1. #1
    Avatar de BertinC
    52 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour
    j'ai été sélectionnée pour le PVT et j'ai complété la demande sur le site avec tous les documents le 13/8

    sachant qu'ils annoncent environ 8 semaines pour le traitement ça amène environ au 13 octobre.
    je fini mes études en août 2018 (apprentissage ).
    ma question :
    je vais passer le premier janvier à Montréal et je me demande si je dois valider mon PVT à mon passage en décembre ou si je peux attendre Août 2018
    je je valide en décembre je perds 8 mois de PVT à cause de ma fin d'études.
    y a t'il une obligation de valider au premier passage à la douane canadienne
    merci pour votre réponse ou expérience sur le sujet.

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de BertinC
    'ai été sélectionnée pour le PVT et j'ai complété la demande sur le site avec tous les documents le 13/8

    sachant qu'ils annoncent environ 8 semaines pour le traitement ça amène environ au 13 octobre.
    je fini mes études en août 2018 (apprentissage ).
    ma question :
    je vais passer le premier janvier à Montréal et je me demande si je dois valider mon PVT à mon passage en décembre ou si je peux attendre Août 2018
    je je valide en décembre je perds 8 mois de PVT à cause de ma fin d'études.
    y a t'il une obligation de valider au premier passage à la douane canadienne
    merci pour votre réponse ou expérience sur le sujet.
    Salut Bertin,

    Le délai de 8 semaines est un délai maximum. Les délais de traitement sont souvent plus courts, en moyenne, tu as environ 2 semaines de délai... Ça ne veut pas dire que tu auras ta lettre d'intro dans 2 semaines (ou même que tu ne l'auras pas avant...).

    Ensuite, tu disposes donc de 12 mois pour partir.

    Ensuite, pour ta deuxième question : tu n'as pas à valider ton PVT dès que tu entres pour la première fois au Canada, tu peux venir en touriste avant si l'agent est convaincu que tu resteras comme touriste.

    Si tu choisis de valider ton PVT en décembre prochain :
    - Tu vas devoir, à ton arrivée, prouver que tu disposes d'un passeport, mais surtout d'une assurance pour TOUTE LA DURÉE de ton PVT. Cela signifie que tu payeras 8 mois d'assurance pour rien pendant cette période (car si tu l'annules, les assurances peuvent prévenir les autorités canadiennes de ton retour définitif en France - car l'annulation, quand elle est acceptée, doit être pour un retour définitif). Si tu te pointes avec une assurance pour 2 semaines, tu risques de te retrouver avec un PVT de 2 semaines, sans possibilité de le prolonger.
    - Tu perdras effectivement 8 mois de ton PVT, que tu ne pourras pas récupérer par la suite.