1. #1
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous :-)
    J'ai fait le test pour mon éligibilité au programme PVT Canada et le résultat est que non, mais je ne comprends pas pourquoi. Je dois mal répondre à une question. Je suis Belge, je réside en France de manière permanente et j'ai 25 ans. Est-ce interdit de résider de manière permanente dans un pays qui n'est pas celui de ma nationalité peut-être ? Je ne comprend pas :-/
    Merci d'avance pour vos réponses :-)

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Mimelia
    J'ai fait le test pour mon éligibilité au programme PVT Canada et le résultat est que non, mais je ne comprends pas pourquoi. Je dois mal répondre à une question. Je suis Belge, je réside en France de manière permanente et j'ai 25 ans. Est-ce interdit de résider de manière permanente dans un pays qui n'est pas celui de ma nationalité peut-être ? Je ne comprend pas :-/
    Dans les conditions d'éligibilité au PVT pour les belges, il y a en effet une condition de résidence habituelle en Belgique :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être un citoyen belge;
    • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • fournir votre adresse permanente en Belgique dans votre demande de permis de travail;
    • être âgé de 18 à 30 ans inclusivement;
    • disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.


  3. #3
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Dans les conditions d'éligibilité au PVT pour les belges, il y a en effet une condition de résidence habituelle en Belgique :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    Ah mince. Est-ce que c'est possible de mettre l'adresse d'un membre de ma famille en Belgique peut-être ? Où pourrais-je me renseigner à ce propos ? :/

  4. #4
    Avatar de FransD
    Frans 30 ans

    Location
    Liège, Belgique
    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Si tu es rayé des registres nationaux belge, ça risque d'être compliqué.

  5. #5
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de FransD
    Si tu es rayé des registres nationaux belge, ça risque d'être compliqué.
    Ah mince :/ Penses-tu que je peux me rendre à l'ambassade du Canada pour me renseigner sur ce que je pourrais faire à ce propos ?

  6. #6
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour a  tous

    Je voulais faire un PVT au Canada et m'inscrire pour les bassins 2018. Mais j'ai un probleme, je suis Belge et je vis en France, apparemment ca signifie ... Pas de PVT possible pour moi :'( Je peux envisager la demande de nationalite francaise mais ca peut prendre jusqu'a  18 mois (et plus j'imagine ...) ce qui est vraiment long. Je voudrais contacter quelqu'un qui serait en mesure de m'eclairer a  ce sujet (histoire d'etre vraiment sure que je ne peux pas faire de PVT au Canada actuellement, discuter de mon cas, etc.) J'ai trouve un e-mail de contact pour l'ambassade du Canada en Belgique, j'ai envoye un mail il y a un moment mais je n'ai recu aucune reponse. Auriez-vous un contact a partager que je pourrais utiliser ? Pensez-vous que je peux contacter l'ambassade du Canada en France ? J'habite a Paris, je peux m'y rendre mais peut-on y aller sans rendez-vous ? Comment cela se passe-t-il ?

    Merci d'avance

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mimelia
    Bonjour a tous

    Je voulais faire un PVT au Canada et m'inscrire pour les bassins 2018. Mais j'ai un probleme, je suis Belge et je vis en France, apparemment ca signifie ... Pas de PVT possible pour moi :'( Je peux envisager la demande de nationalite francaise mais ca peut prendre jusqu'a 18 mois (et plus j'imagine ...) ce qui est vraiment long. Je voudrais contacter quelqu'un qui serait en mesure de m'eclairer a ce sujet (histoire d'etre vraiment sure que je ne peux pas faire de PVT au Canada actuellement, discuter de mon cas, etc.) J'ai trouve un e-mail de contact pour l'ambassade du Canada en Belgique, j'ai envoye un mail il y a un moment mais je n'ai recu aucune reponse. Auriez-vous un contact a partager que je pourrais utiliser ? Pensez-vous que je peux contacter l'ambassade du Canada en France ? J'habite a Paris, je peux m'y rendre mais peut-on y aller sans rendez-vous ? Comment cela se passe-t-il ?

    Merci d'avance
    Salut Mélanie,

    J'ai déplacé ton message dans la précédente discussion que tu avais ouverte et qui traitait de la même question.

    En fait, toutes les informations se trouvent sur le site des autorités canadiennes. C'est à Ottawa que ces questions sont traitées. Si tu veux leur poser la question, tu peux les contacter via leur formulaire Web (en sélectionnant Expérience Internationale Canada), mais ils te renverront sûrement sur la page que je vais te donner dans 2 minutes...


