ..

    Hier, le 24 juillet 2017 j'ai recu mon invitation pour continuer ma procedure.
    Je ne savais pas que j'allais recevoir cette réponse aussi "vite". Le probleme c'est que j'ai aussi ete prise en 1ere annee de BTS Tourisme et j'ai vraiment galerer a avoir cette place. J'ai vraiment tres envie aussi de partir en PVT, je ne sais pas si j'aurais une deuxieme chance d'invitation , je n'ai pas envie de la perdre , est ce qu'il y'a possibilite envoyer une lettre en expliquant "mon probleme" pour ne pas perdre ma place ... Et aussi j'aurais plus de temps pour economiser de l'argent.

    Quelqu'un a deja t il ete dans le meme cas que moi ?
    J'ai besoin d'aide..

    Merci beaucoup

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Thais20
    est ce qu'il y'a possibilite envoyer une lettre en expliquant "mon probleme" pour ne pas perdre ma place ...
    Les règles d'obtention d'un PVT sont claires, il n'y a pas d'exceptions possibles.

    Si tu as été invitée à présenter une demande, tu as deux solutions :

    - présenter ta demande effectivement en fournissant tous les documents et frais requis et en suivant les étapes. Dans ce cas, une fois ta lettre d'introduction émise, tu auras un an pour partir et pas un jour de plus, sans exception. Si tu n'utilises pas ta LI dans le délai d'un an, alors ton PVT Canada est perdu et tu ne pourras plus refaire de demande par la suite.
    Une fois la frontière passée avec ta LI en main, les autorités te délivrent un PVT valable deux ans à partir de cette date (si tu as bien les documents nécessaires, notamment l'assurance pour deux ans). Il ne sera pas prolongeable au delà.

    - renoncer à présenter une demande, dans ce cas, tu pourras tout à fait, l'année où tu seras prête à partir, te réinscrire dans le bassin de candidats et espérer être tirée au sort.

    A mon avis, si tu veux faire ton BTS, ça n'a pas de sens de présenter une demande de PVT que tu risques de ne pas utiliser, il vaut mieux que tu attendes ta dernière année de BTS pour retenter ta chance.


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Thais20
    Bonjour a tous !

    Je suis nouvelle sur le site des pvtistes , et j'ai quelques petites préoccupations ..

    Hier, le 24 juillet 2017 j'ai recu mon invitation pour continuer ma procedure.
    Je ne savais pas que j'allais recevoir cette réponse aussi "vite". Le probleme c'est que j'ai aussi ete prise en 1ere annee de BTS Tourisme et j'ai vraiment galerer a avoir cette place. J'ai vraiment tres envie aussi de partir en PVT, je ne sais pas si j'aurais une deuxieme chance d'invitation , je n'ai pas envie de la perdre , est ce qu'il y'a possibilite envoyer une lettre en expliquant "mon probleme" pour ne pas perdre ma place ... Et aussi j'aurais plus de temps pour economiser de l'argent.

    Quelqu'un a deja t il ete dans le meme cas que moi ?
    J'ai besoin d'aide..

    Merci beaucoup
    Salut Thaïs,

    Comme Muriel, je te recommanderais aussi de refuser cette invitation et présenter une nouvelle candidature quand ça sera plus opportun. Le BTS, c'est pour deux ans, tu pourras te former, acquérir des connaissances qui pourront t'être utiles par la suite. Tu es encore toute jeune, tu as encore plein d'années pour faire un PVT au Canada.
    Et si tu as reçu une invitation, ça te montre juste qu'il est tout à fait possible d'en recevoir une et que ça pourra tout à fait se reproduire les prochaines années. Au "pire", tu pourras peut-être patienter en faisant un PVT dans un autre pays où le PVT est facilement accessible.

    Ton BTS de tourisme te sera sûrement utile pour la suite, pour ta carrière, et même peut-être pour ton PVT au Canada que tu pourras faire dans quelques années .

    Passe ton BTS d'abord .


  4. #4
    Avatar de Thais20
    Thaïs 26 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour vos réponses , je pense quand même que je vais faire une année de toursime et partir après, si j'ai mon PVT