1. #1
    Avatar de MedyK
    yann 28 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Je vous explique un peu mon soucis, je suis arrivé à Montreal le 1er décembre en tant que touriste pour découvrir un peu le Canada et changer d'air ! Il se trouve que j'ai été vachement séduit par le sytème universitaire ici (par les différentes rencontres que j'ai pu faire j'ai commencer à me renseignée de plus en plus) et j'ai donc fait une demande d'admission à l'Udem !
    J'ai effectuer ma demande en Avril et pour de multiples raisons (surtout des problèmes de paperasse) j'ai reçu une positive il y'a seulement deux jours !
    Le problème se pose maintenant, en effet j'ai mon visa touriste étant expirer depuis le mois de Mai (je n'ai jamais travailler ici ou autre, je préfère ne pas prendre de risque inutile ) est-ce que je risque quelque chose quand je vais effectuer ma demande de CAQ et permis d'études ? Ai-je besoin de retourner en France de toute urgence ?
    Je suis conscient de ma bourde mais j'avoue être un peu inquiet.. merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à vous !

  2. #2
    Avatar de ThibaultK2
    Thibault 33 ans

    Location
    64600 Anglet, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    15
    Tu es toujours au Canada avec un Visa expiré ?
    Ca craint pour toi car si tu repasses à la frontière, tu peux te faire interdire sur le sol Canadien pendant x temps ...
    C'est arrive a une connaissance. Ils rigolent pas vraiment avec ca ...


  3. #3
    Avatar de MedyK
    yann 28 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Oui depuis mai mon "touriste" est expirée étant donné que j'avais 6 mois.
    Oui j'imagines bien, mais j'ai fait ma demande de CAQ et j'ai mon acceptation de la fac. Du coup ça veut dire que Quand je vais sortir du territoire ils vont vérifier ma date d'entrer ?
    Merci de ta réponse !

  4. #4
    Avatar de ThibaultK2
    Thibault 33 ans

    Location
    64600 Anglet, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    15
    Sincèrement je ne sais pas mais j’espère pas pour toi. Tout dépendra de l’agent de l’immigration sur lequel tu vas tomber sûrement.
    Il faudrait attendre la réponse de quelqu’un de plus compétent que moi sur le sujet.
    Je te faisais juste part de l’expérience d’une connaissance à moi qui a regretté d’avoir abusé du visa touriste :/

  5. #5
    Avatar de MedyK
    yann 28 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ok merci beaucoup !

  6. #6

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Bonjour,

    Message de MedyK
    Le problème se pose maintenant, en effet j'ai mon visa touriste étant expirer depuis le mois de Mai (je n'ai jamais travailler ici ou autre, je préfère ne pas prendre de risque inutile )
    Que tu travailles ou non c'est déjà le cas, tu prends des risques inutiles étant donné que tu es en situation illégale depuis déjà 3 mois alors que ça prend 5 min pour faire la demande de prolongation surtout si tu ne travailles pas (selon tes dires). Clairement inutile.

    Message de MedyK
    Du coup ça veut dire que Quand je vais sortir du territoire ils vont vérifier ma date d'entrer ?
    Le souci ne se pose pas quand tu va quitter le pays mais quand tu vas vouloir rentrer de nouveau. Le type de profil que tu as (retour au Canada dans un laps de temps qui peut être considéré assez court et surtout pour étudier après un long séjour de 6 mois) attire en général des questions de la part des agents au service des frontières qui sont loin d'être dupes et qui pourraient en effet t'exclure s'ils flairent la moindre anomalie.
    Le problème se posera également si tu souhaites te rendre aux États-Unis ou quitter la frontière par la route.

    Message de MedyK
    est-ce que je risque quelque chose quand je vais effectuer ma demande de CAQ et permis d'études ?
    Lors d'une demande de permis, il y a toujours une question qui te demande si tu as déjà outrepassé un permis qui t'a été accordé. Tu es censé répondre oui dans ton cas et, si tu n'as pas d'explication cohérente qui pourrait amené à être indulgent, en effet ton permis risque d'être refusé. Si tu mets non (donc procure un mensonge) sur le formulaire qui est un formulaire gouvermental légal, tu sais également à quoi tu t'exposes...



    Message de MedyK
    Ai-je besoin de retourner en France de toute urgence ?
    La question ne se pose même pas. OUI ! DEPUIS LE PREMIER JOUR... 3 mois déjà ! Un contrôle banal est vite arrivé. Il suffit que tu ne prennes pas le passage piéton ou que tu traverses au mauvais endroit pour qu'on te demande tes papiers. {Sans parler de ton assurance. Es tu au moins assuré ?}
    Dernière modification par TTorSightView ; 04/08/17 à 09:35.


  7. #7
    Avatar de MedyK
    yann 28 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour Joe et merci de ta réponse ! Oui je comprends très bien j'ai vraiment pas été futé.
    La meilleure solution serait donc un retour en France ? Car j'imagine qu'aucune explication que je pourrais fournir ne serait assez légitime pour ma situation ?
    Bonne journée !

  8. #8

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de MedyK
    La meilleure solution serait donc un retour en France ?
    Rentrer en France n'est pas une solution. C'est un impératif. Tu aurais même déjà du prendre tes billets d'avion depuis mon dernier message. N'envisage même pas la frontière terrestre ou un autre pays qui pourrait s'intéresser à ton statut au Canada avant de sortir. Tu es de nationalité française, tu rentres en France avec ton passeport français point. On ne cherchera sûrement pas à en savoir plus.

    Je ne vois aucune solution légitime à ton problème si tu souhaites obtenir un permis d'études pour cet automne.

    Message de MedyK
    Car j'imagine qu'aucune explication que je pourrais fournir ne serait assez légitime pour ma situation ?
    Est ce vraiment une question ?
    Dernière modification par TTorSightView ; 05/08/17 à 19:29.

  9. #9
    Avatar de minette75
    minette 29 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut ! j'espère ne pas être hors sujet . Voilà j'ai étudié au Canada récemment. J'ai manqué une session, cela fut les raisons de refus de renouvellement de mes documents . Je dois renouvelé mes documents 1 mois pour pouvoir revenir et terminé ce que j'ai commencé. Actuellement je suis dans mon pays et je m'apprête à le faire . Je stresse pas beaucoup pour le CAQ, je pense avoir mes chances de l'avoir .
    Par contre pour le permis d'étude avez-vous quelque chose à me suggérer pour appuyer mon dossier ?
    Avez-vous (ou connaissez-vous quelqu'un qui a ) vécut la même situation que moi ?

    Merci d'avance de vos réponse !