1. #1
    Avatar de AdrianG
    Adrian 32 ans

    Location
    34130 Saint-Aunès, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    Je vais partir au Canada ce 26 décembre tout juste à la limite de validité de mon pvt, seulement je dois rentrer en France toute l'année 2018 pour raison professionnelle.
    Je voulais savoir si il est possible de faire cet allé retour express en prenant une assurance que pour un mois par exemple et garder valide mon visa pour y retourner en 2019 en tant que pvtiste.
    Merci d'avance à tous et bonne journée !

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de AdrianG
    Bonjour à tous.
    Je vais partir au Canada ce 26 décembre tout juste à la limite de validité de mon pvt, seulement je dois rentrer en France toute l'année 2018 pour raison professionnelle.
    Je voulais savoir si il est possible de faire cet allé retour express en prenant une assurance que pour un mois par exemple et garder valide mon visa pour y retourner en 2019 en tant que pvtiste.
    Merci d'avance à tous et bonne journée !
    Salut Adrian,

    Oui, tu peux faire un aller-retour pour valider ton PVT.
    Toutefois, les consignes des équipes d'EIC sont très claires concernant l'assurance : elle doit te couvrir pour toute la durée du séjour envisagé au Canada. Ton permis pourrait être réduit à la période de ton assurance si tu pars avec une assurance moins longue que la durée max permise pour le PVT (24 mois si tu es Français).
    Ainsi, si tu pars avec une assurance d'un mois, tu risques de te retrouver avec un PVT d'un mois, sans possibilité de le prolonger par la suite (les autorités canadiennes sont particulièrement exigeantes sur le sujet).

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur leur site Internet :

    Assurance maladie

    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.

    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/trava...ic/arrivee.asp
    On a récemment eu le cas d'une personne qui allait valider son PVT en faisant un aller-retour et qui avait pris une assurance pour 15 jour. Ils lui ont donné un PVT valide 15 jours à l'arrivée.

    Tu vas donc devoir payer une assurance pendant 24 mois si tu veux 24 mois de PVT, même si tu ne seras pas sur place pendant 12 mois. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on prévient au maximum les pvtistes de l'inutilité de demander un PVT trop tôt.

    Par ailleurs, j'ajoute que ton passeport doit lui aussi être valide 24 mois si tu veux un PVT de 24 mois.