1. #1
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Bonjour,

    Savez-vous si le document ci-joint fait l'affaire pour les douanes canadiennes comme preuve d'assurance ?

    Certificat d'assurance maladie, accident et rapatriement.

    Il n'y a pas de date, en gros validité illimité !

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Adrien93
    Bonjour,

    Savez-vous si le document ci-joint fait l'affaire pour les douanes canadiennes comme preuve d'assurance ?

    Certificat d'assurance maladie, accident et rapatriement.

    Il n'y a pas de date, en gros validité illimité !

    Merci.
    On ne le voit pas...

  3. #3
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Je n'arrive pas à l'upload en plus grand. tu peux zoomer avec CTRL+roulette de la souris. Stp.

  4. #4
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Voici, c'est un peu mieux. Avec un petit zoom, c'est lisible !

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Adrien93
    Je n'arrive pas à l'upload en plus grand. tu peux zoomer avec CTRL+roulette de la souris. Stp.
    Je ne le voyais pas dans la discussion (il n'apparaît même pas....), mais j'arrive à le voir sur l'interface Live Discussion.

    Donc là, si je comprends bien ton papier, l'assurance ne te couvre que pour le rapatriement, c'est ça ?
    Tu as quoi comme contrat chez Assura ?

  6. #6
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Première partie : assurance maladie
    Deuxième partie : rapatriement et accident
    Donc je suis logiquement couvert pour les 3 choses nécessaires.
    J'ai l'assurance de base (santé) et la complémentaire (rapatriment + accident).

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    L'assurance maladie, elle te couvre quand tu es hors de la Suisse ? Tu as un contrat qui va avec cette attestation (si tu sais pourquoi elle est en anglais et en français, ça m'intéresse...) ?

  8. #8
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    J'ai un autre document où c'est écrit :
    Début du contrat : 23.03.1993
    Fin du contrat : 31.12.2018


    Mais en vrai, l'assurance est prolongée d'année en année. Donc la date de fin du contrat n'a aucune valeur tant que je résilie pas mon assurance.
    Par contre comme c'est pas expliqué sur l'autre document. Je préfère compter sur celui que je t'ai montré.

    Ils m'ont dit qu'il m'envoyait un document spécial pour le Canada. Je suppose que les informations importantes sont notées en anglais pour les douanes Canadiennes hors Québec.

  9. #9
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Bon, c'est le bordel les assurances en Suisse, la complémentaire n'est valable que durant les 45 premiers jours à l'étranger.
    Du coup, je vais souscrire l'assurance Mondia à 8 CHF/mois qui couvrira hospitalisation et rapatriement sur la durée complète de mon séjour !
    Navré du dérangement Marie et merci pour ton aide !

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Le Canada étant officiellement bilingue, les textes peuvent être en français ou en anglais.
    Je te recommanderais de prendre aussi l'autre document qui stipule que ça court jusqu'à décembre 2018.
    Par contre, je ne suis vraiment pas sûre que ça te couvre hors de la Suisse. Quand bien même, ça pourrait passer auprès du Canada (et encore, je n'en suis pas sûre), ça serait embêtant que tu ne sois pas couvert...
    Là, il n'y a pas vraiment d'information sur les garanties ou la prise en charge. Je trouve bien un contrat qui s'appelle Basis, mais il ne prend pas grand chose en charge à l'étranger, donc je ne suis même pas sûre que ça te couvre.
    La question n'est pas seulement si ça passe au Canada, c'est aussi et avant tout si tu seras couvert au Canada...


  11. #11
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Oui tu as totalement raison ! ça peut passer mais ça serait effectivement bête s'il m'arrive qqch ! Je vais souscrire une vraie complémentaire ! Merci beaucoup !


  12. #12
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Bonjour Marie,

    Sais-tu si le fait d'annoncer mon départ à la office de la population suisse afin de pas payer la douille mensuelle, pose un problème aux douanes canadiennes ?

    Merci.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Adrien93
    Bonjour Marie,

    Sais-tu si le fait d'annoncer mon départ à la office de la population suisse afin de pas payer la douille mensuelle, pose un problème aux douanes canadiennes ?

    Merci.
    Tant que tu es bien assuré à ton arrivée au Canada pour la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement, sans que ça ne vienne en complément d'éventuels remboursements du côté suisse, du côté canadien, bah ils s'en fichent bien. Ce qui compte, c'est que tu sois assuré pour tout ça.

  14. #14
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    D'accord, donc si je comprend bien je peux devenir résident français, adresse différente de celle de résidence suisse actuelle, et ça marche ?