1. #1
    Avatar de JeanHenri
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Hello à tous,

    Je suis actuellement en visa fermé (JP) et je souhaite passer sur un visa conjoint de fait donc visa de travail ouvert car ma copine est aux études à temps plein et je souhaite profiter de cet avantage.

    Des amis m'ont dit que c'était compliqué d'aller faire le tour du poteau à Lacolle (pour ceux qui connaissent) depuis l'élection de Trump, les frontières Américaines sont assez réticentes en ce moment.. Du coup, ils m'ont conseillé d'aller à l'aéroport de Montréal, à la Douane.

    Je ne sais pas trop quoi car je n'ai jamais fait tout cela..

    J'aimerais beaucoup avoir vos avis

    Merci d'avance !


  2. #2
    Avatar de KatellJ
    32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Salut,
    il est possible d’accéder à la douane à l'aéroport de Montréal sans passer par la frontière ?
    (Désolée de la petite incruste)

  3. #3
    Anonyme
    a la douane de l'aéroport ils te diront d'aller à un point d'entrée terrestre (déjà vécu) et non pas de problème avec le tout du poteau ca prend 2 seconde les douaniers americains ont lhabitude et sont super sympa

  4. #4
    Avatar de JeanHenri
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    C'est ce qu'il me semblait

    J'irais donc à Lacolle en croisant les doigts

    Merci pour vos réponses


  5. #5
    Anonyme
    Peux tu m'en dire plus sur ce visa conjoint de fait stp? je suis plus ou moins dans la meme situation que toi mais jai fais une demande de RP donc j'attends...avec un visa de visiteur maintenant ... mais je prefererai un PTO .

  6. #6
    Avatar de JeanHenri
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    6
    Bien sûr

    Alors pour résumé, à partir du moment ou cela fait 1 an que tu vis avec la même personne, vous pouvez vous déclarer conjoint de fait. Pour le prouver, il faut une déclaration officielle de conjoint de fait et 2 factures (hydro quebec, telephone, un bail logement etc..) prouvant que vous vivez ensemble. Ca c'est pour être conjoint de fait.

    Pour le visa, il faut qu'une des 2 personnes soit en études à temps plein dans un établissement reconnu au Québec. L'autre partie pourront donc bénéficier d'un permis de travail ouvert de la même durée que le permis d'études de l'autre partie.

    J'espère que c'est clair

    Tu trouveras plus d'informations ici : Aider son conjoint ou son partenaire à trouver un emploi au Canada