1. #1
    Avatar de ElodieS8
    Élodie 26 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis une français de 19 ans qui a obtenu son baccalauréat littéraire. Je compte poursuivre mes études à l'université de Montréal pour effectuer un certificat en communication appliqué d'une durée de 2ans. Cependant je n'arrive pas à trouver si, à mon retour en France ce diplôme aura une valeur pour les écoles publiques ou même privé.

    Est ce que quelqu'un a connu le même souci ou sait où est ce que je pourrai trouver des réponses?


  2. #2
    Avatar de Viale
    Viale Shalleon 35 ans

    Location
    Pointe Noire, République du Congo
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Certainement as tu pus verifier les agrements de ses differentes ecoles et en plus je crois qu'il doit y avoir des accords entre la france et le canada ou quebec


  3. #3
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Bonjour Élodie,

    je connais quelqu'un qui a fait une année de master 1 Communication à l'Université de Laval dans le cadre d'un échange " Crepuq" de l'époque , elle a enchaîné sur un master 2 à Paris sans problème. Mais toi peux-tu nous expliquer si ce certificat est fait dans le cadre d'un échange avec une université d'ici ou si c'est vraiment un cursus "libre" que tu vas effectuer ? Ça vaut aussi le coup de contacter une école et une université publique pour voir ce que ce certificat leur évoque...


  4. #4
    Avatar de ElodieS8
    Élodie 26 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Alors non je ne suis pas entrain d'effectuer un échange avec une école française. Cest un cursus libre que je veux appliquer.

    J'ai vu qu'on pouvais en revanche faire traduire le diplôme en français pour qu'il soit valable. Mais je ne sais pas si je peux effectuer une troisième année directement en école publique ou privé.

  5. #5
    Avatar de Grancia
    G.G 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Alors contacte une école et une université pour voir si ton certificat leur parle et voir si éventuellement il ya possibilité d'une "passerelle" pour continuer tes études si tu en as envie.

    Après si jamais ce n'est pas le cas, le mieux ce serait que ton certificat soit "traduisible" par un titre reconnu par le RNCP ( répertoire national des certifications professionnelles https://www.rncp.cncp.gouv.fr/grand-public/recherche). Il serait reconnaissable par le "marché du travail" même si l'éducation nationale ne le reconnait pas.


  6. #6
    Avatar de ElodieS8
    Élodie 26 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    2
    Je vais faire ca. C'est gentil merci !