1. #1
    Avatar de AdR3
    Adrien 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord merci à tous les participants de ce sites qui a été une véritable mine d'or pour moi jusque là.

    Je suis à la recherche de conseils car je suis dans une situation pas banale (mais pas unique non plus j'imagine), et j'ai l'impression de m’emmêler un peu les pinceaux !

    Je suis actuellement au Canada depuis 2 mois et demi en tant que touriste (avec le statut de visiteur). Je viens de trouver un emploi au titre du programme de mobilité francophone, l'employeur m'a fait suivre le numéro de l'offre et je suis en train de remplir tous les documents nécessaires.

    Cependant, je suis un peu confus quant à ce que je dois dire pour le pays depuis lequel je fais la demande. D'après l'article (très complet) sur ce site, je dois remplir "citoyen : France, résidence : France, demande depuis : Canada", mais lorsque je regarde les délais de traitement sur le site CIC, le traitement pour une demande depuis le Canada est de 16 semaines tandis qu'il est de 6 semaines pour une demande depuis la France. De plus, il semblerait qu'étant exempt d'EIMC, ma demande depuis la France serait éligible pour un "2 weeks processing time".

    Ma question est donc la suivante :

    Y a-t-il un risque à saisir que je fais ma demande depuis la France ? (sachant que je vais probablement faire un aller retour pour voir la famille et les amis avant de commencer le boulot et que je viendrais effectivement de France au moment de faire le "tour du poteau version XL")

    Quel sera le délai de traitement si je fais ma demande en renseignant "Canada" ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

    Adrien

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 324
    Likes reçus
    9 579
    Salut, @Marie pourra sans doute te le confirmer mais dans ton cas, il me semble que tu dois mettre France. Comme tu n'es que touriste au Canada, ta demande est considérée de facto comme une demande présentée à l'extérieur du Canada. Il me semble que la case "depuis le Canada" est pour les gens qui serait déjà présents sur le territoire avec un permis de travail.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 893
    Likes reçus
    9 697
    Message de AdR3
    Bonjour à tous !

    Tout d'abord merci à tous les participants de ce sites qui a été une véritable mine d'or pour moi jusque là.

    Je suis à la recherche de conseils car je suis dans une situation pas banale (mais pas unique non plus j'imagine), et j'ai l'impression de m’emmêler un peu les pinceaux !

    Je suis actuellement au Canada depuis 2 mois et demi en tant que touriste (avec le statut de visiteur). Je viens de trouver un emploi au titre du programme de mobilité francophone, l'employeur m'a fait suivre le numéro de l'offre et je suis en train de remplir tous les documents nécessaires.

    Cependant, je suis un peu confus quant à ce que je dois dire pour le pays depuis lequel je fais la demande. D'après l'article (très complet) sur ce site, je dois remplir "citoyen : France, résidence : France, demande depuis : Canada", mais lorsque je regarde les délais de traitement sur le site CIC, le traitement pour une demande depuis le Canada est de 16 semaines tandis qu'il est de 6 semaines pour une demande depuis la France. De plus, il semblerait qu'étant exempt d'EIMC, ma demande depuis la France serait éligible pour un "2 weeks processing time".

    Ma question est donc la suivante :

    Y a-t-il un risque à saisir que je fais ma demande depuis la France ? (sachant que je vais probablement faire un aller retour pour voir la famille et les amis avant de commencer le boulot et que je viendrais effectivement de France au moment de faire le "tour du poteau version XL")

    Quel sera le délai de traitement si je fais ma demande en renseignant "Canada" ?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire !

    Adrien
    Salut Adrien,

    En fait, la question ne se pose pas trop pour toi.
    Pour toutes les premières demandes pour le permis Mobilité francophone, il faut OBLIGATOIREMENT que ta demande soit administrativement faite en dehors du Canada.
    Or, si tu mets Canada comme lieu de résidence, tu vas arriver sur une démarche de prorogation de permis, alors que tu dois faire une démarche pour un permis de travail présenté à l'extérieur du Canada.

    Tu n'as pas pour l'instant besoin de sortir (tu auras besoin de le faire pour valider ton permis Mobilité francophone une fois qu'il aura été obtenu), mais la demande doit ADMINISTRATIVEMENT être présentée à l'extérieur du Canada. Dans ton cas, le mieux est d'indiquer la France comme pays de résidence.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :

    Pour une demande initiale :
    L’étranger ne peut pas présenter de demande initiale de permis de travail depuis le Canada s’il invoque cette dispense. Les demandes de permis de travail initiales doivent être présentées en ligne ou par l’intermédiaire d’un centre de réception des demandes de visa à l’étranger.Tu dois donc mettre France comme pays de résidence.
    Pour une demande de renouvellement (une fois que tu es déjà sous Mobilité francophone, si tu souhaites prolonger ton permis) :
    Les demandes de renouvellement de ces permis de travail, y compris celles présentées par les titulaires d’un permis de travail valide au titre de la dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » (qui a été abolie), peuvent être présentées par la poste au Centre de traitement des demandes de Vegreville ou en ligne au Centre de soutien des opérations.
    Source : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Avantage important ? Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16)

    Par ailleurs : tu as bien été en contact avec les équipes de l'ambassade du Canada à Paris ?

    Si tu fais ta demande en renseignant Canada, elle sera normalement refusée.


  4. #4
    Avatar de AdR3
    Adrien 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Merci beaucoup @murielj & @Marie pour les réponses qui recoupent un peu les informations que j'avais pu trouver jusque là !
    Concernant le contact avec l'ambassade, j'ai assisté au salon "S'expatrier, focus Canada" le 10 mars à Paris, d'après les officiels présents ce jour là, c'est suffisant! Cela dit, je n'ai pas de preuve de ce contact, il serait peut être judicieux que j'échange au moins un mail à ce sujet... Y-a-t-il une adresse en particulier pour cela ?

    Est-ce que quelqu’un sait à quel moment on peut me demander ça ? Parce que à priori, j'ai réuni tous les documents, et je peux soumettre ma demande sans avoir eu à renseigner quoi que ce soit à ce sujet. Est-ce qu'une ligne dans la lettre d'explication est suffisante ?

    Adrien