Discussion: interrogation

  1. #1
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous
    voilà j ai 50 ans ,j ai signé un contrat de travail de 36mois en tant que chauffeur poids lourd,j aimerais savoir si au cours de mon contrat je pourrai demander la RP.
    svp une réponse
    Merci à Vous.

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut,

    Ça dépend dans quelle province où tu es.
    Si t'es au Quebec, au bout d'un an d'experience pro donc au bout d'un an de ton contrat en cours, tu peux faire la demande de certificat de selection du quebec (CSQ) par le Programme Experience Quebecoise (PEQ), et dès que t'as le CSQ, tu peux faire la demande de RP.

    Si t'es dans une autre province, il faudra faire la demande de RP via Entrée Express.
    Pour ça, il te faudra faire le test de Français TEF et le test d'anglais IELTS, et faire l'équivalent de ton dernier diplôme, et prouver un an d'experience au canada.

  3. #3
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    j ai une femme et 4 enfants,que dois je faire pour eux comme démarches pour qu' ils puissent le rejoindre?

  4. #4
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    j ai une femme et 4 enfants,que dois je faire pour eux comme démarches pour qu' ils puissent le rejoindre?

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Tu les inclus dans ta demande en remplissant les formulaires où ils demandent les infos de ton épouse et de tes enfants

  6. #6
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Tu les inclus dans ta demande en remplissant les formulaires où ils demandent les infos de ton épouse et de tes enfants

  7. #7
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Tu les inclus dans ta demande en remplissant les formulaires où ils demandent les infos de ton épouse et de tes enfants


  8. #8
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    mon contrat est un contrat qui fait partie du programme de travail temporaire pour les étrangers

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de aly69
    mon contrat est un contrat qui fait partie du programme de travail temporaire pour les étrangers
    Bonjour,

    Dans quelle province canadienne vas-tu te rendre avec ton permis de travail ? Où se situe l'entreprise qui va t'employer ?


  10. #10
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ben rien ne t'empechera de faire ta demande de RP avec ta famille


  11. #11
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    je vais travailler à saint augustin desmaure

  12. #12
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    merci beaucoup cher ami !!!

  13. #13
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ok ben c'est bon t'es au quebec. T'es pas obligé de faire le test d'anglais IELTS sauf si t'as besoin de plus de points pour la demande de CSQ. Donc au bout de 12 mois de travail, fais ta demande de CSQ par le PEQ en incluant ta famille, et dès que toi et famille avez reçu le CSQ. Tu peux faire la demande de RP derrière en incluant toujours ta famille.


  14. #14
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Bonjour,

    Dans quelle province canadienne vas-tu te rendre avec ton permis de travail ? Où se situe l'entreprise qui va t'employer ?
    bonjour marie
    j ai un contrat de travail de 36mois je vais travailler saint augustin desmaure avec le programme des travailleurs étrangers temporaires

  15. #15
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    c est quand même long de rester loin de sa famille moi aussi je suis comme toi Christophe,ce n est pas que j aime pas la France mais avec ce qui se passe ....

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Kimkhmer
    Ok ben c'est bon t'es au quebec. T'es pas obligé de faire le test d'anglais IELTS sauf si t'as besoin de plus de points pour la demande de CSQ. Donc au bout de 12 mois de travail, fais ta demande de CSQ par le PEQ en incluant ta famille, et dès que toi et famille avez reçu le CSQ. Tu peux faire la demande de RP derrière en incluant toujours ta famille.
    Message de aly69
    bonjour marie
    j ai un contrat de travail de 36mois je vais travailler saint augustin desmaure avec le programme des travailleurs étrangers temporaires
    Tout d'abord, je vais répondre pour la question de venir avec ta famille (avec le permis de travail temporaire pour le moment) :
    - Quel âge ont tes enfants ? S'ils ont plus de 18 ans, ils devront normalement avoir besoin de leur propre statut.
    - S'ils sont plus jeunes, ils pourraient avoir le droit d'étudier au Canada.
    - Par contre, pour ta femme, cela va être un peu plus compliqué. Il existe un programme qui permet aux conjoints de bénéficier d'un permis de travail ouvert, mais ça n'est pas possible dans le cas de ta femme. En effet, pour pouvoir bénéficier de ce permis, il faut que tu occupes un emploi de niveau A, B et 0 de la classification des professions.

    Or, ta profession est classée au niveau C de la classification des professions. Donc ta femme ne peut pas bénéficier d'un permis de travail ouvert.


    Maintenant, pour la résidence permanente.
    Contrairement a ce qu'a dit Christopher, tu ne seras pas éligible au CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise (PEQ). En effet, là aussi, c'est la classification de la profession qui pose problème. Pour être éligible au Programme de l'Expérience Québécoise, il faut notamment avoir occupé pendant 12 mois un emploi de niveau A, B ou 0. Là encore, comme ta profession est de niveau C, tu ne seras pas éligible au CSQ via le Programme de l'Expérience Québécoise.

    Par contre, tu peux regarder si tu pourrais être éligible au CSQ via le programme régulier des travailleurs étrangers. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Programme régulier – Travailleur étranger temporaire et participant à un programme d’échange jeunesse

    Dans le cadre de cette demande, tu pourras y inscrire ta femme et tes enfants qui n'auraient pas encore 19 ans. En revanche, s'ils ont plus de 19 ans, ils devront trouver leur propre moyen de venir au Canada.


  17. #17
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Marie,

    C'est Christophe et non Christopher.

    Merci pour infos.

    Re Aly,

    Marie a raison, j'avais zappé la catégorie de ton domaine.

    Effectivement la catégorie C ne permet pas d'avoir le CSQ en mode accéléré. Vas falloir que tu envoi une demande de CSQ normale.

    Malheureusement si tu n'as pas assez de points pour obtenir le CSQ en ajoutant les membres de ta famille. Ça va être compliqué. Mais tout est possible.

    Je t'invite à voir le site www.immigration-quebec.gouv.qc.ca


  18. #18
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    merci à vous deux ,c est très sympa

  19. #19
    Avatar de aly69
    57 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    précision :ma femme travaille comme auxilliaire de vie (aide aux personnes agees)et mes enfants ont respectivement 15,13,11,et7 ans