1. #1
    Avatar de audrey769
    audrey 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Après un stage à Montréal, du tourisme et un retour en France cet été, je viens de recevoir une invitation pour le PVT (Inscription lorsque j'étais en stage) :-).
    Par contre, il est prévu que nous repartions au Québec fin aout, mon conjoint ayant encore 10 mois de PVT.
    Je sais qu'il ne faut pas tenter de rentrer en touriste quand on est en attente de sa lettre de correspondance mais peut-on quand:
    - on a pas encore accepter l'invitation (la phase de 10 jours)
    - on a pas encore présenter une demande de permis (la phase de 20 jours)?
    Et ainsi faire sa demande en étant au Canada et aller faire le tour du poteau pour l'activer.

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai chercher dans le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses.
    Bonne journée.
    Audrey

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de audrey769
    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai chercher dans le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponses.
    Il fallait donc chercher sur la FAQ d'EIC directement peut-être ?
    Elle dit la choses suivante Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?
    Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?

    Nous vous recommandons fortement d’attendre d’avoir reçu votre lettre d’introduction pour le point d’entrée (PDE) avant de vous rendre au Canada. Si vous n’avez pas votre lettre d’introduction à votre arrivée au point d’entrée au Canada, vous ne recevrez pas de permis de travail. L’agent des services frontaliers devra alors déterminer si vous serez admis en tant que visiteur (touriste). Vous ne serez pas autorisé à travailler en tant que visiteur.
    Si vous vous trouvez au Canada lorsque vous recevrez votre lettre d’introduction, vous devrez :

    • quitter le pays;
    • y entrer de nouveau à n’importe quel poste frontalier pour recevoir votre permis de travail.
    Il n'est donc pas interdit de venir en touriste mais tu devras bien montrer à l'agent que tu ne travailleras pas et que tu quitteras le territoire si tu n'obtiens pas ton PVT.

  3. #3
    Avatar de audrey769
    audrey 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    Merci pour ta réponse. En fait, je ne souhaite pas tenter de venir en touriste avec ma demande de pvt en cours car ça me parait risqué!
    Par contre,je me demandais si, lorsque je passe la frontière, je n'ai pas encore envoyé les papiers, donc pas encore présenter ma demande, est-ce que les douaniers peuvent savoir que j'ai reçu une invitation?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de audrey769
    car ça me parait risqué!
    Je ne suis pas sûre que ce soit si risqué que ça en fait. La FAQ d'EIC ne l'interdit pas en tant que tel. Mais c'est un choix perso que je comprends.



    Message de audrey769
    est-ce que les douaniers peuvent savoir que j'ai reçu une invitation?
    ça, j'avoue que je ne sais pas...