1. #1
    Avatar de AxelR5
    Axel 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour, concernant la presentation, j'ai 22 ans je suis en licence pro maintenance et automatismes industrielle.
    Pour ma question je me demande avec quel niveau d'études et dans quel domaine professionnel ( en général et par forcément dans le cadre industriel ) est il le plus intéressant de postuler au Canada, celon vous, afin de trouver facilement un bon job ?

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de AxelR5
    Bonjour, concernant la presentation, j'ai 22 ans je suis en licence pro maintenance et automatismes industrielle.
    Pour ma question je me demande avec quel niveau d'études et dans quel domaine professionnel ( en général et par forcément dans le cadre industriel ) est il le plus intéressant de postuler au Canada, celon vous, afin de trouver facilement un bon job ?
    Salut Axel,

    Pour le Canada, il faut savoir que ton diplôme a très peu de valeur. Par exemple, auprès d'un employeur, si tu te présentes en disant "Bonjour, je m'appelle Axel, j'ai une licence professionnelle en maintenance et automatismes industriels", le recruteur/la recruteuse, elle risque de te dire "ouai, ok, mais vous savez faire quoi au juste.
    Je pense que tu peux peut-être avoir des opportunités d'emploi dans ton secteur (n'hésite pas à identifier ta/tes professions selon l'appellation canadienne), mais c'est avant tout tes expériences que tu vas devoir mettre en avant. Si tu as fait une licence pro, j'imagine que tu as donc fait des stages ou de l'alternance ou quelque chose comme ça. C'est sur ce genre d'expériences professionnelles que tu vas devoir miser et c'est sur ça que tu vas devoir insister sur ton CV, pour ta recherche d'emploi.

    Ensuite, qu'entends-tu par "trouver facilement un bon job" ? Je ne suis pas certaine qu'il y ait de recette miracle et ça va aussi dépendre de la province, de la ville canadienne où tu souhaites aller et ce que tu comptes faire.

  3. #3
    Avatar de AxelR5
    Axel 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse marie, c'est donc les compétences en elle mêmes qui seront à mettre en avant. je demande cela car en observant les offres d'emploi beaucoup exige un diplôme (en ce qui me concerne principalement des DEC techniques ) j'ai d'ailleurs trouvé les annonces ressemblantes à celle que j'ai pus voir en France ( on exige un diplôme et une certaine expérience).

    Ensuite quand je parle de "trouver facilement un bon job" je me demande simplement si le niveau d'étude influs sur la facilité ou non à trouver un emploi et si un domaine recrute plus que les autres.

  4. #4
    Avatar de AxelR5
    Axel 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    En ce qui me concerne je m'intéresse à la province du Québec et j'hésite entre Montréal et la ville de Québec, dans le domaine de l'industrie.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de AxelR5
    merci pour ta réponse marie, c'est donc les compétences en elle mêmes qui seront à mettre en avant. je demande cela car en observant les offres d'emploi beaucoup exige un diplôme (en ce qui me concerne principalement des DEC techniques ) j'ai d'ailleurs trouvé les annonces ressemblantes à celle que j'ai pus voir en France ( on exige un diplôme et une certaine expérience).

    Ensuite quand je parle de "trouver facilement un bon job" je me demande simplement si le niveau d'étude influs sur la facilité ou non à trouver un emploi et si un domaine recrute plus que les autres.
    Je n'ai pas dit que les diplômes, les formations n'avaient absolument aucune valeur au Canada, je dis que le diplôme obtenu à l'étranger a nettement moins de valeur. Un employeur canadien, qui recherche un profil particulier, connaît sûrement le niveau de formation de ces profils, connaît le niveau de diplôme au Canada, ce que les étudiants y ont appris, et est même sûrement en mesure de distinguer les très bons établissements reconnus pour telle ou telle formation, par rapport à d'autres.
    Par contre, il connaîtra souvent moins les formations de licence pro en France, ni la réputation de tel ou tel établissement. Pour savoir si tu conviens pour le post, il doit savoir ce que tu as appris à faire, quelles compétences tu as acquises lors de ta formation, pour pouvoir justement évaluer tes compétences (son cadre de référence, par exemple, le DEC technique, n'étant pas le même que le tien). Tu vois ce que je veux dire ou non ?

    Ton niveau d'études va donc peu influer sur ta facilité à trouver un emploi. Par contre, si tu es en mesure d'expliquer, de présenter les compétences que tu as acquises au Canada, et qu'elles correspondent aux compétences recherchées par un employeur, alors ça va influer sur ta facilité à trouver un job. Mais genre dire, j'ai un bac + 3, dans leurs référentiels, ça ne veut pas dire grand chose.

    Le DEC technique, pour filer une info très large et qui ne correspond pas forcément, ça serait en gros l'équivalent (pas officiellement reconnu comme tel pour un emploi) d'un BTS.
    Si tu veux en gros faire valoir ton diplôme, tu peux essayer d'expliquer en 2-3 lignes sur ton CV à combien d'années d'études ça correspond après ton bac et ce que tu as appris par exemple. Vu que tu as sûrement fait des stages/alternances, tu pourras bien décrire les fonctions occupées pendant ce stage, pour montrer ce que tu sais faire.

    Tu vois ce que je veux dire ?

  6. #6
    Avatar de AxelR5
    Axel 29 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    oui je te remercie pour ces informations.