    Pour être éligible au PVT Canada comme citoyenne belge, tu dois répondre aux conditions suivantes :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada



    • être un citoyen belge;
    • posséder un passeport belge valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • fournir votre adresse permanente en Belgique dans votre demande de permis de travail;
    • être âgé de 18 à 30 ans inclusivement;
    • disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.

    C'est aussi marqué sur cette autre page des autorités belges : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Accords et ententes bilatéraux


    Catégories offertes Âge d’admissibilité Type de permis de travail Période de validité maximale Nombre de participations Exigences concernant les séjours discontinus Obligations en matière de résidence
    Vacances-travail 18 – 30 ans Ouvert 12 mois Une participation Aucune exigence particulière Être un résident de la Belgique au moment de la présentation de sa demande

    Si lors de ta demande, sur ton CV, tes expériences professionnelles ou encore tes études, il est clairement indiqué que partout, tu vies et travailles en France, ils n'auront pas d'autres raisons de considérer que tu vies de façon permanente en France et non en Belgique.

    Si tu ne souhaites pas attendre 18 mois et faire la demande de citoyenneté français, tu peux aussi retourner vivre en Belgique et là, tu seras en mesure de présenter une demande en tant que citoyenne belge résident en Belgique au moment de la demande.

  8. #8
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut Mélanie,

    J'ai déplacé ton message dans la précédente discussion que tu avais ouverte et qui traitait de la même question.

    En fait, toutes les informations se trouvent sur le site des autorités canadiennes. C'est à Ottawa que ces questions sont traitées. Si tu veux leur poser la question, tu peux les contacter via leur formulaire Web (en sélectionnant Expérience Internationale Canada), mais ils te renverront sûrement sur la page que je vais te donner dans 2 minutes...


    Pour être éligible au PVT Canada comme citoyenne belge, tu dois répondre aux conditions suivantes :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada





    C'est aussi marqué sur cette autre page des autorités belges : Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens ? Emploi réciproque ? Expérience internationale Canada ? Accords et ententes bilatéraux





    Si lors de ta demande, sur ton CV, tes expériences professionnelles ou encore tes études, il est clairement indiqué que partout, tu vies et travailles en France, ils n'auront pas d'autres raisons de considérer que tu vies de façon permanente en France et non en Belgique.

    Si tu ne souhaites pas attendre 18 mois et faire la demande de citoyenneté français, tu peux aussi retourner vivre en Belgique et là, tu seras en mesure de présenter une demande en tant que citoyenne belge résident en Belgique au moment de la demande.
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    Effectivement la dernière fois je l'avais appris et là je me concentrais sur une demande de contact donc je ne pensais pas la relier à mon ancienne demande.
    Je pensais qu'il serait intéressant de prendre contact avec quelqu'un en espérant qu'il y ai des cas particuliers car ce qu'on trouve sur Internet est souvent très vaste et je trouvais bizarre de ne pas pouvoir faire de PVT au Canada. Il y a sûrement dû y avoir des gens dans mon cas par le passé. C'est vraiment dommage. Ne pas pouvoir faire une demande de visa PVT parce que j'habite le pays d'à côté, ça m'attriste beaucoup, je ne l'ai pas vu venir. Je m'étais concentrée sur la nationalité et pas l'adresse de résidence.

    Partir vivre en Belgique ce serait compliqué, il me faudrait trouver un emploi, un logement ... Je pense que le temps de faire tout ça, de toute façon les délais seront passés et il faudra que, même en tant que Belge vivant en Belgique, j'attendes les bassins 2019. Alors autant demander ma nationalité française. Si seulement j'avais su ça plus tôt, je l'aurais fait il y a longtemps. C'est vrai que ma nationalité n'a jamais été utile ici, être Belge ou Française m'importait peu.

    J'ai une question du coup, selon le temps que prendra mon changement de nationalité, est-ce que je pourrais à tout moment m'inscrire pour le PVT ? Ou alors ils ouvrent les bassins 2018 bientôt et il y a un délai maximum et après je devrai attendre 2019 ? Je demande au cas où ça prendrait moins de 18 mois, on ne sait jamais.

