1. #1
    Avatar de alsoso
    sophie 37 ans

    Location
    26000 Valence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai un petit problème j'espère que vous allez pouvoir m'aider. Je vais faire ma demande de pvt pour 2018 pour le Canada. Le problème c'est mon passeport la date de validité se termine début 2020. J'ai voulu le renouveler car je veux rester 2 ans au Canada mais la mairie m'a dis que je ne pouvais pas sans avoir un justificatif. Comment faire ? Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Avatar de Yanis59
    yanis 36 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    24
    Salut ! J'ai à peu près le même problème que toi ! et la mairie m'a dit que je pouvais y aller mais que 6 mois avant la date d'expiration de mon passeport je devrai de faire refaire par le Consulat au Canada

  3. #3
    Avatar de Yanis59
    yanis 36 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    24
    je t'invite à regarder ces sujets et de pas oublier d'utiliser la fonction recherche aussi !
    et idéalement de refaire ton passeport avant de partir, mais rien ne t'empêche de commencer les démarches avec ton passeport encore valide.
    il faut penser que la durée de ton pvt peut dépendre de la date de ton passeport, alors mieux que sa date d'expiration arrive bien au delà de la fin du PVT

    Canada Renouvellement du passeport une fois la LC obtenue - Page 16

    Que dois-je faire si je reçois un nouveau passeport après avoir présenté ma demande de participation à Expérience internationale Canada?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de Yanis59
    je t'invite à regarder ces sujets et de pas oublier d'utiliser la fonction recherche aussi !
    Je t'invite à suivre ce conseil parce que ça :


    Message de Yanis59
    Salut ! J'ai à peu près le même problème que toi ! et la mairie m'a dit que je pouvais y aller mais que 6 mois avant la date d'expiration de mon passeport je devrai de faire refaire par le Consulat au Canada
    ça
    veut dire que tu n'obtiendras un PVT que de la durée de validité de ton passeport et qu'il ne sera pas prolongeable ensuite.

    Il n'est pas donc pas préférable mais bien indispensable de faire renouveler son passeport avant de partir pour le Canada si vous voulez avoir un PVT de deux ans.

    Message de alsoso
    Comment faire ?
    Comme l'indique Yanis, tu peux tout à fait faire les démarches de demande de PVT avec ton passeport actuel. Par contre, tu devras absolument le renouveler avant de partir pour le Canada si tu souhaites faire un PVT de deux ans. Et si ta mairie refuse de te le renouveler de façon prématurée, alors tu le "perdras" malehreusement dans de mystérieuses circonstances. Tu iras donc déclarer la perte de ton passeport au commissariat, qui te remettre un petit papier indiquant cette déclaration de perte et la mairie ne pourra alors qu'accepter de te faire un nouveau passeport. C'est dommage de devoir faire une fausse déclaration de perte mais dans ce genre de cas, pas vraiment le choix.


  5. #5
    Avatar de alsoso
    sophie 37 ans

    Location
    26000 Valence, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Je t'invite à suivre ce conseil parce que ça :


    ça
    veut dire que tu n'obtiendras un PVT que de la durée de validité de ton passeport et qu'il ne sera pas prolongeable ensuite.

    Il n'est pas donc pas préférable mais bien indispensable de faire renouveler son passeport avant de partir pour le Canada si vous voulez avoir un PVT de deux ans.


    Comme l'indique Yanis, tu peux tout à fait faire les démarches de demande de PVT avec ton passeport actuel. Par contre, tu devras absolument le renouveler avant de partir pour le Canada si tu souhaites faire un PVT de deux ans. Et si ta mairie refuse de te le renouveler de façon prématurée, alors tu le "perdras" malehreusement dans de mystérieuses circonstances. Tu iras donc déclarer la perte de ton passeport au commissariat, qui te remettre un petit papier indiquant cette déclaration de perte et la mairie ne pourra alors qu'accepter de te faire un nouveau passeport. C'est dommage de devoir faire une fausse déclaration de perte mais dans ce genre de cas, pas vraiment le choix.
    Merci beaucoup.
    J'ai toutes mes réponses. Je ne pensais pas que ça allait être aussi compliqué auprès de la mairie pour renouveler mon passeport .

  6. #6
    Avatar de Yanis59
    yanis 36 ans

    Location
    Valenciennes, France
    Messages
    40
    Likes reçus
    24
    Et pour rajouter à la réponse de Muriel ce petit "mensonge" coûtera environ 86 euros de timbres fiscaux. Reste plus qu'à savoir la durée d'attente avant la réception du précieux sésame. To be continued...

  7. #7
    Avatar de Anthonycucchiara
    Anthony 36 ans

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Alors, franchement, tu fait une déclaration de vol de ton passeport,( sur internet possible) puis tu en refait un,
    Bien sur tu devra payer ton timbre fiscal,