1. #1
    Avatar de KvinF2
    Kévin 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Bonjour tout le monde,

    Concernant des candidatures spontanées depuis la France, est-il conseillé d'envoyer une lettre de présentation avec le cv, où le corps du mail faisant office de présentation suffit ?

    J'ai "peur" que lettre de présentation + mail, ce soit trop répétitif.

    Merci de vos conseils.
    See ya

  2. #2

    Messages
    11 638
    Likes reçus
    3 991
    Je recommande la lettre de présentation (courte, concise et qui va droit au but) directement dans le corps du email et le CV en pièce jointe.

    la raison est que les employeurs reçoivent énormément de CV donc vaut mieux éviter de mettre plus qu'une pièce jointe.

    Idéalement, envoyer le email directement au gestionnaire et non le email générique des RH ou de l'entreprise.


  3. #3
    Avatar de KvinF2
    Kévin 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Merci pour ta réponse. C'est ce que je pensais faire.

  4. #4
    Avatar de Adrien93
    Adrien 31 ans

    Location
    Genève, Suisse
    Messages
    93
    Likes reçus
    34
    Au contraire, il faut que tu mettes une lettre de motivation en pièce jointe..
    Se présenter dans le corps de l'e-mail c'est top mais il faut mentionner que tu joins une version imprimable.
    Le recruteur reçoit plusieurs dossiers de candidatures, voudra imprimer le tien, et n'aura qu'un e-mail à imprimer ? C'est pas pro.
    Chez nous, pas de lettre de motivation -> poubelle.


  5. #5
    Avatar de KvinF2
    Kévin 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Merci pour ton aide


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de Adrien93
    Au contraire, il faut que tu mettes une lettre de motivation en pièce jointe..
    Se présenter dans le corps de l'e-mail c'est top mais il faut mentionner que tu joins une version imprimable.
    Le recruteur reçoit plusieurs dossiers de candidatures, voudra imprimer le tien, et n'aura qu'un e-mail à imprimer ? C'est pas pro.
    Chez nous, pas de lettre de motivation -> poubelle.
    Alors les normes au Québec ne sont pas les mêmes. Seuls 20% des recruteurs considèrent la lettre de présentation comme importante. Si ton CV est bien fait et adapté au poste, elle ne doit pas être nécessaire.
    Je rejoins donc Larousse sur ce point.


  7. #7

    Messages
    11 638
    Likes reçus
    3 991
    Merci Muriel.


  8. #8
    Avatar de KvinF2
    Kévin 37 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    43
    Likes reçus
    15
    Un grand merci pour vos réponses. Il n'y a plus qu'à !