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mimelia
    Effectivement la dernière fois je l'avais appris et là je me concentrais sur une demande de contact donc je ne pensais pas la relier à mon ancienne demande.
    Je pensais qu'il serait intéressant de prendre contact avec quelqu'un en espérant qu'il y ai des cas particuliers car ce qu'on trouve sur Internet est souvent très vaste et je trouvais bizarre de ne pas pouvoir faire de PVT au Canada. Il y a sûrement dû y avoir des gens dans mon cas par le passé. C'est vraiment dommage. Ne pas pouvoir faire une demande de visa PVT parce que j'habite le pays d'à côté, ça m'attriste beaucoup, je ne l'ai pas vu venir. Je m'étais concentrée sur la nationalité et pas l'adresse de résidence.
    Le Canada applique les termes de l'accord que la Belgique et le Canada ont signé le 29 avril 2005 et qui permettait de faire un PVT.
    L'accord entre la Belgique et le Canada dit ceci :

    2. Pour être admis à bénéficier du présent accord, les jeunes, qui rencontrent les objectifs du premier paragraphe, adressent une demande à la représentation diplomatique ou consulaire compétente en matière d'immigration de l'autre Etat, c'est-à-dire la mission canadienne à Paris ou le Consulat général de Belgique à Montréal.
    Ils doivent remplir les conditions suivantes :a) satisfaire aux critères d'admissibilité et autres conditions découlant des lois et des politiques canadiennes et belges en matière d'immigration, pour tout critère non indiqué dans les sous-paragraphes b) à i) ;b) être âgés de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande;c) ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme;d) être titulaires d'un passeport canadien ou belge en cours de validité et en possession d'un billet de retour ou de ressources suffisantes pour acheter un tel titre de transport;e) disposer de ressources financières nécessaires pour subvenir à leurs besoins au début de leur séjour;f) avoir souscrit à une assurance couvrant l'ensemble des risques, valable durant la période de séjour autorisée et justifier, lorsqu'ils ne peuvent être affiliés au régime de protection sociale du pays d'accueil, d'une assurance couvrant les accidents de travail et les soins de santé, y compris l'hospitalisation et le rapatriement pour la période du séjour autorisée;g) établir à la satisfaction de l'agent canadien ou belge des visas que le but premier est de voyager au Canada ou en Belgique et que travailler n'est qu'un but accessoire plutôt que la raison principale de la visite;h) être prêts à payer les droits requis;et
    i) être domiciliés au Canada ou en Belgique lors de la demande.
    C'est juste une application stricte de l'accord internationale entre le Canada et la Belgique, c'est tout. Cela fait partie des conditions de participation.

    Message de Mimelia
    J'ai une question du coup, selon le temps que prendra mon changement de nationalité, est-ce que je pourrais à tout moment m'inscrire pour le PVT ? Ou alors ils ouvrent les bassins 2018 bientôt et il y a un délai maximum et après je devrai attendre 2019 ? Je demande au cas où ça prendrait moins de 18 mois, on ne sait jamais.
    Alors, tu ne vas pas normalement "changer de nationalité", tu vas en acquérir une nouvelle . La France et la Belgique autorise toutes les deux que tu puisses disposer de la double-nationalité.

    Ensuite, si cela prend effectivement 18 mois, il est inutile de présenter ta demande en 2018, puisque tu ne disposeras pas de la nationalité française (et donc un passeport français) au moment de ta demande. Mais tu seras en mesure de présenter ta demande en 2019, avec un passeport français. Si les démarches ne changent pas en 2019, tu seras en mesure de présenter ta demande de PVT tant que la dernière ronde n'aura pas eu lieu.

    Depuis quand vis-tu en France ? Si cela fait plus de 10 ans, alors tu pourrais obtenir la nationalité française dans un délai de 12 mois.

  10. #10
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Le Canada applique les termes de l'accord que la Belgique et le Canada ont signé le 29 avril 2005 et qui permettait de faire un PVT.
    L'accord entre la Belgique et le Canada dit ceci :


    C'est juste une application stricte de l'accord internationale entre le Canada et la Belgique, c'est tout. Cela fait partie des conditions de participation.



    Alors, tu ne vas pas normalement "changer de nationalité", tu vas en acquérir une nouvelle . La France et la Belgique autorise toutes les deux que tu puisses disposer de la double-nationalité.

    Ensuite, si cela prend effectivement 18 mois, il est inutile de présenter ta demande en 2018, puisque tu ne disposeras pas de la nationalité française (et donc un passeport français) au moment de ta demande. Mais tu seras en mesure de présenter ta demande en 2019, avec un passeport français. Si les démarches ne changent pas en 2019, tu seras en mesure de présenter ta demande de PVT tant que la dernière ronde n'aura pas eu lieu.

