1. #1
    Avatar de foodyfj
    Franck 35 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous!

    Je viens de trouver un travail au Canada depuis la France, j'ai reçu ma lettre d'embauche de l'employeur et je m'apprête a faire ma demande de visa Jeune Professionnel. C'est bien sûr à ce moment que je réalise que mon passeport expire fin Août 2019....ce qui fait que je n'ai pas les deux ans qui pourraient être nécessaire au visa sur mon passeport.

    Je me suis donc rendu à la mairie de ma commune qui s'occupe de l'état civil et ont m'a informer que mon passeport ne pourras être refait que si celui-ci expire dans les 6 prochains mois. La personne m'a expliqué que je pouvais très bien demander mon visa pour le Canada, même si le passeport expire au cours de celui-ci, mais que 6 mois avant la fin de son expiration je devrais me rendre à l'ambassade française afin de le renouveler au Canada.

    Je suis un peu confus par la situation car il me semble avoir toujours lu que le passeport doit être valable jusqu'à la fin du visa, mais en mairie on me dit que la plateforme qui s'occupe des passeports refusera de me le renouveler car celui-ci est encore valable plus d'un an...

    Est ce que vous auriez plus d'informations à ce sujet?

    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Salut Franck,

    Si ton passeport est encore valide, fait ta demande de JP avec et ensuite lorsque tu auras obtenu ton JP, tu pourras lancer une demande de renouvellement de ton passeport depuis le Canada au Consulat
    @Marie tu confirmes ?

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de foodyfj
    Je me suis donc rendu à la mairie de ma commune qui s'occupe de l'état civil et ont m'a informer que mon passeport ne pourras être refait que si celui-ci expire dans les 6 prochains mois. La personne m'a expliqué que je pouvais très bien demander mon visa pour le Canada, même si le passeport expire au cours de celui-ci, mais que 6 mois avant la fin de son expiration je devrais me rendre à l'ambassade française afin de le renouveler au Canada.
    Message de Mat
    Si ton passeport est encore valide, fait ta demande de JP avec et ensuite lorsque tu auras obtenu ton JP, tu pourras lancer une demande de renouvellement de ton passeport depuis le Canada au Consulat
    Attention, tu dois absolument re ouveler ton passeport avant de partir au Canada. Le cas du renouvellement de passeport est d'ailleurs évoqué dans la FAQ.
    Mon passeport a été perdu ou volé après la réception de ma lettre pour le PDE. Ma lettre d'introduction devra-t-elle être modifiée?

    La facteur limitant d'une durée de passeport sera au moment de ton arrivée sur le territoire. Si tu arrives avec un passeport qui périme bientôt, alors ton permis aura comme date de fin celle de ton passeport et il ne sera pas prolongeable. Mais au moment de la demande ça ne pose a priori pas de soucis.
    Par contre, une fois le passeport renouvelé, il faut penser à refaire une demande d'AVE avec le nouveau.


  4. #4
    Avatar de JulieTony
    Julie 42 ans

    Location
    61160 Aubry-en-Exmes, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Coucou, je voulais savoir dans quel domaine tu avais trouvé du travail depuis la France car cela m'intrigue ...un employeur t'a embauché sans te voir ou meme sans entretien ? Comment s'est faite ton embauche ?

  5. #5
    Avatar de ddavid86
    David 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    104
    Likes reçus
    26
    As-tu des éléments t'indiquant qu'ils ne se sont pas trompés en mairie ?

    Si tu penses qu'ils se trompent:

    La mairie est chargée d'accueillir les usagers, d'enregistrer la demande et de les transmettre aux services préfectoraux. Il n'appartient pas à ses services d'accepter ou de rejeter un dossier.
    Si vous rencontrez des difficultés avec la mairie, vous pouvez saisir le préfet par courrier pour l'informer de la situation.
    Quels recours si le dossier de carte d'identité ou passeport est refusé ? | service-public.fr

    On m'a déjà dit tellement de bêtises en mairie en France que je peux te confirmer qu'il vaut mieux des fois vérifier ce qui est dit...

    Pour info: Puis je demander le renouvellement de mon passeport plus de 3 mois avant sa date de péremption ? - Site Passeport

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de foodyfj
    Bonjour à tous!