    Depuis quand vis-tu en France ? Si cela fait plus de 10 ans, alors tu pourrais obtenir la nationalité française dans un délai de 12 mois.
    Oui je me doute bien qu'ils suivent des accords stricts. C'est juste que lorsqu'on parle français on trouve beaucoup d'infos qui concernent les Français et il est vrai que je n'avais pas pensé que la Belgique pouvait demander quelque chose de totalement différent, ici pour l'adresse de résidence. Je savais que mon PVT ne serait que d'un an et que c'était jusqu'à 30 ans et non 35, mais pas pour l'adresse, malheureusement.

    En fait j'étais française à la naissance mais mon père s'est nationalisé Belge lorsque j'étais mineure et j'ai perdu ma nationalité Française car à l'époque, la Belgique interdisait la double nationalité, malheureusement. C'est dommage que je n'ai pas pu garder la même nationalité que ma mère, ça m'aurait arrangé actuellement.
    Je n'aurais pas de problème avec la double nationalité ? Je ne voudrais pas risquer de faire une telle demande, qui va de plus me coûter de l'argent, pour rien au final car vu que je serai toujours en partie Belge, je ne pourrais toujours pas faire de demande de PVT.

    Ça peut aller plus vite que 18 mois, mais étant donné que c'est de l'administratif, je préfère penser à un délai possible de 18 mois plutôt qu'espérer que ça en prenne moins, c'est peu probable. Le délai donné pour cette demande est de 18 mois maximum. Si cela intervient avant, je pourrais donc introduire ma demande en 2018 avant la dernière ronde et la clôture des bassins vers octobre 2018 ?

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Mimelia
    En fait j'étais française à la naissance mais mon père s'est nationalisé Belge lorsque j'étais mineure et j'ai perdu ma nationalité Française car à l'époque, la Belgique interdisait la double nationalité, malheureusement. C'est dommage que je n'ai pas pu garder la même nationalité que ma mère, ça m'aurait arrangé actuellement.
    Je n'aurais pas de problème avec la double nationalité ? Je ne voudrais pas risquer de faire une telle demande, qui va de plus me coûter de l'argent, pour rien au final car vu que je serai toujours en partie Belge, je ne pourrais toujours pas faire de demande de PVT.
    Salut,

    Si tu as encore les papiers prouvant que tu as été française, mais que tu as perdu ta nationalité quand tu étais mineur, il existe une procédure spécifique. Apparemment, si tu as tous les documents demandés (et avec l'administration française, tu sais que c'est important), tu pourrais potentiellement récupérer la nationalité française (dont tu disposais à une époque) en 6 mois environ.
    Réintégration dans la nationalité française par déclaration | service-public.fr

    J'espère que tu peux avoir accès aux différents documents.

    Pour ce qui est de la double nationalité France Belgique : d'après ce que j'ai compris, en effet, il y a encore quelques années, ça n'était pas possible. Toutefois, la Belgique a changé sa loi il y a une dizaine d'année.
    Désormais, tu n'es plus obligée de renoncer à ta nationalité belge si tu obtiens la nationalité française apparemment. C'est du moins ce qui est dit ici :


    Actuellement, vous ne perdez plus votre nationalité belge si vous acquérez volontairement une autre nationalité. Vous trouvez plus de détails sous la rubrique Perte de la nationalité belge.

    De même, si vous êtes Belge et recevez une autre nationalité automatiquement (= sans avoir accompli aucune démarche pour ce faire, p.ex. à la naissance parce que vos parents ont des nationalités différentes), vous ne perdez pas la nationalité belge de ce fait et pouvez alors être bipatride ou possédez plusieurs nationalités.
    Si vous possédez une nationalité étrangère et acquérez la nationalité belge, les autorités belges ne vous demandent pas de renoncer à votre nationalité d'origine. Il y a cependant lieu de vous adresser à vos autorités nationales en vue de savoir si l'acquisition de la nationalité belge entraînerait ou pas la perte de votre nationalité d'origine selon la législation en vigueur dans votre Etat d’origine.
    Vous serez toujours considéré(e) comme Belge par les autorités belges.
    Source: Possession de plusieurs nationalités | Service public fédéral Affaires étrangères