    Je viens de trouver un travail au Canada depuis la France, j'ai reçu ma lettre d'embauche de l'employeur et je m'apprête a faire ma demande de visa Jeune Professionnel. C'est bien sûr à ce moment que je réalise que mon passeport expire fin Août 2019....ce qui fait que je n'ai pas les deux ans qui pourraient être nécessaire au visa sur mon passeport.

    Je me suis donc rendu à la mairie de ma commune qui s'occupe de l'état civil et ont m'a informer que mon passeport ne pourras être refait que si celui-ci expire dans les 6 prochains mois. La personne m'a expliqué que je pouvais très bien demander mon visa pour le Canada, même si le passeport expire au cours de celui-ci, mais que 6 mois avant la fin de son expiration je devrais me rendre à l'ambassade française afin de le renouveler au Canada.

    Je suis un peu confus par la situation car il me semble avoir toujours lu que le passeport doit être valable jusqu'à la fin du visa, mais en mairie on me dit que la plateforme qui s'occupe des passeports refusera de me le renouveler car celui-ci est encore valable plus d'un an...

    Est ce que vous auriez plus d'informations à ce sujet?

    Merci d'avance!
    Salut Franck,

    Une solution peut être de déclarer ton passeport volé ou perdu et là, tu pourras faire une nouvelle demande de passeport. C'est souvent la seule solution possible.



    Message de JulieTony
    Coucou, je voulais savoir dans quel domaine tu avais trouvé du travail depuis la France car cela m'intrigue ...un employeur t'a embauché sans te voir ou meme sans entretien ? Comment s'est faite ton embauche ?
    Il pourrait par exemple l'avoir vu en entretien par Skype par exemple. Le Canada est hyper grand. Tous les candidats pour un poste n'ont pas forcément la possibilité de se déplacer et il est toujours envisageable de proposer des Skype à des employeurs.

  7. #7
    Avatar de foodyfj
    Franck 35 ans

    Location
    Chambéry, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    11
    @Marie je pense que c'est ce qui va arrivé, oups
    @JulieTony j'ai trouvé un poste en tant que Pâtissier. Alors non je n'ai pas eu d'entretien via Skype ni par téléphone, tous nos échanges se font par mails. L'histoire est assez particulière puisque le chef de cette entreprise a été très emballé par ma candidature ou j'expliquais comment j'avais trouvé l'offre, pourquoi j'avais decider de postuler en voyant la mention "l'employeur invite les candidats à l'immigration à postuler" et une explication sur le visa JP. Suite à ça il était partant pour l'aventure et je lui demandais donc une lettre d'embauche écrite pour le visa. Et ce fût le silence radio...Grosse déception de mon côté. Puis quelques semaines plus tard, je reçois un message du Chef Pâtissier de cette entreprise qui me redemande mon CV car ils ne le trouve plus et me demande ou j'en suis dans la demande de visa car ils cherchent quelqu'un rapidement.... Je lui explique donc que sans la lettre d'embauche demandé à son patron, je n'ai rien pu faire et vu le délai de 8 semaines pour obtenir le visa, je ne suis pas le candidat idéal s'ils ont besoin de quelqu'un rapidement. Je lui transmet quand même mon CV et l'invite à le conserver au cas où il y ait une nouvelle opportunité un jour. Après en avoir discuté avec son patron le Chef Pâtissier me dit qu'ils sont à la recherche de quelqu'un de motivé et qu'ils sont prêt à faire l'effort d'attendre que j'obtienne mon visa. Je demande par la suite les conditions de travail au Chef Pâtissier et son discours me séduit. C'est un français expatrié qui cherche du personnel expérimenté. Je suis débutant dans le métier mais il reconnait que je sors d'une très bonne école française ce qui me donne un avantage sur les Québecquois car il estime que la formation en pâtisserie est moins approfondie au Canada. Il a une très bonne philosophie sur l'apprentissage et le fait qu'il faut bien débuter un jour. Alors j'ai fini par dire oui! Je pense pas qu'un entretien aurait été nécessaire dans cette situation. Je crois que le Chef Pâtissier sait ce qu'on recherche dans l'expatriation pour l'avoir lui même vécu, mon parcours professionnel et ma formation dans la pâtisserie sont assez convaincantes, et je penses également que cet échange de mails durant cette situation peu commune à pu démontrer un sérieux, un professionnalisme et tout simplement convaincre