    La levée de l’interdiction de la pluralité de nationalité dans le chef des Belges majeurs qui acquièrent volontairement une autre nationalité, instaurée par la loi du 27 décembre 2006, s’est déroulée en deux étapes :
    A partir du 9 juin 2007, les ressortissants belges qui acquéraient la nationalité d’un pays non partie à la Convention du Conseil de l’Europe sur la réduction des cas de pluralité de nationalité, signée à Strasbourg le 6 mai 1963, conservaient leur nationalité belge.
    Les Etats parties à la Convention du Conseil de l’Europe sont l'Autriche, le Danemark, l'Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège et les Pays-Bas.
    A partir du 28 avril 2008, la levée de l’interdiction de la pluralité de nationalité est complète, ce qui signifie concrètement que tout ressortissant belge qui acquiert volontairement la nationalité d’un des pays tels qu’énumérés plus haut conserve sa nationalité belge.
    La loi sur la double nationalité ne requiert aucune formalité. Vous ne devez donc pas faire de déclaration auprès d'un service communal ou d'un poste diplomatique à l'étranger.
    Attention : cette mesure n'a pas d'effet rétroactif. Si, dans le passé, vous avez perdu votre nationalité belge, vous ne la recouvrez pas automatiquement ; vous devrez introduire une déclaration de recouvrement.
    Vous pouvez, en tant que Belge possédant la double nationalité, renoncer à la nationalité belge en effectuant une déclaration en ce sens. Cette déclaration peut être souscrite auprès de l’officier d’état civil de votre commune de résidence principale ou auprès de l’ambassade ou du consulat belge du pays où vous résidez.
    Source : En tant que majeur | Service public federal Justice

  12. #12
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Salut,

    Si tu as encore les papiers prouvant que tu as été française, mais que tu as perdu ta nationalité quand tu étais mineur, il existe une procédure spécifique. Apparemment, si tu as tous les documents demandés (et avec l'administration française, tu sais que c'est important), tu pourrais potentiellement récupérer la nationalité française (dont tu disposais à une époque) en 6 mois environ.
    Réintégration dans la nationalité française par déclaration | service-public.fr

    J'espère que tu peux avoir accès aux différents documents.

    Pour ce qui est de la double nationalité France Belgique : d'après ce que j'ai compris, en effet, il y a encore quelques années, ça n'était pas possible. Toutefois, la Belgique a changé sa loi il y a une dizaine d'année.
    Désormais, tu n'es plus obligée de renoncer à ta nationalité belge si tu obtiens la nationalité française apparemment. C'est du moins ce qui est dit ici :



    Source: Possession de plusieurs nationalités | Service public fédéral Affaires étrangères


    Source : En tant que majeur | Service public federal Justice
    J'ai déjà pris contact avec certains services de nationalisation, etc. et c'était resté sur la procédure de 18 mois, mais le lien que tu m'as donné est très intéressant. J'ai consulté plusieurs sites, etc. mais je n'avais pas eu cette page encore, merci beaucoup ! Je vais faire ça au plus vite, ce serait top si c'est réduit à 6 mois.

    Oui effectivement pour la double nationalité, c'était interdit en Belgique mais maintenant ça ne l'est plus. Malheureusement moi ça a été fait avant 2007. Mais ce qui m'inquiète c'est si j'ai la double nationalité, est-ce que je ne vais pas encore avoir des soucis pour le PVT ? Etant donné que la France c'est un PVT de 2 ans et la Belgique 1 an, qu'en France c'est jusqu'à 35 ans mais 30 ans pour les Belges, etc. :/ Bon l'âge en soi j'ai 25 ans donc ça ne pose pas de problème pour un pays comme l'autre, mais pour la durée de mon PVT et mon adresse de résidence, est-ce que la bi-nationalité ne poserait pas problème ?

    Merci beaucoup pour ton aide en tous les cas :-D

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut,
    Message de Mimelia
    mais pour la durée de mon PVT et mon adresse de résidence, est-ce que la bi-nationalité ne poserait pas problème ?
    Non : les règles qui seront prises en compte seront celles du passeport avec lequel tu feras ta demande

  14. #14
    Avatar de Mimelia
    Mélanie 32 ans

    Location
    France
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Salut,

    Non : les règles qui seront prises en compte seront celles du passeport avec lequel tu feras ta demande
    Ah d'accord parfait, merci. A vrai dire je n'ai jamais vraiment pensé à la double nationalité et creusé le sujet. Du coup je n'ai même pas pensé que j'aurai deux passeports.

    Merci beaucoup à vous deux pour vos informations, éclaircissements et liens
    Je croise les doigts pour la suite !